Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo
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Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo
Voilà tout est dit dans le texte je cherche qqun pour m'enseigner mon moteur. quand j'ouvre le capot il y a tellement de tuyau que je pige rien. Mnt que je connais les atmo et les rotary j'aimerais bien aussi maitriser les moteur turbo. Et pour compliquer la chose j'ai un intercooler à eau...
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Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo
Voila le principe basique tu turbo:
Ici c'est bien expliqué:
http://mecanet.chez.com/turbo/index.htm
Pour l'intercooler a eau. Pour commencer au debut, un intercooler est un echangeur air/air, l'air ambiant forcé dans l'intercooler refroidit l'air chauffé qui sors du turbo.
Plus l'air est froid, plus il est dense.
L'intecooler a eau utilise un circuit d'eau p our refroidir l'air qui sors du turbo, mais il a généralement lui même un radiateur pour refroidir sa propre eau. C'est moi sensible a la temperature ambiante on dira.
Ici c'est bien expliqué:
http://mecanet.chez.com/turbo/index.htm
Pour l'intercooler a eau. Pour commencer au debut, un intercooler est un echangeur air/air, l'air ambiant forcé dans l'intercooler refroidit l'air chauffé qui sors du turbo.
Plus l'air est froid, plus il est dense.
L'intecooler a eau utilise un circuit d'eau p our refroidir l'air qui sors du turbo, mais il a généralement lui même un radiateur pour refroidir sa propre eau. C'est moi sensible a la temperature ambiante on dira.
SkY-HawK a écrit:
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Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo
j'ai compris merci mec.
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Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo
J vais essayer avec du texte mais En texte c est pas trop compréhensible le mieux c est des schéma ^^ c est tes gaz d échappement qui passe dans le turbo et qui va faire tourner la turbine échappement qui et elle même relier sur le même axe solidaire a la turbine coter admission en appuyant sur l accélérateur les gaz d échappement vont faire tourner la turbine d échappement ce qui va entraîne celle de l admission qui va aspirer l air pour l envoyer en sur pression dans le collecteur d admission. Après il y a differants turbo qui ont des turbines plus grosses coter échappement pour permettre de faire des boost a bas régime ou a haut régime mais plus fort etc.
Le mieux c est regarder des schéma sur le net
Après sur chaque turbo tu as une wastegate(soupape de régulation de pression) qui ouvre a une pression définie car le système du turbo et un cycle sans fin. Sans cette évacuation de surpression ton turbo chargerai jusqu a que celui-ci casse ou que ton moteur explose ^^. Et c est sur cette pièce qu on rajoute le boostcontroller pour jouer sur l ouverture de la soupape du turbo.
Frog! Ta pas un bébé escargot qui traîne a ton local pour lui expliquer ^_^ c est encore plus parlant avec la pièce dans les mains.
Le mieux c est regarder des schéma sur le net
Après sur chaque turbo tu as une wastegate(soupape de régulation de pression) qui ouvre a une pression définie car le système du turbo et un cycle sans fin. Sans cette évacuation de surpression ton turbo chargerai jusqu a que celui-ci casse ou que ton moteur explose ^^. Et c est sur cette pièce qu on rajoute le boostcontroller pour jouer sur l ouverture de la soupape du turbo.
Frog! Ta pas un bébé escargot qui traîne a ton local pour lui expliquer ^_^ c est encore plus parlant avec la pièce dans les mains.
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Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo
Oulala , les moteurs des gt four c est vrai que c est assez space, sur la mienne j ai ouvert le capot une fois ben je l ai vite refermé... mdr
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Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo
s'il y a autant de tuyaux et de machins, c'est pas pour le turbo c'est pour l'antipollution à mon avis^^ belles con**ries comme sur la mienne
Pour le turbo, c'est plus ou moins pareil sur tous les moteurs. Si tu veux en savoir plus, sur le schéma de froggy, je rajouterai la wastegate et la dump valve.
La wastegate est une soupape qui court-circuite la turbine du turbo (turbine=coté échappement, compresseur=coté admission) pour limiter la pression de charge du turbo. Elle est actionnée par la pression dans le collecteur d'admission. Quand la pression arrive à la valeur définie par le constructeur, elle s'ouvre et créée un passage entre l'entrée de la turbine et sa sortie, limitant ainsi la vitesse de rotation du turbo et donc la pression.
La dump valve, elle, est en parallèle au compresseur (partie admission du turbo). Quand tu fermes ton papillon des gaz, le flux d'air poussé par le compresseur ne s'arrête pas au même moment. Il continue d'avancer. Donc pour éviter un coup de bélier sur le papillon (et tout le piping), cette soupape s'ouvre et renvoie l'air comprimé avant le turbo.
Elle sert également à préserver le turbo, qui, à cause de l'inertie, continuerait à compresser alors que le papillon est fermé ce qui pourrait fortement endommager les aubes ou minimum freiner le turbo, c'est qui n'est pas terrible pour la reprise! Avec la dumpe valve, ça permet au turbo de garder sa vitesse de rotation et de charger dès que tu remets les gaaaz!
Et pour ton intercooler, qu'il soit air/air ou eau/air, les buts sont les mêmes. C'est juste plus chiant à démonter
Quand tu compresse un gaz, sa température augmente. Et comme tout le monde le sait (ou devrait le savoir ), l'air chaud prend plus de place que l'air froid, donc en refroidissant l'air d'admission, ça permet un meilleur remplissage du moteur. Mais son rôle principal, ça reste d'éviter l'autoallumage dû à de l'air trop chaud. L'auto-allumage peut être mortel pour un moteur à allumage commandé!
Bon les buts sont les mêmes, mais il y'a tout de même quelques avantages (et désavantages):
+ meilleur refroidissement et plus rapide
+ refroidissement égal à basse vitesse
+ possibilité d'avoir un piping d'admission plus court
- plus cher (radiateur supplémentaire, ventilateur, liquide, pompe électrique)
En fait, intercooler, c'est juste un échangeur de température. Il existe des échangeurs air/eau (radiateur d'eau) air/air (intercooler) air/huile ou eau/huile pour refroidir l'huile moteur, etc...
Voilà
Pour le turbo, c'est plus ou moins pareil sur tous les moteurs. Si tu veux en savoir plus, sur le schéma de froggy, je rajouterai la wastegate et la dump valve.
La wastegate est une soupape qui court-circuite la turbine du turbo (turbine=coté échappement, compresseur=coté admission) pour limiter la pression de charge du turbo. Elle est actionnée par la pression dans le collecteur d'admission. Quand la pression arrive à la valeur définie par le constructeur, elle s'ouvre et créée un passage entre l'entrée de la turbine et sa sortie, limitant ainsi la vitesse de rotation du turbo et donc la pression.
La dump valve, elle, est en parallèle au compresseur (partie admission du turbo). Quand tu fermes ton papillon des gaz, le flux d'air poussé par le compresseur ne s'arrête pas au même moment. Il continue d'avancer. Donc pour éviter un coup de bélier sur le papillon (et tout le piping), cette soupape s'ouvre et renvoie l'air comprimé avant le turbo.
Elle sert également à préserver le turbo, qui, à cause de l'inertie, continuerait à compresser alors que le papillon est fermé ce qui pourrait fortement endommager les aubes ou minimum freiner le turbo, c'est qui n'est pas terrible pour la reprise! Avec la dumpe valve, ça permet au turbo de garder sa vitesse de rotation et de charger dès que tu remets les gaaaz!
Et pour ton intercooler, qu'il soit air/air ou eau/air, les buts sont les mêmes. C'est juste plus chiant à démonter
Quand tu compresse un gaz, sa température augmente. Et comme tout le monde le sait (ou devrait le savoir ), l'air chaud prend plus de place que l'air froid, donc en refroidissant l'air d'admission, ça permet un meilleur remplissage du moteur. Mais son rôle principal, ça reste d'éviter l'autoallumage dû à de l'air trop chaud. L'auto-allumage peut être mortel pour un moteur à allumage commandé!
Bon les buts sont les mêmes, mais il y'a tout de même quelques avantages (et désavantages):
+ meilleur refroidissement et plus rapide
+ refroidissement égal à basse vitesse
+ possibilité d'avoir un piping d'admission plus court
- plus cher (radiateur supplémentaire, ventilateur, liquide, pompe électrique)
En fait, intercooler, c'est juste un échangeur de température. Il existe des échangeurs air/eau (radiateur d'eau) air/air (intercooler) air/huile ou eau/huile pour refroidir l'huile moteur, etc...
Voilà
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Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo
thank's
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Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo
ta gtfour je sait pas mais ma mr2 atmo avait une chié de petits tuyaux j'ai bien galéré quand je l'ai refait!
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Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo
Tuyau de depression je pense.Tiago a écrit :ta gtfour je sait pas mais ma mr2 atmo avait une chié de petits tuyaux j'ai bien galéré quand je l'ai refait!
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Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo
Certainement... une chose a se gaffer sur les caisse turbo avec toutes ces petites durites de dépressions, pilotage de soleno et autres c'est s'il y a des réstricteurs dedans... et aussi respecter au max le diamètre d'origine si on les change.Defrag a écrit :Tuyau de depression je pense.Tiago a écrit :ta gtfour je sait pas mais ma mr2 atmo avait une chié de petits tuyaux j'ai bien galéré quand je l'ai refait!
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Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo
qqun sait me dire quelle huile je dois mettre dans se moteur? Et si je change ma soupape de décharge je dois prendre quoi? Merci
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Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo
viewtopic.php?f=24&t=5382
Check les manuels Toy, autodata reponds ca:
devil666 a fait une folie liste de link ici:
viewtopic.php?f=24&t=2398
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SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!!
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Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo
À priori une 10w40 full synth est un bon compromis pour commencer... Après à voir à l'usure comment elle tiens. Moi je suis passer à la Motul 300V 15w50 pour finir, elle est nickel.
Pour la BOV, techniquement la HKS est une des mieux, c'est une des seul qui est séquentiel en faite et qui du coup marche Tiptop à toute les pressions.
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Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo
Ok alors je vais regarder pour une HKS.
Chez toy ils m'on vendu de la 5W40 full synthétique, il m'a dit surtout pas de la 10W40 dans un turbo lol, du coup ça m'a coûté 100.- les 5 litres
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Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo
Pareil pour ma Sub...
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SkY-HawK a écrit:
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Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo
Pour la BOV HKS faut que tu te gaffe où tu la prends... elle a été trop copié. Pour être sur faut l'acheter à un revendeur au japon, genre RHDJAPAN, Nengun ou Suruga.lawless a écrit :Ok alors je vais regarder pour une HKS.
Chez toy ils m'on vendu de la 5W40 full synthétique, il m'a dit surtout pas de la 10W40 dans un turbo lol, du coup ça m'a coûté 100.- les 5 litres
Pour l'huile ben c'est comme d'hab. c'est un débat sans fin. En tout cas la 300V 15W50, bien que très épaisse à froid, est vraiment pas mal plébiscité sur les moteur turbo.
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Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo
Reflechit deja si tu veux une BOV a recirculation ou une BOV ouverte genre "arretez moi"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soupape_de_d%C3%A9charge
Sachant que c'est pas parce que ca fait du bruit que c'est utile.
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SkY-HawK a écrit:
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Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo
du quoi à quoi ça servirait de mettre une BOV à recirculation si j'en ai déjà une?
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Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo
Pour pouvoir recevoir plus de pression encore si l original n arrive pas...
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Re: Expert toyota ou GT_FOUR ou en dernier recours en turbo
Parce que le but est pas le bruit, mais son utilisée de base. Et parfois elle est un peu light
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SkY-HawK a écrit:
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merci bien
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