Page 1 sur 1

Comment roder un moteur?

Posté : 14 déc. 2015 15:32
par Arcotik
Salut l'équipe,

Je souhaite ouvrir un débat sur un sujet assez controversé... Faut-il encore roder un moteur? Si oui, comment procéder?

J'en ai discuté un peu ce week-end et les solutions sont diverses...

Bon, premièrement les concessionnaires nous disent qu'aujourd'hui, ça n'est plus nécessaire... là j'ai un doute :roll:

Certains, prétendent qu'un moteur qui est dès le départ utilisé en mode "bourrin" sera dans le temps, plus performant.... là j'ai encore plus un doute :siffle:

Alors que d’autres préconisent un rodage effectué dans les règles de l'art en respectant, durant les 3k premiers kil, une démarche assez précise :regle: Là ça me parle plus :clap:


Ayant 2 véhicules à roder prochainement, j'aimerais faire les choses correctement :naughty:

Re: Comment roder un moteur?

Posté : 14 déc. 2015 15:53
par lawless
Moi j'ai entendu que les moteurs sont rodés d'usine mnt. Mais que ça fait pas de mal de rouler quelque temps trankil

Re: Comment roder un moteur?

Posté : 14 déc. 2015 16:03
par fanhonda
perso je vais chercher ma ctr demain et ça sera comme ça:

500 premier km en mode papy
de 500 a 1000km j'augmente le rythme mais sans dépasser 4000trm
et de 1000km a 2000km je laisse encore une marge pas de rupteur et pas d'acceleration brusque en 1 ère

Re: Comment roder un moteur?

Posté : 14 déc. 2015 16:21
par chris2010
En générale la concesion dit pas besoin et souvent en ouvrant le manuel d'instruction il parle de rodage et la procédure à respecter

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Re: Comment roder un moteur?

Posté : 14 déc. 2015 17:36
par Froggy
Je vais laisser répondre au mécanos et suivre le sujet. Perso je ferais comme fanhonda

Re: Comment roder un moteur?

Posté : 14 déc. 2015 18:13
par Arcotik
Oui, j'vais partir dans le même sens que Fanhonda mais il me faudrait presque un tuto :lol:

Re: Comment roder un moteur?

Posté : 14 déc. 2015 18:21
par stuntman46
Vous pensez pas qu'elles ont déjà ramassé en sortant d'usine en phase de test?

Sur un moteur stock, je ferais maximum 500km de rodage tranquille et apres feu gaz. Les premiers service ne se font plus avant pas mal de km pour la plupart.
Pour un bloc préparé, c'est autre chose. Le moteur n'ayant jamais démarré et donc tous les jeux doivent se faire, etc... Là il y a réellement un vrai rodage bien spécifique à faire.

Re: Comment roder un moteur?

Posté : 14 déc. 2015 19:18
par Nosferatu
Faut acheter de l'occase, comme ça on ne se pose pas la question :)

Perso, c.f manuel d'utilisateur, mais par principe et "respect" de la mécanique j'en ferai un...

C'est comme si un beau jour on nous sort "ouai plus besoin de chauffer la mécanique, tu peux y mettre c'est pas ta soeur!", j'aurai du mal...

Re: Comment roder un moteur?

Posté : 14 déc. 2015 20:37
par Ptit_sec
je suis pour le rodage. Le fait que les constructeurs disent qu'ils "rodent" leurs moteurs me laisse penseur. Cela m'étonnerait qu'ils investissent du temps = des $$$ pour qqqch qui ne leur rapporte rien et vu que pour économiser 3 sous sur une voiture il ne mette plus de gaine de protection sur certains cables car vu les milliers de voitures construites les centimes deviennent vite des $$$$$

C'est vrai que comparé à 20 ans en arrière les techniques d'usinage, les techniques de fonderie ont fortement évolué, mais cela ne change pas le fait de devoir roder son moteur. Il ne faut pas oublier que toutes les pièces mobiles doivent se roder, la boîte et tout le reste.
pour vous en rendre compte: la tribologie explique les phénomènes physiques entre deux surfaces en frottement et le lubrifiant.

J'ai toujours rodé mes voitures et elles me l'ont toujours bien rendu ;) Ma procédure :) :

1000 premiers km: jamais plus de 1/3 de pleine charge, jamais d'autoroute pour toujours faire varier la vitesse du moteur, jamais dépasser 3000,3500 min-1
après j'augment de 500 min-1 par 100km mais jamais plus de 1/3 de la pleine charge jusqu'au rupteur. Et après je charge gentiment et pied dedans ;)
toujours laisser tourné le ralenti pour ceux qui possède un turbo cela peut éviter pas mal de souci ;)

Je sais je suis un peu maniaco dépressif...

Re: Comment roder un moteur?

Posté : 15 déc. 2015 07:09
par Froggy
C'est pas ta soeur hahahahaha tu m'as tué la!

Re: Comment roder un moteur?

Posté : 15 déc. 2015 08:24
par SolarSoul
Un collègue c'est payé une A45 AMG, 5000km de rodage preconisé par Mercos... Donc je pense que c'est encore valable..

Re: Comment roder un moteur?

Posté : 15 déc. 2015 12:51
par fanhonda
:grosyeux:

Re: Comment roder un moteur?

Posté : 16 déc. 2015 09:10
par SkY-HawK
je post ca ici du forum des GT86/BRZ
kuma a écrit :Ce n'est pas l'autoroute particulièrement qui est a proscrire, c'est les régimes constant de manière prolongée !

Le rodage, c'est un peu comme les recettes "traditionnelles" de cuisine, il y a beaucoup de débats sur, laquelle est la "vraie" bonne et seule recette. Ceci étant je vais donner mon point de vue, que j'ai appliqué sur tous mes moteurs neufs selon les recommandations de quelqu'un dont c'est le métier de, monter et remonter des moteurs pour la course auto.

L'une des choses essentielle, c'est ne rien brusquer ! le principe du rodage est de réaliser le meilleur état de surface sur la paroi du cylindre afin d'avoir la meilleure étanchéité possible avec la segmentation (les joins autour des pistons). Ci c'est fait a l'arrache, le contact ne sera pas optimale d'ou "fuites", perte de compression, et toutes les joyeusetés qui s'en suivent et en découlent.

A proscrire, les coup de gaz sans charge !!! NE JAMAIS JAMAIS JAMAIS faire du vroum vroum a l’arrêt avec un moteur neuf ! il  n'y a pas de charge sur le moteur et il tourne a vide, et c'est très mauvais pour justement bien "coupler" les surfaces entre elles !  vous voulez de la "charge" !  charge ne veut pas dire vous taper des run a 7000 tr !   Ensuite vous voulez également éviter les régimes constant prolongés, encore une fois, question de charge.  

L'idéal, c'est d'avoir du temps, une journée OFF ! vous prenez votre voiture, vous allez faire le plein en 98! vous la roulez pépère pendant une demie heure, en ville un peu de nationale, histoire de bien chauffer le moteur l'huile et tout le reste !  et une fois que c'est fait, allez (oui je sais y a pas ça partout) dans un coins un peu vallonné avec des pentes, et vous grimper en chargeant le moteur sur le couple, pas de pédale au plancher, mais au contraire sentir le couple monter progressivement, ce que vous voulez ça n'est pas "courir vite" mais tirer /pousser fort progressivement, c'est très différent.  Donc pas besoin de monter tout les rapport, 3 - 4eme c'est bien ! donc montée sur le couple, progressivement, et à la descente , frein moteur ! (toujours la charge ! )  et vous faites ça , encore et encore, ... moi je l'ai fait pendant 500 km  ça m'a fait 40 montés descentes de col .... oui on va vous prendre pour un gros barge, mais ... ça marche !    

Après, l'idée de base est la, c'est de mettre le moteur "au travail", pas le faire "forcer", mais le charger a 75 - 80% max sur le couple, et petit a petit , vous aller plus fort ...  il faut bien penser que le rodage ce n'est pas que le moteur !  tout doit se mettre en place, la boite, l'embrayage, toutes les pièces mobiles doivent se coupler proprement avec la charge développée.

Si vous faites ça pendant les 500 premier kilomètres, vous pouvez le faire a plusieurs reprises, je vous conseille très très fortement de faire une  vidange a 1500 km / 2000km , pourquoi ? pour se débarrasser de tous les résidus métalliques qui seront générés par les frottements, MAIS , vous ne voulez pas non plus vous débarrasser de l'huile d'origine trop vite, car elle contient bon nombre d'additifs qui ne sont pas présent dans les huiles classiques, et il faut un peu de temps pour que tout ça se dépose bien.

Globalement, ne la baby-sittez pas ! mais ne l'assassinez pas non plus ! si vous ne poussez pas le moteur progressivement il n'atteindra jamais les bonnes compressions, si vous le poussez n'importe comment vous allez ruiner les segments et cylindres et n'aurez jamais un bon rendement non plus.  Tout est affaire de dosage et de progressivité ! mais surtout et j’insiste encore la dessus, moteur / voiture chaude ! et PAS DE COUPS DE GAZ a vide !! jamais !

C'est "ma" vision de la chose, c'est ce que j'ai fait pour ma BRZ, et les mesures sont la pour attester qu'elle a la santé ... après beaucoup diront "foutaises" , mais chacun se fera son idée.

Je suis complètement ouvert a la discussion la dessus, c'est juste ce qu'on m'a enseigné et conseillé ...

Re: Comment roder un moteur?

Posté : 16 déc. 2015 13:52
par bagnes74
dans ma jeunesse, avec les petites voiture de sport que j'avais (toujours avec turbo), je roulais tranquille les 2000 premier kilomètre, ensuite un peu plus fort les 1000 suivant, et après toujours a fond...(j'avais 18 ans)
jamais eu de problème...elles ont toute passé les 100000km, par contre effet ou pas, quand j'essayais une voiture du même modèle que la mienne, je trouvais quelle marchais moins bien...effet placebo de mon style de conduite....je sais pas.


Ma femme qui roule comme une mémére sans jamais avoir tirer dessus ça Scirocco R neuve, ben elle marche du feu de dieux....
Bon faut dire quelle a d'origine 300cv...comme quoi...

Re: Comment roder un moteur?

Posté : 16 déc. 2015 15:52
par Arcotik
Merci à tous pour vos différents retours :top:

Encore une fois, les avis divergents :clap:

Re: Comment roder un moteur?

Posté : 16 déc. 2015 17:37
par fanhonda
je pense qu'il faut pas ce prendre la tête non plus mec :)

Re: Comment roder un moteur?

Posté : 16 déc. 2015 17:45
par Arcotik
Oui oui t'as raison :top:

J'vais faire le truc comme je l'imagine et voilà :clap:

Étant très respectueux de la mécanique, je pense pas que j'm'y prendrais mal :drool: