[NA] Surchauffe
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[NA] Surchauffe
Bon, ça fait plusieurs jours que ma Miata surchauffe et plusieurs jours que je cherche une solution sur internet...
Niveau de liquide de refroidissement OK
Le moteur du ventilateur n'est pas pété (je l'ai vu tourner)
MAIS
Le ventilateur ne s'active pas alors que la température est bien au dessus de la normale
Plusieurs composants rentrent en compte à ce que j'ai compris
- Le thermostat qui laisse passer du liquide ou pas
- Le ventilateur qui refroidit le radiateur (oui oui...)
- Une sonde qui dit à l'ECU s'il faut activer ce ventilateur ou pas
Franchement, je suis perdu, j'ai pas beaucoup de temps et comme c'est mon daily drive, il faudrait que je trouve une solution...
Merci pour vos avis éclairés
EDIT : Aussi, elle surchauffe que quand je tire dedans... Sinon, si je roule à plat sans trop appuyer, elle refroidit "toute seule"... Avec le vent kwa
Niveau de liquide de refroidissement OK
Le moteur du ventilateur n'est pas pété (je l'ai vu tourner)
MAIS
Le ventilateur ne s'active pas alors que la température est bien au dessus de la normale
Plusieurs composants rentrent en compte à ce que j'ai compris
- Le thermostat qui laisse passer du liquide ou pas
- Le ventilateur qui refroidit le radiateur (oui oui...)
- Une sonde qui dit à l'ECU s'il faut activer ce ventilateur ou pas
Franchement, je suis perdu, j'ai pas beaucoup de temps et comme c'est mon daily drive, il faudrait que je trouve une solution...
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EDIT : Aussi, elle surchauffe que quand je tire dedans... Sinon, si je roule à plat sans trop appuyer, elle refroidit "toute seule"... Avec le vent kwa
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Re: [NA] Surchauffe
Donc ça lisait une mauvaise information ? Mais du coup, sur ton tableau de bord, la température d'eau ne bougeait pas ?JDM romain a écrit :J'ai eu la même chose sur mon EK, c'était la sonde température qui était HS...
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Re: [NA] Surchauffe
Je mis connais pas trop trop en mécanique, mais sa n'activait pas mon ventilateur, alors quand je roulais ça refroidissait mais une fois a l'arrêt ou quand je tirais trop la température grimpait en flèche
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Re: [NA] Surchauffe
C'est une na c'est normal elle ont très facilement tendance a chauffer, sa peut être aussi le thérmostat, je dois controler le miens aussi.
Tu le démonte c'est 2 visses et tu le fous dans l'eau très chaude, et tu vois si il s'ouvre ou pas. si oui c'est qu'il est bon, si non hs et tu change. (juste être sur que c'est dans ce sens, mais sa me parait logique)
Sa arrive souvent qu'il soit encrasser ou hs.
Deuxièmement, tous faire pour laisser l'air rentrer, déporter la plaque sur le coter changer déjà pas-mal, je dois aussi le faire, si ont trouve des déport de plaques pas trop chère ont peux faire une commande groupé.
Et si non tu pête le budget et tu chope un vrai radiateur alu chez il motorsport.
Edite; attention, je viens d'essayer de démonter mon thérmostat évidement quant tu démonte sa coule de partout, et j'ai pas trouver comment le sortir, une fois démonter il dois sortir mais j'ai pas osé le tiré, et en referment j'ai démarrer le moulin j'ai l'air d'avoir une fuite (je dois re checker demain la c'est un peut tard...) donc gaf.
Comment ont le sort ce thérmo ? une fois les 2 visses démonter tu dois pouvoir le sortir simplement non ? j'avais peur le pêter le joint
Autre question con, sa a un lien avec l'activation du ventilateur? si le ventilateur tourne c'est pas le thérmostat ? dsl je suis aussi une bille en mechanique mais j'essaie au moins ^^
Tu le démonte c'est 2 visses et tu le fous dans l'eau très chaude, et tu vois si il s'ouvre ou pas. si oui c'est qu'il est bon, si non hs et tu change. (juste être sur que c'est dans ce sens, mais sa me parait logique)
Sa arrive souvent qu'il soit encrasser ou hs.
Deuxièmement, tous faire pour laisser l'air rentrer, déporter la plaque sur le coter changer déjà pas-mal, je dois aussi le faire, si ont trouve des déport de plaques pas trop chère ont peux faire une commande groupé.
Et si non tu pête le budget et tu chope un vrai radiateur alu chez il motorsport.
Edite; attention, je viens d'essayer de démonter mon thérmostat évidement quant tu démonte sa coule de partout, et j'ai pas trouver comment le sortir, une fois démonter il dois sortir mais j'ai pas osé le tiré, et en referment j'ai démarrer le moulin j'ai l'air d'avoir une fuite (je dois re checker demain la c'est un peut tard...) donc gaf.
Comment ont le sort ce thérmo ? une fois les 2 visses démonter tu dois pouvoir le sortir simplement non ? j'avais peur le pêter le joint
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Re: [NA] Surchauffe
Il manque peut être du liquide, quand xa surchauffe, met la ventillation sur chaud et à fond, ça ajoutera le radiateur du tableau de bord et ça fera baisser la temp moteur
SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!!
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Re: [NA] Surchauffe
Le thermostat est simplement mit dans le boîtier d'eau. Tu l'ouvres en enlevant les 2 vis et tu le sors. Il te faut un joint neuf.
Attention pas trop serrer au remontage la pipe est fragile. Et le thermostat à un sens.
Ton thermostat à juste une action mécanique, à une certaine température le clapet s'ouvre et laisse circuler l'eau vers le radiateur
Ton ventilateur se déclenche avec une sonde électrique qui à une certaine température ferme son contact se qui active ton ventilateur
Attention pas trop serrer au remontage la pipe est fragile. Et le thermostat à un sens.
Ton thermostat à juste une action mécanique, à une certaine température le clapet s'ouvre et laisse circuler l'eau vers le radiateur
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Re: [NA] Surchauffe
Pour ton problème, change ton thermostat nettoie ton circuit met du liquide neuf et essaie.
Le radiateur est souvent rempli de boue ce qui limite son efficacité
Contrôle aussi les durites de chauffage derrière le bloc elle fuient souvent
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Re: [NA] Surchauffe
C'est la sonde de température qui active le ventilateur. Le thermostat fonctionne tout seul par lui-même. Ton thermostat est peut-être coller. tu sera obligé de forcer. Au pire, elle peut tourner sans thermostat. Ca dérange pas. Ca mettra plus de temps à se mettre en température c'est tout. Et comme on arrive en été. J'importe du Mishimoto si ça peut vous interésser.greenek a écrit :C'est une na c'est normal elle ont très facilement tendance a chauffer, sa peut être aussi le thérmostat, je dois controler le miens aussi.
Tu le démonte c'est 2 visses et tu le fous dans l'eau très chaude, et tu vois si il s'ouvre ou pas. si oui c'est qu'il est bon, si non hs et tu change. (juste être sur que c'est dans ce sens, mais sa me parait logique)
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Deuxièmement, tous faire pour laisser l'air rentrer, déporter la plaque sur le coter changer déjà pas-mal, je dois aussi le faire, si ont trouve des déport de plaques pas trop chère ont peux faire une commande groupé.
Et si non tu pête le budget et tu chope un vrai radiateur alu chez il motorsport.
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Comment ont le sort ce thérmo ? une fois les 2 visses démonter tu dois pouvoir le sortir simplement non ? j'avais peur le pêter le joint
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Re: [NA] Surchauffe
Wow, merci tout le monde !
@Greenek, Une légère chauffe, je veux bien. Mais l'aiguille qui se retrouve entre le milieu et le H à peine je gaz, pas d'accord !
@Froggy, mon liquide de refroidissement est OK
@Saxo,
Je sais pas si tu connais bien les NA, mais je crois que cette sonde se trouve sur le Thermostat housing sur les 1.6 et derrière le bloc moteur sur les 1.8, tu confirmes (si tu peux ^^) ?
@GenevaProject, c'est également le diagnostic que je donnerais ^^ J'ai vu mon ventilateur tourner ! Mais je pense que l'ECU ne reçoit pas la bonne information pour activer le ventilateur...
@Greenek, Une légère chauffe, je veux bien. Mais l'aiguille qui se retrouve entre le milieu et le H à peine je gaz, pas d'accord !
@Froggy, mon liquide de refroidissement est OK
@Saxo,
Là, ça m'intéresse. Dès que j'ai le temps, je purge tout et vérifie les durites... Normalement elles sont pas pincées, puisqu'elle surchauffe pas en roulant. Mais je suis sûr que mon ventilateur ne s'active pas alors qu'il devrait.SaXoInBlack a écrit :Ton ventilateur se déclenche avec une sonde électrique qui à une certaine température ferme son contact se qui active ton ventilateur
Je sais pas si tu connais bien les NA, mais je crois que cette sonde se trouve sur le Thermostat housing sur les 1.6 et derrière le bloc moteur sur les 1.8, tu confirmes (si tu peux ^^) ?
@GenevaProject, c'est également le diagnostic que je donnerais ^^ J'ai vu mon ventilateur tourner ! Mais je pense que l'ECU ne reçoit pas la bonne information pour activer le ventilateur...
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Re: [NA] Surchauffe
Je connais mieux les nbfl il me semble qu'elle est sur là sortie d'eau devant mais pas sûre
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Re: [NA] Surchauffe
Je vais faire des recherches plutôt dans cette voie-ci Merci
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Re: [NA] Surchauffe
ok, j'ai sortis mon thermostat mais du coup j'ai pas de joint >< et forcément il ont pas de stock chez mazda, du coup je vais tous commander avec un nouveau cata le mien est h.s.
Du coup j'ai tester de mettre le thermostat dans de l'eau bouillante en dessus de 88° et il s'ouvre pas visiblement, comme m'a dit lionel sa veux dire qu'il marche plus. (si j'ai bien compris)
Mat c'est pas non plus une légère surchauffe, j'ai aussi l'aiguille presque au max sur un long trajet ou juste quant je force un peut., et ce qui est bizard c'est que a froid je roule 2min et elle est déjà a la moitier voire un poile plus.
Saxo merci des conseilles je vais faire un peut tous sa, et voir si sa vas mieux.
Edite c'est commander, si jamais sur 123 pièces ils ont tous a des prix correct
Du coup j'ai tester de mettre le thermostat dans de l'eau bouillante en dessus de 88° et il s'ouvre pas visiblement, comme m'a dit lionel sa veux dire qu'il marche plus. (si j'ai bien compris)
Mat c'est pas non plus une légère surchauffe, j'ai aussi l'aiguille presque au max sur un long trajet ou juste quant je force un peut., et ce qui est bizard c'est que a froid je roule 2min et elle est déjà a la moitier voire un poile plus.
Saxo merci des conseilles je vais faire un peut tous sa, et voir si sa vas mieux.
Edite c'est commander, si jamais sur 123 pièces ils ont tous a des prix correct
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Re: [NA] Surchauffe
Greenek, d'origine, les NA 1.6 ont la température d'eau un peu plus basse que le 90 et le contraire pour les 1.8. Par contre qu'elle chauffe autant vite, c'est fou. Même si ton thermostat s'ouvre plus, ça explique pas une chauffe aussi rapide ?!
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Re: [NA] Surchauffe
oui 88° par la je crois.
De toute façon il y a une co*#lle quelque pars sa c'est sur. Heureusement que je m'y suis vite attacher a cette merde si non j'aurais déjà lâcher l'affaire ><
Je me dis qu'une fois que j'aurais réglé un peut tous sa je serais bien content de rouler avec
De toute façon il y a une co*#lle quelque pars sa c'est sur. Heureusement que je m'y suis vite attacher a cette merde si non j'aurais déjà lâcher l'affaire ><
Je me dis qu'une fois que j'aurais réglé un peut tous sa je serais bien content de rouler avec
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Re: [NA] Surchauffe
Pareil, pour l'instant, c'est loin d'être que du plaisir... :/
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Re: [NA] Surchauffe
Si le thermostat s'ouvre pas, ton circuit d'eau se resume a l'eau du bloc et des durites, je trouve logique que ça chauffe vite... Nan?
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Re: [NA] Surchauffe
ont verra tous de suite sa, j'espère qu'il vont m'y envoyer rapidement, normalement oui.
Si le thermo et le cata me réglent et mon problème de température et mon problème de manque de pêche je serais au ange ^^
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Re: [NA] Surchauffe
Coucou juste pour prendre des nouvelles, sa à donné quoi ton changement de thermostats? Tu as retrouvé des températures normal?
J'aI ma 8 qui chauffe pas mal et ventilo qui tourne donc t'être le thermostat qui est naze aussi mdr
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Re: [NA] Surchauffe
Ou peut etre ton radiateur qui ressemble plus vraiment a un radiateur:
SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!!
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Re: [NA] Surchauffe
Oula il est pas dans cette état la quand même ^^.
Mais je m'inquiète un peu car en partant du dépôt pour rentrer à la maison donc juste 20kil de Sion à Sierre, elle me fait du 98°c eau / 105°c huile. Cela sans taper dedans.
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Re: [NA] Surchauffe
Purée j'ai stressé j'ai vu que l'image j'étais là "Il sort ça d'où ?!" ahah
Le ventilateur s'actionne pas chez moi. C'est vite vu... Faut que je tire un switch sur le tableau de bord pour l'activer. Tout a été contrôlé par RP, Mazda au Val-de-Ruz (qui ont pas mal de connaissances), par moi... Thermostat, sondes changées, radia aussi. Ca surchauffe toujours.
Du coup elle roule pas ou peu.
Le ventilateur s'actionne pas chez moi. C'est vite vu... Faut que je tire un switch sur le tableau de bord pour l'activer. Tout a été contrôlé par RP, Mazda au Val-de-Ruz (qui ont pas mal de connaissances), par moi... Thermostat, sondes changées, radia aussi. Ca surchauffe toujours.
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Re: [NA] Surchauffe
Normal, enfin explicable
le radiateur, et loin après quelques années de faire son oeuvre....
par contre, radia changé et ça chauffe toujours, c'est nouveau
le radiateur, et loin après quelques années de faire son oeuvre....
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Re: [NA] Surchauffe
tu n'aurais pas une durite bouchée? J'ai une connaissance à qui c'est arrivé et le circuit d'eau ne se faisait plus.
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Re: [NA] Surchauffe
Et sur les oldtimer c'est souvent tres degueu le circuit
SkY-HawK a écrit:
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