(ASTUCES) l'art du polissage + protection
Posté : 05 sept. 2016 00:38
bonsoir,
aujourd'hui je voudrai partager la pose d'une cire. Voici le postulat de départ:
Sans un lavage dans les règles de l'art nous ne pouvons pas appliquer une cire. le pré lavage ainsi que le lavage sont expliqués dans ce post:
viewtopic.php?f=43&t=8138
une fois la voiture propre et sèche, nous pouvons déterminer si nous avons besoin ou non d'un polissage. Sur mon exemple, j'avais des défauts de peinture d'usine quelques marques de gravillons et quelques micro rayures. Donc j'ai commencé à protéger les joints avec du scotch de carrossier:
Le scotch bleu est de qualité pro (3M), le blanc qui n'est pas sur les photos est du scotch de carrossier hornbach... quand j'ai du l'enlever le lendemain ben j'en ai pleuré... moralité le bon marché et toujours trop cher
ensuite on peut sortir le matériel de polissage:
tout le matériel donc j'ai besoin rangé et étiquetté (je ne perds pas de temps à chercher )
2 polisseuses de même type à savoir orbitale, une avec des plateaux de 120 à 150 de diamètre et l'autre de 75 de diamètre.
Pour faire mon polissage j'ai utilisé des pads de Lake Country et 3M ainsi qu'un applicateur main de je ne sais plus qui...
Pour les produits j'ai la gamme Menzerna du 400 au super finish.
pour les micros fibres pour buffer: de la marque dodo juice
un cleaner pour nettoyer le polish afin de contrôler le travail effectué : IPA dilué à 15% avec de H2O déminéralisée
Un conseil: pour le polissage on part toujours du plus fin, si cela ne convient pas on descend d'un cran en repassant par le plus fin. Ce n'est pas toujours évidant de trouver le bon compromis pads et type de polish. Cela dépend des dégâts, de l'origine de la voiture (dureté du vernis) de l'âge de la peinture etc... Pour la mienne je ne voulais pas la faire tout de suite afin que le vernis se durcisse un peu car il est un peu tendre...
Avant polissage:
Après :
une fois que nous sommes content du rendu du polissage, il faut nourrir le peinture avec un glaze: Auto Finesse - Ultra Glaze.
c'est reparti pour polir à la main et buffer. Ce produit sent bon alors c'est pas mal . Il nourrit, cache un tout petit peu les micros rayes et prépare la peinture à recevoir la cire.
Attention faut bien choisir le couche d'accroche par rapport à la cire utilisée
une fois que tout cela est ok , on peut enfin poser la cire:
pour moi j'ai pris une cire de la gamme fusso99 (japonais) une cire exprès pour le blanc. Je voulais mettre deux couches mais je n'ai malheureusement pas eu le temps.
Voici le résultat final:
Dans le garage:
Dehors par temps couvert:
Dehors avec un peu de soleil:
Voilà j'espère que ce post pour vous être utile a dispo si besoin de plus d'infos
désolé pour les photos mais elles sont toutes tournées???
aujourd'hui je voudrai partager la pose d'une cire. Voici le postulat de départ:
Sans un lavage dans les règles de l'art nous ne pouvons pas appliquer une cire. le pré lavage ainsi que le lavage sont expliqués dans ce post:
viewtopic.php?f=43&t=8138
une fois la voiture propre et sèche, nous pouvons déterminer si nous avons besoin ou non d'un polissage. Sur mon exemple, j'avais des défauts de peinture d'usine quelques marques de gravillons et quelques micro rayures. Donc j'ai commencé à protéger les joints avec du scotch de carrossier:
Le scotch bleu est de qualité pro (3M), le blanc qui n'est pas sur les photos est du scotch de carrossier hornbach... quand j'ai du l'enlever le lendemain ben j'en ai pleuré... moralité le bon marché et toujours trop cher
ensuite on peut sortir le matériel de polissage:
tout le matériel donc j'ai besoin rangé et étiquetté (je ne perds pas de temps à chercher )
2 polisseuses de même type à savoir orbitale, une avec des plateaux de 120 à 150 de diamètre et l'autre de 75 de diamètre.
Pour faire mon polissage j'ai utilisé des pads de Lake Country et 3M ainsi qu'un applicateur main de je ne sais plus qui...
Pour les produits j'ai la gamme Menzerna du 400 au super finish.
pour les micros fibres pour buffer: de la marque dodo juice
un cleaner pour nettoyer le polish afin de contrôler le travail effectué : IPA dilué à 15% avec de H2O déminéralisée
Un conseil: pour le polissage on part toujours du plus fin, si cela ne convient pas on descend d'un cran en repassant par le plus fin. Ce n'est pas toujours évidant de trouver le bon compromis pads et type de polish. Cela dépend des dégâts, de l'origine de la voiture (dureté du vernis) de l'âge de la peinture etc... Pour la mienne je ne voulais pas la faire tout de suite afin que le vernis se durcisse un peu car il est un peu tendre...
Avant polissage:
Après :
une fois que nous sommes content du rendu du polissage, il faut nourrir le peinture avec un glaze: Auto Finesse - Ultra Glaze.
c'est reparti pour polir à la main et buffer. Ce produit sent bon alors c'est pas mal . Il nourrit, cache un tout petit peu les micros rayes et prépare la peinture à recevoir la cire.
Attention faut bien choisir le couche d'accroche par rapport à la cire utilisée
une fois que tout cela est ok , on peut enfin poser la cire:
pour moi j'ai pris une cire de la gamme fusso99 (japonais) une cire exprès pour le blanc. Je voulais mettre deux couches mais je n'ai malheureusement pas eu le temps.
Voici le résultat final:
Dans le garage:
Dehors par temps couvert:
Dehors avec un peu de soleil:
Voilà j'espère que ce post pour vous être utile a dispo si besoin de plus d'infos
désolé pour les photos mais elles sont toutes tournées???