Bonjour,
Je me suis lancé dans la rénovation de mes étriers de frein en ce début d'année et je me suis dit que j'allais le partager sur le forum.
En plus, les étriers de Z32 (modèle Twin Turbo) sont un upgrade bon marché pour les S13 et S14 (pas besoin d'adaptateur pour les monter) donc ça vaut la peine de les refaire à neuf si vous pensez à l'upgrade.
Pour infos, il y a 2 types d'étriers avant pour les TT : en aluminium (à gauche) et en fonte (à droite).
Tous deux avec 4 pistons et des disques ventilés 30 mm x 280 mm.
Les étriers en aluminium sont "connus" pour subir une légère déformation (ne pas oublier que les 300ZX sont des bateaux de près 1.7 tonnes). A choisir, pour une S13 ou S14, je prendrais ceux en aluminium beaucoup plus léger.
Ma Nissan 300ZX était vendu avec les étriers avants en fonte !
Un seul type d'étriers arrières : en aluminium
2 pistons et des disques ventilés 18 x 300 mm.
1. Démonter les étriers et les disques
Premièrement purger tout le liquide de frein. Démonter les 2 vis qui montent l'étrier sur le moyeu. Démonter la conduite de frein à l'arrière de l'étrier (de préférence avec une clé polygonale ouverte).
Extraire les disques de frein en vissant 2 vis M10 (avant) et 2 vis M8 (arrière) à travers les disques.
2. Désassembler les étriers
Enlever les plaquettes et garder la valve de purge des étriers fermée. Avec l'air comprimé extraire tous les pistons en plaçant un bout de bois entre les pistons pour éviter qu'ils giclent. Pour pouvoir extraire les autres pistons il faut replacer celui qui a "pop" dans le cylindre et l'empecher de bouger.
Remarque : je vois souvent sur Internet des gens qui démonter les 2 parties des étriers. C'est fortement déconseillé, en particulier dans le FSM Nissan.
3. Nettoyage et sablage
Les étriers sont ensuite nettoyés avec du nettoyant de frein et on inspecte les alésages des pistons. Un peu de rouille superficielle n'est pas critique (on pourra s'en occuper plus tard avec une brosse en laiton).
On prépare ensuite les étriers pour le sablage (j'ai la chance d'avoir une sableuse au boulot ). J'ai protégé les alésages des pistons ainsi que les filets (je crois que c'était pas nécessaire) avec une 1ere couche de bande adhésive de chantier Würth et une 2eme couche avec du scotch d’électricien. D'après ce que j'ai lu le scotch d’électricien encaisse bien les impacts du sablage mais il faut une couche en dessous pour éviter qu'il ne s'incruste dans la pièce.
Après 3-4 heures de sablage les étriers sont nice and shiny ! Remarque : j'aurais du poncer/polir le lettrage Nissan un premier coup à cette étape, pour lisser les aspérités et certains défauts dus au coulage des étriers. Ca m'aurait simplifier la vie pour le polissage avant le clear coat.
4. Peinture noire
Les étriers sont soufflés avec l'air comprimé pour évacuer tout le sable coincé et nettoyés avec du Silikonentferner de chez MIPA (pas très cher en bidon de 5 L et super efficace pour dégraisser avant peinture). A nouveau on masque les alésages et les filets. Pour la couleur et le vernis je suis parti avec du Gloss Black et du Gloss Clear Caliper Paint de chez VHT (acheté sur https://www.nonpaints.com/).
Après 2 couches légères de noir et une couche finale bien humide (10 min de séchage entre chaque couches) et après cuisson à 100 °C pendant 60 min (dans un four de cuisine ça va très bien ) le résultat est déjà pas mal.
5. Polissage + vernis
Après 1 ou 2 jours de curing, j'attaque le polissage du lettrage Nissan. On masque le contour pour éviter des mauvaises surpises et j'attaque au papier de verre P100. Ensuite je polis directement au papier de verre P800 à l'eau.
Finalement, 2 couches légères de vernis et une couche bien humide pour finir le tout, cuisson à 100 °C et le résultat est superbe !
6. Remontage
Avant de remonter les étriers, je nettoie les pistons ainsi que l'alésage des pistons avec une brosse en laiton sur une visseuse (aucun risque de rayer la surface, celle-ci subit normalement un traitement de durcissement). Le kit pour les étriers comprend pour chaque piston 1 o-ring, 1 joint anti-poussière et 1 clip de fixation.
Il faut lubrifier l'alésage, le o-ring, le joint et le piston avec du liquide de frein. D'abord je glisse le o-ring dans la rainure, je place le joint anti-poussière sur le piston et je pousse manuellement le piston. Finalement, on place le clip de fixation autour du joint !
Voilà pour la première partie. Il me manque quelques pièces à recevoir avant de pouvoir attaquer la suite : peinture des disques, sablage et clear coat sur les clips pour plaquettes et finalement remontage des étriers et disques.
Rénovation étriers de frein Nissan 300ZX
- kevin-cardoso
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Re: Rénovation étriers de frein Nissan 300ZX
Excellent tuto, merci!
J'ai reparé ceux de ma civic a l'electrolyse, j'em ai fait un totu sur le forum aussi, car j'avais pas la chance d'avoir une sableuse.
C'est la classe ton resultat final
J'ai reparé ceux de ma civic a l'electrolyse, j'em ai fait un totu sur le forum aussi, car j'avais pas la chance d'avoir une sableuse.
C'est la classe ton resultat final
SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!!
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!!
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