Homologation échappement
- eymits
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Homologation échappement
Aloha!
Venant à l'instant de contacter le DTC, voici ce qu'il ressort sur l'homologation d'un échappement.
Le ou les test(s) à effectuer pour homologuer ce type d'échappement dépendent de plusieurs critères. Cela dépend principalement de la puissance de la voiture ainsi que du type de l'échappement. Dans mon cas, pour la Nissan et ses +/- 170cv avec un échappement débutant après le catalyseur, il faut faire un test de bruit dit "de passage".
Ce test consiste à mesurer la sonorité de l'échappement à une vitesse donnée à une certaine disance. Comme des images expliques mieux que les mots, je vous ai fait un petit croquis (oui oui c'est une Volvo la voiture ).
En gros, la voiture roule à 50km/h en 2ème vitesse. A 20m du sonomètre, qui se trouve à 7.5m de l'endroit où passe la voiture, on accélère. Ensuite, deuxième passage, tout pareil à l'exception près est qu'on est en 3ème vitesse.
Pour passer, le niveau ne doit pas dépasser les 75Db. Une autre condition pour homologuer l'échappement, est qu'il faut une plaquette avec un numéro ainsi que les dimensions sur chaques parties de l'échappement. Pour le numéro, s'il n'y en a pas d'origine, libre à vous de le choisir. La personne m'a conseillé de mettre les initiales+numéro de modèle+le nombre de parties. Pour les dimensions, il faut la longueur et le diamètre (à vérifier sur des homologations livrées avec les pots car il était plus sûr de ça). Par exemple, sur l'intermédiaire j'aurais le numéro JB200SX01 et sur le pot JB200SX02. Les plaquettes ne doivent pas être soudées sur le tube, mais sur la marmitte.
Ensuite, un autre test qui pourrait être demandé, est le test des gaz d'échappement. Je dis bien pourrait car cela dépend de l'office cantonale.
Le prix pour le test de bruit, revient à 485.- sans TVA (donc en gros 530.-).
Petite précision, si vous avez une sourdine avec l'échappement et que vous n'êtes pas sûr que le pot passe sans elle, lors de la prise de rendez-vous, annoncez directement que vous la prenez avec car vous n'êtes pas sûrs.
Si après les premiers passages sans la sourdine vous êtes plus haut que les 75Db, vous pouvez la monter et refaire les passages en 2ème et 3ème. Par contre, cela augmentera le prix, car il faut alors compter plus de temps pour les tests. Comptez environ 150.- de plus.
Voilà, je précise que ces données sont pour une voiture d'environ 170cv. Après les valeurs peuvent différer selon la puissance de votre voiture ou le type d'échappement que vous voulez homologuer. J'espère que ça aidera certains qui, comme moi, étaient encore dans le flou
Mise à jour :
Canton de Berne : uniquement test de bruit pour autant que le chemin (la forme) du tube reste le même
Venant à l'instant de contacter le DTC, voici ce qu'il ressort sur l'homologation d'un échappement.
Le ou les test(s) à effectuer pour homologuer ce type d'échappement dépendent de plusieurs critères. Cela dépend principalement de la puissance de la voiture ainsi que du type de l'échappement. Dans mon cas, pour la Nissan et ses +/- 170cv avec un échappement débutant après le catalyseur, il faut faire un test de bruit dit "de passage".
Ce test consiste à mesurer la sonorité de l'échappement à une vitesse donnée à une certaine disance. Comme des images expliques mieux que les mots, je vous ai fait un petit croquis (oui oui c'est une Volvo la voiture ).
En gros, la voiture roule à 50km/h en 2ème vitesse. A 20m du sonomètre, qui se trouve à 7.5m de l'endroit où passe la voiture, on accélère. Ensuite, deuxième passage, tout pareil à l'exception près est qu'on est en 3ème vitesse.
Pour passer, le niveau ne doit pas dépasser les 75Db. Une autre condition pour homologuer l'échappement, est qu'il faut une plaquette avec un numéro ainsi que les dimensions sur chaques parties de l'échappement. Pour le numéro, s'il n'y en a pas d'origine, libre à vous de le choisir. La personne m'a conseillé de mettre les initiales+numéro de modèle+le nombre de parties. Pour les dimensions, il faut la longueur et le diamètre (à vérifier sur des homologations livrées avec les pots car il était plus sûr de ça). Par exemple, sur l'intermédiaire j'aurais le numéro JB200SX01 et sur le pot JB200SX02. Les plaquettes ne doivent pas être soudées sur le tube, mais sur la marmitte.
Ensuite, un autre test qui pourrait être demandé, est le test des gaz d'échappement. Je dis bien pourrait car cela dépend de l'office cantonale.
Le prix pour le test de bruit, revient à 485.- sans TVA (donc en gros 530.-).
Petite précision, si vous avez une sourdine avec l'échappement et que vous n'êtes pas sûr que le pot passe sans elle, lors de la prise de rendez-vous, annoncez directement que vous la prenez avec car vous n'êtes pas sûrs.
Si après les premiers passages sans la sourdine vous êtes plus haut que les 75Db, vous pouvez la monter et refaire les passages en 2ème et 3ème. Par contre, cela augmentera le prix, car il faut alors compter plus de temps pour les tests. Comptez environ 150.- de plus.
Voilà, je précise que ces données sont pour une voiture d'environ 170cv. Après les valeurs peuvent différer selon la puissance de votre voiture ou le type d'échappement que vous voulez homologuer. J'espère que ça aidera certains qui, comme moi, étaient encore dans le flou
Mise à jour :
Canton de Berne : uniquement test de bruit pour autant que le chemin (la forme) du tube reste le même
Il n'y a pas de lag du turbo, il n'y a que des préliminaires.
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Re: Homologation échappement
Merci Eymits pour ce petit compte rendu
Tu veux aller homologuer ton échappement quand?
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Re: Homologation échappement
Sur le coup je me demande si le N1 est homologable, à vitesse stable il y a moyen de ne pas faire trop de bruit...
Mais ça à l'air assez chaud quand même ...
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http://www.makunotengoku.com
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http://www.flickr.com/photos/piston-mug/sets/
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Re: Homologation échappement
Merci de nous partager ça. Par contre comme d'habitude ils exagèrent sur les tarifs ... donc bon voilà quoi
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Re: Homologation échappement
Pas de soucis
Pour la date je ne sais pas encore. Je vais d'abord faire quelques essais pour voir s'il passerait avec ou sans sourdines. Mais je le ferai courant août voir septembre.
Sinon pour les tarifs ça va encore. C'est clair que ça paraît cher, mais quand tu compte que le G200 pour S13 coûte 1600.- avec homologation. Là, mon SR-S sans homologation (et dont je suis à 85% sûr qu'il passe avec la sourdine) m'a coûté 500.- (fdp compris) + env 650.- de test ça me revient moins cher que de prendre un Invidia Mais certes, le tarif pour mesurer du bruit reste élevé
Pour la date je ne sais pas encore. Je vais d'abord faire quelques essais pour voir s'il passerait avec ou sans sourdines. Mais je le ferai courant août voir septembre.
Sinon pour les tarifs ça va encore. C'est clair que ça paraît cher, mais quand tu compte que le G200 pour S13 coûte 1600.- avec homologation. Là, mon SR-S sans homologation (et dont je suis à 85% sûr qu'il passe avec la sourdine) m'a coûté 500.- (fdp compris) + env 650.- de test ça me revient moins cher que de prendre un Invidia Mais certes, le tarif pour mesurer du bruit reste élevé
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Re: Homologation échappement
mais sa vas pas plus vite d'essayer de trouver quelqu'un qui a un appareil pour les db. et faire le teste sois même, parceque c'est p*#ain de cher la.
je suis sur qu'ils y a quelqu'un qui a sa. Autant être sur de toi quant tu passe pour le prix.
je suis sur qu'ils y a quelqu'un qui a sa. Autant être sur de toi quant tu passe pour le prix.
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Re: Homologation échappement
Ha ben oui, tu fais d'abord quelques tests toi-même cela va de sois Parce que si t'y vas sans être sûr tu peux être sûr que ça passera pas, c'est la loi de Murphy
Avec ce schéma, il est tout à fait possible de faire des tests sois-même pour se faire une idée de la faisabilité de la chose.
Des sonomètres t'en a en tant qu'application sur les smartphone (mais alors niveau précision je sais pas ce que ça vaux) ou t'en trouve chez Conrad à partir de 50.- Mais à ce prix t'en a un avec une marge d'erreur de +/- 3.5dB Si tu veux du bon, va falloir débourser minimum 150.-
Avec ce schéma, il est tout à fait possible de faire des tests sois-même pour se faire une idée de la faisabilité de la chose.
Des sonomètres t'en a en tant qu'application sur les smartphone (mais alors niveau précision je sais pas ce que ça vaux) ou t'en trouve chez Conrad à partir de 50.- Mais à ce prix t'en a un avec une marge d'erreur de +/- 3.5dB Si tu veux du bon, va falloir débourser minimum 150.-
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Re: Homologation échappement
Le mieux à faire serait de regrouper des intéressés et faire un partage sur l'achat. Car je pense que pour être le plus sûr possible, mieux vaut acheter un sonomètre de compét
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Re: Homologation échappement
Le mieux est de tester avant d'aller, si vous avez des potes ingenieurs du son, ils ont les appareils necessaire pour mesurer les dB de maniere fiable
SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!!
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Re: Homologation échappement
se catback est homologable:
http://www.ebay.co.uk/itm/Invidia-Catba ... 4ac3ee197a
j ai vu quelque part sur le forum que le g200 est street legal en suisse, mais celui la c est un g200-ti... alors j ai comme un doute...
http://www.ebay.co.uk/itm/Invidia-Catba ... 4ac3ee197a
j ai vu quelque part sur le forum que le g200 est street legal en suisse, mais celui la c est un g200-ti... alors j ai comme un doute...
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Re: Homologation échappement
Y a que l'embout qui est titanium. En "bidouillant" la moindre tu dois pouvoir "homologuer"
SkY-HawK a écrit:
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Re: Homologation échappement
la g200-ti c'est homologable aussi, au moins pour EK4!
Modifié en dernier par Tiago le 06 mai 2013 06:08, modifié 1 fois.
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Re: Homologation échappement
Jolie eymits
tu a deja monter la ligne ?
Je pense prendre la même ligne que toi mais pas dans l'immédiat
J'aurais partagé les frais d'homologation.
vu que c'est pas pour tout de suite je roulerais illégal...
tu a deja monter la ligne ?
Je pense prendre la même ligne que toi mais pas dans l'immédiat
J'aurais partagé les frais d'homologation.
vu que c'est pas pour tout de suite je roulerais illégal...
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Re: Homologation échappement
Son homologuation est pas "partagable" C'est a titre individuel et c'est noté sur sa carte grise, si tu veux faire pareil tu dois faire les meme tests. C'est con mais malheureusement comme ca
SkY-HawK a écrit:
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Re: Homologation échappement
normalement les échappements ne sont plus noté dans la carte grise...enfin....normalement
ma suzuki :viewtopic.php?f=16&t=8369&p=140036#p140036
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Re: Homologation échappement
La il homologue un echappement sans papiers, donc ils vont noté les dB sur la carte grise.
Mais non pour un remue menage y a pas besoin de noter, le papier suffit
Mais non pour un remue menage y a pas besoin de noter, le papier suffit
SkY-HawK a écrit:
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Re: Homologation échappement
Un remue ménage... Euh un remus.
Merci de la précision
-- 05 Mai 2013 22:10 --
Un remue ménage... Euh un remus.
Merci de la précision
Merci de la précision
-- 05 Mai 2013 22:10 --
Un remue ménage... Euh un remus.
Merci de la précision
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Re: Homologation échappement
Oui oui, montée depuis fin mars. Ca fait un joli bruit, mais reste assez discret encore Depuis je roule sans sourdine et jamais eu de soucis, pour l'instant. A mon avis, avec la sourdine ça doit passer sans problèmes. Je te tiens au jus de l'avancékeiichi wow a écrit :Jolie eymits
tu a deja monter la ligne ?
Je pense prendre la même ligne que toi mais pas dans l'immédiat
J'aurais partagé les frais d'homologation.
vu que c'est pas pour tout de suite je roulerais illégal...
Il n'y a pas de lag du turbo, il n'y a que des préliminaires.
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Re: Homologation échappement
Pas grand chose, enfin il me semble pas. Mais je pense la repasser au banc cette année, une fois que la ligne sera homologuée
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Re: Homologation échappement
Suis au South Supermeet le 1er juin
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Re: Homologation échappement
Petite news : depuis la semaine prochaine, le 10 juin 2013, il n'y a plus besoin de noter les dimensions du pot sur les plaquettes. A partir de cette date, le DTC lèvera la voiture pour voire l'échappement et donc prendra les mesures en même temps.
Ce qu'il doit figurer sur ces plaquettes sont uniquement les numéros de série de votre choix. Une plaquette par partie.
Le formulaire à remplir pour une demande d'homologation est le formulaire "Commande de mesure du niveau sonore pour homologation particulière - CLF342" disponible à cette adresse http://www.dtc-ag.ch/site/index.php?id=dl-forms&L=1
Pour ma part, je vais faire et souder ces plaquettes ces prochains jours pour homologuer tout ça le mois prochain au plus tard.
Ce qu'il doit figurer sur ces plaquettes sont uniquement les numéros de série de votre choix. Une plaquette par partie.
Le formulaire à remplir pour une demande d'homologation est le formulaire "Commande de mesure du niveau sonore pour homologation particulière - CLF342" disponible à cette adresse http://www.dtc-ag.ch/site/index.php?id=dl-forms&L=1
Pour ma part, je vais faire et souder ces plaquettes ces prochains jours pour homologuer tout ça le mois prochain au plus tard.
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Re: Homologation échappement
Petite modif.
Ayant effectué l'homolgation il y a 2 semaines, cela s'est déroulé différement que ce qu'ils m'avaient annoncés au téléphone (pourquoi je ne suis pas étonnée )
Donc le test se fait en dynamic et en statique. Ils font 2-3 passage en 2ème puis 2-3 en 3ème (comme expliqué dans mon post initial). Mais ils font encore 3 essais statiques du côtés droit et 3 du côté gauche. La voiture est à l'arrêt et ils placent le micro à environ 7,5m de la voiture et la maintienne à 4'800tr/m durant 5sec environ, 3x à droite, 3x à gauche.
L'autre différence est au niveau des valeurs calculées. Pour savoir si oui ou non votre pot est homologué, ils prennent la plus haute valeur du passage en 2ème puis la plus haute du passage en 3ème et en font la moyenne. A ça, ils soustraient 1Db de marge d'erreur. Le résultat ne doit pas excéder 77Db, j'étais à 76,2Db avec sourdine.
Pour le test statique par contre, je ne sais pas la limite à ne pas dépasser.
Ayant effectué l'homolgation il y a 2 semaines, cela s'est déroulé différement que ce qu'ils m'avaient annoncés au téléphone (pourquoi je ne suis pas étonnée )
Donc le test se fait en dynamic et en statique. Ils font 2-3 passage en 2ème puis 2-3 en 3ème (comme expliqué dans mon post initial). Mais ils font encore 3 essais statiques du côtés droit et 3 du côté gauche. La voiture est à l'arrêt et ils placent le micro à environ 7,5m de la voiture et la maintienne à 4'800tr/m durant 5sec environ, 3x à droite, 3x à gauche.
L'autre différence est au niveau des valeurs calculées. Pour savoir si oui ou non votre pot est homologué, ils prennent la plus haute valeur du passage en 2ème puis la plus haute du passage en 3ème et en font la moyenne. A ça, ils soustraient 1Db de marge d'erreur. Le résultat ne doit pas excéder 77Db, j'étais à 76,2Db avec sourdine.
Pour le test statique par contre, je ne sais pas la limite à ne pas dépasser.
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