Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Pour les véhicules Toyota & Lexus
Répondre
Avatar du membre
lawless
Moderateur
Moderateur
Messages : 4197
Enregistré le : 08 sept. 2009 13:25
Canton : Valais
Véhicules : honda accord type S tourer
Toyota Celica GT-FOUR
Localisation : Martigny vs

Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Message par lawless » 11 déc. 2012 10:02

Voilà tout est dit dans le texte je cherche qqun pour m'enseigner mon moteur. quand j'ouvre le capot il y a tellement de tuyau que je pige rien. Mnt que je connais les atmo et les rotary j'aimerais bien aussi maitriser les moteur turbo. Et pour compliquer la chose j'ai un intercooler à eau... :shock:


Variable valve Timing and lift Electronic Control is the best
Bon j'avoue que les 3sgte sont pas mal non plus ;)

Avatar du membre
Froggy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24686
Enregistré le : 03 sept. 2009 14:27
PS3 ID : FroggySGN
Canton : Valais
Véhicules : Civic Type R FK2 GT
NSX NA1 Fun
Localisation : VS / CH
Contact :

Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Message par Froggy » 11 déc. 2012 10:27

Voila le principe basique tu turbo:
Image

Ici c'est bien expliqué:
http://mecanet.chez.com/turbo/index.htm

Pour l'intercooler a eau. Pour commencer au debut, un intercooler est un echangeur air/air, l'air ambiant forcé dans l'intercooler refroidit l'air chauffé qui sors du turbo.
Plus l'air est froid, plus il est dense.

L'intecooler a eau utilise un circuit d'eau p our refroidir l'air qui sors du turbo, mais il a généralement lui même un radiateur pour refroidir sa propre eau. C'est moi sensible a la temperature ambiante on dira.


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

Avatar du membre
lawless
Moderateur
Moderateur
Messages : 4197
Enregistré le : 08 sept. 2009 13:25
Canton : Valais
Véhicules : honda accord type S tourer
Toyota Celica GT-FOUR
Localisation : Martigny vs

Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Message par lawless » 11 déc. 2012 10:51

j'ai compris :clap: merci mec. :nw:


Variable valve Timing and lift Electronic Control is the best
Bon j'avoue que les 3sgte sont pas mal non plus ;)

Avatar du membre
Defrag
Drifter
Drifter
Messages : 2050
Enregistré le : 13 juil. 2010 12:32
PS3 ID : Daikii_
Canton : VAUD
Véhicules : '99 Nissan 200sx S14a
Nissan Micra 1.3
Localisation : Yvonand - Yverdon

Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Message par Defrag » 11 déc. 2012 12:18

J vais essayer avec du texte mais En texte c est pas trop compréhensible le mieux c est des schéma ^^ c est tes gaz d échappement qui passe dans le turbo et qui va faire tourner la turbine échappement qui et elle même relier sur le même axe solidaire a la turbine coter admission en appuyant sur l accélérateur les gaz d échappement vont faire tourner la turbine d échappement ce qui va entraîne celle de l admission qui va aspirer l air pour l envoyer en sur pression dans le collecteur d admission. Après il y a differants turbo qui ont des turbines plus grosses coter échappement pour permettre de faire des boost a bas régime ou a haut régime mais plus fort etc.

Le mieux c est regarder des schéma sur le net


Après sur chaque turbo tu as une wastegate(soupape de régulation de pression) qui ouvre a une pression définie car le système du turbo et un cycle sans fin. Sans cette évacuation de surpression ton turbo chargerai jusqu a que celui-ci casse ou que ton moteur explose ^^. Et c est sur cette pièce qu on rajoute le boostcontroller pour jouer sur l ouverture de la soupape du turbo.

Frog! Ta pas un bébé escargot qui traîne a ton local pour lui expliquer ^_^ c est encore plus parlant avec la pièce dans les mains.


Image

Il n'y a pas de fumée sans pneus ...

TRAVERS, TRAVERS DE PORC !

Avatar du membre
blue flame
Mécano du dimanche
Mécano du dimanche
Messages : 77
Enregistré le : 13 juin 2012 19:30
Canton : VD
Véhicules : Impreza GT RS / Jeep Wrangler JK
Localisation : Lausanne

Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Message par blue flame » 16 déc. 2012 18:39

Oulala , les moteurs des gt four c est vrai que c est assez space, sur la mienne j ai ouvert le capot une fois ben je l ai vite refermé... mdr



Jrm1005
Réparateur
Réparateur
Messages : 316
Enregistré le : 17 août 2010 22:30
Canton : Vaud
Véhicules : Mazda RX-7 FC turbo II, Toyota Corolla ae86
Localisation : Vallée de Joux

Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Message par Jrm1005 » 19 déc. 2012 11:41

s'il y a autant de tuyaux et de machins, c'est pas pour le turbo c'est pour l'antipollution à mon avis^^ belles con**ries comme sur la mienne :P

Pour le turbo, c'est plus ou moins pareil sur tous les moteurs. Si tu veux en savoir plus, sur le schéma de froggy, je rajouterai la wastegate et la dump valve.

La wastegate est une soupape qui court-circuite la turbine du turbo (turbine=coté échappement, compresseur=coté admission) pour limiter la pression de charge du turbo. Elle est actionnée par la pression dans le collecteur d'admission. Quand la pression arrive à la valeur définie par le constructeur, elle s'ouvre et créée un passage entre l'entrée de la turbine et sa sortie, limitant ainsi la vitesse de rotation du turbo et donc la pression.

Image


La dump valve, elle, est en parallèle au compresseur (partie admission du turbo). Quand tu fermes ton papillon des gaz, le flux d'air poussé par le compresseur ne s'arrête pas au même moment. Il continue d'avancer. Donc pour éviter un coup de bélier sur le papillon (et tout le piping), cette soupape s'ouvre et renvoie l'air comprimé avant le turbo.
Elle sert également à préserver le turbo, qui, à cause de l'inertie, continuerait à compresser alors que le papillon est fermé ce qui pourrait fortement endommager les aubes ou minimum freiner le turbo, c'est qui n'est pas terrible pour la reprise! Avec la dumpe valve, ça permet au turbo de garder sa vitesse de rotation et de charger dès que tu remets les gaaaz!

Image

Et pour ton intercooler, qu'il soit air/air ou eau/air, les buts sont les mêmes. C'est juste plus chiant à démonter :lol:
Quand tu compresse un gaz, sa température augmente. Et comme tout le monde le sait (ou devrait le savoir :mrgreen: ), l'air chaud prend plus de place que l'air froid, donc en refroidissant l'air d'admission, ça permet un meilleur remplissage du moteur. Mais son rôle principal, ça reste d'éviter l'autoallumage dû à de l'air trop chaud. L'auto-allumage peut être mortel pour un moteur à allumage commandé!

Bon les buts sont les mêmes, mais il y'a tout de même quelques avantages (et désavantages):
+ meilleur refroidissement et plus rapide
+ refroidissement égal à basse vitesse
+ possibilité d'avoir un piping d'admission plus court
- plus cher (radiateur supplémentaire, ventilateur, liquide, pompe électrique)

En fait, intercooler, c'est juste un échangeur de température. Il existe des échangeurs air/eau (radiateur d'eau) air/air (intercooler) air/huile ou eau/huile pour refroidir l'huile moteur, etc...

Voilà :)


Image

Avatar du membre
lawless
Moderateur
Moderateur
Messages : 4197
Enregistré le : 08 sept. 2009 13:25
Canton : Valais
Véhicules : honda accord type S tourer
Toyota Celica GT-FOUR
Localisation : Martigny vs

Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Message par lawless » 01 janv. 2013 19:15

thank's


Variable valve Timing and lift Electronic Control is the best
Bon j'avoue que les 3sgte sont pas mal non plus ;)

Avatar du membre
Tiago
Drifter
Drifter
Messages : 2469
Enregistré le : 20 juin 2011 18:28
Canton : Neuchatel
Véhicules : Honda S2000 '05, CR-V i-CTDI, Civic Type R EP3
Localisation : La Chaux-de-Fonds

Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Message par Tiago » 02 janv. 2013 15:45

ta gtfour je sait pas mais ma mr2 atmo avait une chié de petits tuyaux :malade: j'ai bien galéré quand je l'ai refait!


Image

Avatar du membre
Defrag
Drifter
Drifter
Messages : 2050
Enregistré le : 13 juil. 2010 12:32
PS3 ID : Daikii_
Canton : VAUD
Véhicules : '99 Nissan 200sx S14a
Nissan Micra 1.3
Localisation : Yvonand - Yverdon

Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Message par Defrag » 02 janv. 2013 16:46

Tiago a écrit :ta gtfour je sait pas mais ma mr2 atmo avait une chié de petits tuyaux :malade: j'ai bien galéré quand je l'ai refait!
Tuyau de depression je pense.

Envoyé depuis mon HTC One X avec Tapatalk


Image

Il n'y a pas de fumée sans pneus ...

TRAVERS, TRAVERS DE PORC !

Avatar du membre
JDM_Sil14
Courseur
Courseur
Messages : 1956
Enregistré le : 08 juin 2010 09:08
Canton : Vaud
Véhicules : Lexus IS300 JCE10 - Toyota Chaser JZX100

Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Message par JDM_Sil14 » 03 janv. 2013 14:08

Defrag a écrit :
Tiago a écrit :ta gtfour je sait pas mais ma mr2 atmo avait une chié de petits tuyaux :malade: j'ai bien galéré quand je l'ai refait!
Tuyau de depression je pense.

Envoyé depuis mon HTC One X avec Tapatalk
Certainement... une chose a se gaffer sur les caisse turbo avec toutes ces petites durites de dépressions, pilotage de soleno et autres c'est s'il y a des réstricteurs dedans... et aussi respecter au max le diamètre d'origine si on les change. ;)


Image
"I drift not because it is a quicker way around a corner but the most exciting way." 土屋 圭市 (Tsuchiya Keiichi)

Avatar du membre
lawless
Moderateur
Moderateur
Messages : 4197
Enregistré le : 08 sept. 2009 13:25
Canton : Valais
Véhicules : honda accord type S tourer
Toyota Celica GT-FOUR
Localisation : Martigny vs

Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Message par lawless » 12 mars 2013 08:15

qqun sait me dire quelle huile je dois mettre dans se moteur? Et si je change ma soupape de décharge je dois prendre quoi? Merci


Variable valve Timing and lift Electronic Control is the best
Bon j'avoue que les 3sgte sont pas mal non plus ;)

Avatar du membre
Froggy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24686
Enregistré le : 03 sept. 2009 14:27
PS3 ID : FroggySGN
Canton : Valais
Véhicules : Civic Type R FK2 GT
NSX NA1 Fun
Localisation : VS / CH
Contact :

Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Message par Froggy » 12 mars 2013 10:09

viewtopic.php?f=24&t=5382

Check les manuels Toy, autodata reponds ca:
Image

devil666 a fait une folie liste de link ici:
viewtopic.php?f=24&t=2398


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

Avatar du membre
JDM_Sil14
Courseur
Courseur
Messages : 1956
Enregistré le : 08 juin 2010 09:08
Canton : Vaud
Véhicules : Lexus IS300 JCE10 - Toyota Chaser JZX100

Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Message par JDM_Sil14 » 12 mars 2013 10:57

À priori une 10w40 full synth est un bon compromis pour commencer... Après à voir à l'usure comment elle tiens. Moi je suis passer à la Motul 300V 15w50 pour finir, elle est nickel.
Pour la BOV, techniquement la HKS est une des mieux, c'est une des seul qui est séquentiel en faite et qui du coup marche Tiptop à toute les pressions.

Envoyé depuis mon HTC Sensation Z710e avec Tapatalk


Image
"I drift not because it is a quicker way around a corner but the most exciting way." 土屋 圭市 (Tsuchiya Keiichi)

Avatar du membre
lawless
Moderateur
Moderateur
Messages : 4197
Enregistré le : 08 sept. 2009 13:25
Canton : Valais
Véhicules : honda accord type S tourer
Toyota Celica GT-FOUR
Localisation : Martigny vs

Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Message par lawless » 13 mars 2013 10:11

Ok alors je vais regarder pour une HKS.

Chez toy ils m'on vendu de la 5W40 full synthétique, il m'a dit surtout pas de la 10W40 dans un turbo lol, du coup ça m'a coûté 100.- les 5 litres


Variable valve Timing and lift Electronic Control is the best
Bon j'avoue que les 3sgte sont pas mal non plus ;)

Avatar du membre
Froggy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24686
Enregistré le : 03 sept. 2009 14:27
PS3 ID : FroggySGN
Canton : Valais
Véhicules : Civic Type R FK2 GT
NSX NA1 Fun
Localisation : VS / CH
Contact :

Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Message par Froggy » 13 mars 2013 10:36

Pareil pour ma Sub...

Envoyé depuis mon HTC One S avec Tapatalk


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

Avatar du membre
JDM_Sil14
Courseur
Courseur
Messages : 1956
Enregistré le : 08 juin 2010 09:08
Canton : Vaud
Véhicules : Lexus IS300 JCE10 - Toyota Chaser JZX100

Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Message par JDM_Sil14 » 13 mars 2013 12:48

lawless a écrit :Ok alors je vais regarder pour une HKS.

Chez toy ils m'on vendu de la 5W40 full synthétique, il m'a dit surtout pas de la 10W40 dans un turbo lol, du coup ça m'a coûté 100.- les 5 litres
Pour la BOV HKS faut que tu te gaffe où tu la prends... elle a été trop copié. Pour être sur faut l'acheter à un revendeur au japon, genre RHDJAPAN, Nengun ou Suruga.

Pour l'huile ben c'est comme d'hab. c'est un débat sans fin. En tout cas la 300V 15W50, bien que très épaisse à froid, est vraiment pas mal plébiscité sur les moteur turbo.

Envoyé depuis mon HTC Sensation Z710e avec Tapatalk


Image
"I drift not because it is a quicker way around a corner but the most exciting way." 土屋 圭市 (Tsuchiya Keiichi)

Avatar du membre
Froggy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24686
Enregistré le : 03 sept. 2009 14:27
PS3 ID : FroggySGN
Canton : Valais
Véhicules : Civic Type R FK2 GT
NSX NA1 Fun
Localisation : VS / CH
Contact :

Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Message par Froggy » 13 mars 2013 16:13

Reflechit deja si tu veux une BOV a recirculation ou une BOV ouverte genre "arretez moi"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Soupape_de_d%C3%A9charge

Sachant que c'est pas parce que ca fait du bruit que c'est utile.


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

Avatar du membre
lawless
Moderateur
Moderateur
Messages : 4197
Enregistré le : 08 sept. 2009 13:25
Canton : Valais
Véhicules : honda accord type S tourer
Toyota Celica GT-FOUR
Localisation : Martigny vs

Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Message par lawless » 13 mars 2013 23:38

du quoi à quoi ça servirait de mettre une BOV à recirculation si j'en ai déjà une?


Variable valve Timing and lift Electronic Control is the best
Bon j'avoue que les 3sgte sont pas mal non plus ;)

Avatar du membre
Marcotwint_tuga
Drifter
Drifter
Messages : 3406
Enregistré le : 06 mai 2011 20:53
Canton : FR
Véhicules : EG6-Turbo / BMW E36
Localisation : Fribourg

Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Message par Marcotwint_tuga » 14 mars 2013 00:15

Pour pouvoir recevoir plus de pression encore si l original n arrive pas...


Image
Civic 93' EG6 VTi B18C PTE 6266 Team VTi-T

Avatar du membre
Froggy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24686
Enregistré le : 03 sept. 2009 14:27
PS3 ID : FroggySGN
Canton : Valais
Véhicules : Civic Type R FK2 GT
NSX NA1 Fun
Localisation : VS / CH
Contact :

Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Message par Froggy » 14 mars 2013 08:05

Parce que le but est pas le bruit, mais son utilisée de base. Et parfois elle est un peu light

Envoyé depuis mon HTC One S avec Tapatalk


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

Avatar du membre
lawless
Moderateur
Moderateur
Messages : 4197
Enregistré le : 08 sept. 2009 13:25
Canton : Valais
Véhicules : honda accord type S tourer
Toyota Celica GT-FOUR
Localisation : Martigny vs

Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo

Message par lawless » 16 mars 2013 14:35

merci bien


Variable valve Timing and lift Electronic Control is the best
Bon j'avoue que les 3sgte sont pas mal non plus ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité