A/F Ratio

Sono, auto électricité et Boitiers électronique
Répondre
Avatar du membre
Froggy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24686
Enregistré le : 03 sept. 2009 14:27
PS3 ID : FroggySGN
Canton : Valais
Véhicules : Civic Type R FK2 GT
NSX NA1 Fun
Localisation : VS / CH
Contact :

A/F Ratio

Message par Froggy » 07 juil. 2011 09:49

Je vais essayer de faire un topic sur le principe du air/fuel.
Les limites des émissions des gaz d'échappement dépendent en grande partie de l'âge et de l'état mécanique du moteur ainsi que, de ses systèmes et dispositifs d'alimentation, d'allumage et d'antipollution. Le « point Lambda » est un concept que tous les techniciens automobiles devraient aujourd'hui intégrer. C'est celui du mélange air-essence qui produira l'explosion la plus propre possible. C'est en quelque sorte le « point G » du moteur.

Le rapport air/essence qui constitue le mélange air-essence idéal est le rapport stœchiométrique ou point stœchiométrique (prononcer stokiométric). C'est le rapport qui assure une combustion complète de l'essence. Il est de 14,7 à 1 en poids, il faut donc 14,7 kg d'air pour brûler complètement 1 kg d'essence. Dans la réalité, le rapport acceptable doit se situer entre 14,6 et 14,8:1.
Un mélange pauvre (l > 1)(r < 1) contient d’avantage d’air.
Un mélange riche contient moins d’air.

Le «point Lambda» ou le «point stœchiométrique» est le point où le mélange air-essence brûle le plus efficacement. Ainsi, le point Lambda (coefficient d'air 1,00) est un indicateur direct à savoir, si le mélange est riche ou pauvre provenant de la sonde à oxygène, appelée parfois «Sonde Lambda».

Lors du tuning d'un ecu, on utilise une sonde Wideband qui travaille sur 5v au lieu de 1v, cela permet d'etre plus precis.

Image


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

Avatar du membre
JDM_Sil14
Courseur
Courseur
Messages : 1956
Enregistré le : 08 juin 2010 09:08
Canton : Vaud
Véhicules : Lexus IS300 JCE10 - Toyota Chaser JZX100

Re: A/F Ratio

Message par JDM_Sil14 » 07 juil. 2011 10:56

Yes, super bonne idée ce topic.... très vaste sujet. :mrgreen:


Image
"I drift not because it is a quicker way around a corner but the most exciting way." 土屋 圭市 (Tsuchiya Keiichi)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité