Volvo passe en mains chinoises
Posté : 29 mars 2010 11:31
Signe des temps, le fleuron suédois Volvo, passé aux mains des Américains il y a dix ans, tombe dans l'escarcelle chinoise, au moment même où la Chine supplante les États-Unis comme premier marché automobile mondial.
Zhejiang Geely Holding a acheté de Ford pour 1,8 milliard $US les activités automobiles de Volvo acquises en 1999, au prix de 6,45 milliards $US.
Le constructeur automobile américain se départit ainsi de la dernière des marques haut de gamme qu'il avait acquises au fil des ans, comme Aston Martin, Jaguar et Land Rover.
La transaction était attendue, puisque Ford avait déjà fait savoir en octobre que le constructeur chinois était son candidat privilégié pour la reprise de Volvo.
Zhejiang Geely a réitéré son intention de maintenir en activité les sites de production de Volvo en Suède et en Belgique. Li Shufu, le président de Geely, a d'ailleurs tenu à rassurer les employés de Volvo.
Il devrait par ailleurs aller de l'avant avec son projet de construire une usine à Pékin d'où sortiraient 300 000 Volvo par an.
La transaction permet à Geely de s'insérer dans le paysage automobile européen.
Sources:
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Associated Press et Reuters
Zhejiang Geely Holding a acheté de Ford pour 1,8 milliard $US les activités automobiles de Volvo acquises en 1999, au prix de 6,45 milliards $US.
Le constructeur automobile américain se départit ainsi de la dernière des marques haut de gamme qu'il avait acquises au fil des ans, comme Aston Martin, Jaguar et Land Rover.
La transaction était attendue, puisque Ford avait déjà fait savoir en octobre que le constructeur chinois était son candidat privilégié pour la reprise de Volvo.
Zhejiang Geely a réitéré son intention de maintenir en activité les sites de production de Volvo en Suède et en Belgique. Li Shufu, le président de Geely, a d'ailleurs tenu à rassurer les employés de Volvo.
— Li ShufuVolvo c'est Volvo, et Geely c'est Geely. Ce sont des entreprises distinctes. Geely est bien décidé à protéger et nourrir tout ce qui fait la grandeur de Volvo.
Il devrait par ailleurs aller de l'avant avec son projet de construire une usine à Pékin d'où sortiraient 300 000 Volvo par an.
La transaction permet à Geely de s'insérer dans le paysage automobile européen.
Sources:
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Associated Press et Reuters