s'il y a autant de tuyaux et de machins, c'est pas pour le turbo c'est pour l'antipollution à mon avis^^ belles con**ries comme sur la mienne
Pour le turbo, c'est plus ou moins pareil sur tous les moteurs. Si tu veux en savoir plus, sur le schéma de froggy, je rajouterai la wastegate et la dump valve.
La wastegate est une soupape qui court-circuite la turbine du turbo (turbine=coté échappement, compresseur=coté admission) pour limiter la pression de charge du turbo. Elle est actionnée par la pression dans le collecteur d'admission. Quand la pression arrive à la valeur définie par le constructeur, elle s'ouvre et créée un passage entre l'entrée de la turbine et sa sortie, limitant ainsi la vitesse de rotation du turbo et donc la pression.
La dump valve, elle, est en parallèle au compresseur (partie admission du turbo). Quand tu fermes ton papillon des gaz, le flux d'air poussé par le compresseur ne s'arrête pas au même moment. Il continue d'avancer. Donc pour éviter un coup de bélier sur le papillon (et tout le piping), cette soupape s'ouvre et renvoie l'air comprimé avant le turbo.
Elle sert également à préserver le turbo, qui, à cause de l'inertie, continuerait à compresser alors que le papillon est fermé ce qui pourrait fortement endommager les aubes ou minimum freiner le turbo, c'est qui n'est pas terrible pour la reprise! Avec la dumpe valve, ça permet au turbo de garder sa vitesse de rotation et de charger dès que tu remets les gaaaz!
Et pour ton intercooler, qu'il soit air/air ou eau/air, les buts sont les mêmes. C'est juste plus chiant à démonter
Quand tu compresse un gaz, sa température augmente. Et comme tout le monde le sait (ou devrait le savoir
), l'air chaud prend plus de place que l'air froid, donc en refroidissant l'air d'admission, ça permet un meilleur remplissage du moteur. Mais son rôle principal, ça reste d'éviter l'autoallumage dû à de l'air trop chaud. L'auto-allumage peut être mortel pour un moteur à allumage commandé!
Bon les buts sont les mêmes, mais il y'a tout de même quelques avantages (et désavantages):
+ meilleur refroidissement et plus rapide
+ refroidissement égal à basse vitesse
+ possibilité d'avoir un piping d'admission plus court
- plus cher (radiateur supplémentaire, ventilateur, liquide, pompe électrique)
En fait, intercooler, c'est juste un échangeur de température. Il existe des échangeurs air/eau (radiateur d'eau) air/air (intercooler) air/huile ou eau/huile pour refroidir l'huile moteur, etc...
Voilà