Les bancs de puissance à rouleaux

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Les bancs de puissance à rouleaux

Message par Redevo » 04 mars 2010 09:39

Les bancs de puissance à rouleaux sont des outils de mesure assez complexes à cerner.

De ce fait, on lit tout et n'importe quoi à leur sujet .

Quelques conseils concernant les bancs de puissance à rouleaux :


1) Savoir reconnaître un bon banc à rouleaux d'un mauvais.

80% des bancs à rouleaux en Suisse sont très imprécis et pas adaptés aux voitures de forte puissance suralimentées.

La raison est simple, la majorité des bancs à rouleaux que l'on trouve sont des bancs à rouleaux "dis" à inertie et non des bancs à rouleaux "dis" freinés.

Hors qui dit inertie importante dans les rouleaux, dit imprécision importante et résultats parfois incohérents quand il s'agit de moteur turbo.

De ce fait, quand bien même nous parlerons de bancs à rouleaux freinés. Il faut savoir que les meilleurs bancs à rouleaux freinés disposent d'1 voir 2 rouleaux PAR roue.

Et non d'1 rouleau par essieu comme on le voit trop souvent sur des bancs freinés pourtant comme la marque française ROTRONICS.

Ci dessous la photo d'un banc ROTRONICS à 1 rouleau par essieu.
Image

Les bancs freinés à 8 rouleaux (2 par roues) ou 4 dans le pire des cas sont de la bouche de nombreux pros bien plus précis. L'inertie des rouleaux due à leur poids est alors minime ce qui abaisse grandement l'imprécision. La contre partie est d'avoir un système de freinage des rouleaux puissant afin de pouvoir calculer le couple des roues de moteur de grosse puissance.

Cette technologie coute donc bien plus chère que les traditionnelles rouleaux à inertie qui ne sont pas du tout freinés et qui compte sur leurs masses pour calculer le couple du moteur.

Les marques de banc à rouleaux freinés disposant de 4 voir 8 rouleaux restent trop rares voir inexistantes à ma connaissance en Suisse.

On retrouve des bancs à 4 voir 8 rouleaux freinés chez des marques comme Dynodynamics, Muha ou encore Mustang. 3 marques réputés pour être parmis les plus viables du marché.

Ci dessous un Dyno Dynamics (Marque Australienne)
Image


Ci dessous un Mustang (Marque américaine)
Image


2) Un type de banc par type de mesure

Un banc à rouleaux est avant tout conçu pour mesurer une puissance aux roues et non une puissance moteur. La puissance moteur est comme son nom l'indique une mesure lue sur un banc moteur.

Il est donc aussi stupide de parler de puissance moteur mesuré sur un banc à rouleaux que de parler de puissance aux roues mesurée sur un banc moteur.


Je récapépète pour ceux qui suivent pas :
Les bancs à rouleaux mesurent des puissances aux roues. Les bancs moteurs mesurent des puissances moteurs. :D

Quelle est la différence entre puissance aux roues et puissance moteur?
La puissance aux roues est la puissance réelle de votre auto s'exprimant sur la route par vos roues.
La puissance moteur est une puissance communément utiliser par les constructeurs qui mesure une puissance au vilebrequin voir parfois en sortie de boîte. Mais qui ne tient absolument pas compte de l'ensemble des pertes de transmission de votre auto.

Quelle est la puissance qui exprime le mieux le niveau de performance de votre voiture?
Bien entendu la puissance aux roues et non la puissance moteur. Une voiture de 200cv moteur peut en faire 180cv aux roues tout comme une autre de 210cv moteur peut faire 170 aux roues.
Laquelle marchera mieux? Bien sur, celle de 180cv aux roues et non celle de 210cv moteur. :sourrire:

C'est la raison pour laquelle on entend souvent parler de poneys ou de pur-sangs selon les autos. Qui n'a jamais entendu dire qu'une clio RS ne fait pas sa puissance alors qu'une VW en fait plus qu'annoncer par le constructeur? Probablement tous les passionnés présent sur ce forum. ;)

Dans la réalité, l'allemande à probablement moins de perte de transmission que la française. Et de ce fait sort plus de puissance moteur sur un banc à rouleaux qui lui n'estime pas correctement ses pertes de transmission. (D'ailleurs c'est pas son rôle à ce pauvre banc à rouleaux)

Revenons à nos moutons. :lol:
Alors bien sur, un banc à rouleaux est capable d'estimer une puissance moteur (surtout en europe ou la demande pour connaître sa puissance moteur est très ancrée dans les esprits).

Certes mais ce n'est qu'une estimation purement commerciale pas une "vraie" mesure. Seul un banc moteur serait capable de mesurer correctement une puissance moteur.

Chaque fabriquant de banc à rouleaux aura donc sa propre méthode de calcul ou plutôt "d'estimation" des pertes de transmission de l'auto afin d'arriver à en déduire une puissance moteur plus ou moins précise selon les cas.

Cette méthode de calcul est probablement très imprécise et très différente selon les autos et surtout selon les marques de banc.

De ce fait, vouloir parler de puissance moteur mesurée à partir de banc à rouleaux est une ENORME bêtise communément faîtes par nous les francophones.

La grande majorité des anglophones parlent uniquement de puissance aux roues quand ils parlent de mesures réalisées sur bancs à rouleaux.

Sachez qu'ils ont raisons et que nous avons tords !

Ci dessous la photo d'un petit banc moteur Dyno Dynamics :
Image


3) Puissance non corrigée et puissance corrigée, le problème des normes de correction.

Certaines normes de correction visent à corriger une mesure de puissance ou de couple pour la ramener à une pression, une humidité et une température de référence. Le but de ces normes est d'essayer de re-créer une condition météo de référence afin de comparer des mesures faîtent dans des endroits géographiquement différents et dans des conditions météos différentes.

Le problème de ces normes de correction, encore une fois, c'est la diversité, il y en trop.

Elles sont de plus régulièrement mises à jour avec les années. Donc la même norme peut changer selon sa mouture.

Pour ne citer que les normes les plus connues : ISO, DIN, SAE, CEE.

Sachez que toutes ces normes peuvent s'exprimées soit en puissance brute soit en puissance nette.

Tout ces normes ont donc des écarts entre elles pouvant parfois largement dépasser les 5%.

Ce sont donc de formidables outils permettant d'avoir une météo de référence mais aussi une formidable source d'imprécision si on s'amuse à comparer des mesures corrigées par des normes différentes ou des normes identiques d'années différentes.

Pour cette raison, il est à mon avis bien plus cohérent de donner des mesures de puissance brutes non corrigées tout en renseignant les conditions météos du moment plutôt que de donner une puissance corrigée par une norme que l'on ne maitrise absolument pas et qui pourra grandement faussé le résultat selon les conditions météos.


4) Pour finir, évitons de comparer des mesures réalisées sur des bancs à rouleaux de marques différentes !

Il y a souvent beaucoup de différence d'une marque à l'autre de banc à rouleaux même sur des mesures de puissance aux roues.

On connaît des écarts entre bancs de marque différente pouvant allant jusqu'à plus de 10%. Par exemple entre un Dynojet et un Mustang qui sont des bancs plutôt communs aux USA.

Les comparaisons de mesure entre bancs à rouleaux de marque différente sont donc clairement à proscrire.

Sauf si l'on connaît approximativement l'écart en % entre bancs de marques différentes. Ce qui n'est généralement pas le cas de M. tout le monde.

Pour finir il faut savoir que même sur des bancs moteurs de constructeur pourtant bien plus couteux, il y a une marge de tolérance légal de 3%. Cette tolérance juridique prend justement en considération les écarts qui existent entre bancs moteurs de marque différente.

Je pense donc qu'il faut éviter de se compliquer la vie en voulant comparer ce qui ne l'ait pas. Chaque marque de banc à rouleaux ayant sa propre unité de mesure (si je peux m'exprimer ainsi), il est fortement préférable de comparer des mesures faîtes sur des bancs de marque identique voir des mesures carrément réalisées sur le même banc.


En Conclusion :

Il y a de très bons bancs à rouleaux et d'autres moins bons.
Mais dans tous les cas, il faut savoir de quoi on parle quand on parle de passage au banc. Entre la puissance aux roues, la puissance moteur, la puissance brute, la puissance nette, la puissance corrigée ou non corrigée, les différentes conditions météos au moment du passage, la marque et le type de banc. Les écarts peuvent être ENORMES !

Les bancs à rouleaux quand ils sont de qualité (malheureusement c'est encore trop rare chez nous) restent de formidables outils de mesure et de comparaison surtout lors de préparations ou de mises au point moteur. Ils sont même à mon avis plus révélateurs du niveau de performance d'une voiture qu'un banc moteur ne tenant pas compte des pertes de transmission.

Bref, les mesures réalisées sur des bancs à rouleaux ne sont pas forcément toutes fausses ou toutes imprécises.

Je pense simplement qu'elles sont trop souvent mal interprétées par les néophytes que nous sommes par ignorance.

J'espère vous avoir éclairer un peu mieux sur ce point. ;)


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Re: Les bancs de puissance à rouleaux

Message par Froggy » 04 mars 2010 11:04

C'est un tres bon post, merci, et ca prouve encore et encore, qu'un dynapack est LE meilleure dynamometre:

Image
parce que:
Pourquoi le Dynapack est-il meilleur qu’un dynamomètre classique (à rouleau) ?

Contrôle total sur les performances souhaitées
Avec le Dynapack, il est possible de mettre un régime moteur maximum et/ou une pression (boost) maximum, ce qui fait que le moteur ne travaille jamais au delà de ses limites.

Élimination de la friction entre le pneu et le rouleau
Ceci permet de retirer de l’équation la mauvaise adhérence du pneu, sa friction de roulement, sa température et son diamètre.

Aucun harnais de rétention
Comme le véhicule est directement vissé au dynamomètre, le mouvement de la voiture lors des essais n’affecte pas les résultats.

Aucune inertie
Ceci permet de contrôler la vitesse du véhicule et de mesurer les plus minimes fluctuations.

Fiabilité
À cause de tous les avantages précédents, les résultats entre les essais sont identiques à 0.3%.

Précision

Le Dynapack est si précis qu’il permet de lire des variations causées par :

- Un changement de .010" de pouce dans l’écart de l’électrode des bougies
- Une différence entre différents lubrifiants
- La charge que l’alternateur apporte au moteur lorsque les phares s’allument.
- Différentes marques de bougies


Dynapack est un appareil conçu avec une technologie avancée qui permet d’appliquer une pression hydraulique variable tout en restant précise. Ceci est accompli via un une attache fixé directement aux roues du véhicule, permettant de simuler la conduite sur route.

Dynapack possède un mécanisme hydraulique unique qui permet de mesurer rapidement et précisément la puissance du moteur, son couple et d’autres informations reliées à la performance du véhicule. L’appareil opère avec une sensibilité telle qu’il est possible de détecter si on allume les phares !

Dynapack s’attache directement aux essieux, par conséquent ceci élimine les désavantages causés par la distorsion due aux pneus tels que le bruit, le couple-volant, la perte de traction, le réchauffement des pneus et les variations dues au type de pneus. Le couplage direct aux essieux permet aussi au Dynapack de faire des lectures très sensibles à une grande variété de vitesse de moteur

• Résultats précis des mesures prises – aucune inertie pour fausser les données.
• Fiabilité – mesures identiques entre les essais à 0.3% près.
• Portable
• Stress moteur réduit – essais pouvant durer entre 2 et 30 sec au minimum pour obtenir tous les résultats de puissance, de couple, de gaz et d’acquisition de données.
• Bruit minime – aucun frottement de pneus


Le Dynapack utilise des adaptateurs montés directement aux essieux. Une fois les adaptateurs fixés au véhicule, ceux-ci sont insérés dans l’unité d’absorption hydraulique. Des pompes hydrauliques créent une charge calibrée au véhicule en calculant la vitesse de rotation des essieux et du régime du moteur, comparée à une courbe d’accélération. Comme tous les véhicules sont différents, cette méthode permet d’obtenir une charge précise sur le dynamomètre comme on le ressentirait pour une conduite de tous les jours.
Concept R a prévu de s'en prendre un comme cela d'ailleurs.
Image

de plus il ne nécessite pas d'installation, il est déplaçable, le must quoi!


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

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Re: Les bancs de puissance à rouleaux

Message par CRXH22RACINGtuga » 04 mars 2010 12:10

GOOD JOB :clap: bon poste

selon vous c est quoil e dyno plus correct en suisse??



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Re: Les bancs de puissance à rouleaux

Message par Froggy » 04 mars 2010 12:26

La fuck1n merde c'est que c'est Bienne qui fait fois pour les homologations, mais pour moi c'est comme cité plus haut le dynapack qui l'emporte haut la main


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

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Re: Les bancs de puissance à rouleaux

Message par Redevo » 04 mars 2010 14:16

Pour moi, la chose la plus importante, c'est surtout d'en choisir un. Et de faire toujours les mesures avec le même, si possible dans les mêmes températures..... En partant d'origine, puis les différentes préparations pour voir résultat sous la forme du delta ;)

Bon, moi, j'en ai une série à Bienne et aussi au Locle par exemple ;)


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Re: Les bancs de puissance à rouleaux

Message par tridano » 04 mars 2010 17:43

bon post :)

quelqu'un aurait une liste des bancs ouverts au public en suisse??



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Re: Les bancs de puissance à rouleaux

Message par fanhonda » 04 mars 2010 19:15

moi j'en connais que 2 a bienne et a vuadens :naughty:



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Re: Les bancs de puissance à rouleaux

Message par tridano » 04 mars 2010 19:37

je connais pas a vuadens c'est quoi comme banc??
et les tarifs??



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Re: Les bancs de puissance à rouleaux

Message par Froggy » 04 mars 2010 20:47

Monthey a un 2rm
Bienne 4rm


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

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Re: Les bancs de puissance à rouleaux

Message par CRXH22RACINGtuga » 04 mars 2010 21:49

les tarifs? a monthey? chez qui?



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Re: Les bancs de puissance à rouleaux

Message par Froggy » 05 mars 2010 07:19

Missiliez env 100 boules, je me souviens plus, Dom y avait passé mon ancienne Civic Compresseur.

Dom t'as plus d'infos?


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

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Re: Les bancs de puissance à rouleaux

Message par fanhonda » 06 mars 2010 13:19

tridano a écrit :je connais pas a vuadens c'est quoi comme banc??
et les tarifs??

j'avais passer la ctr c'est que pour les traction sauf erreur et moins de 200.- je crois... parc ontre sa fais 4 ans now je sais pas si fais encore...



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Re: Les bancs de puissance à rouleaux

Message par EJ20 » 07 mars 2010 22:49

j ai demandé l automne passé

et c etait tj d actualité... 100.- pour une 2 roues motrices



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Re: Les bancs de puissance à rouleaux

Message par Froggy » 07 mars 2010 22:50

Merci EJ20, on verra tout ca


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

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Re: Les bancs de puissance à rouleaux

Message par Froggy » 08 avr. 2011 16:33

Trouvé un en Suisse!!!!

à Pfäffikon: http://www.chip-racing.ch/service/prufs ... -ab-32011/

Greaaaat!


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

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Re: Les bancs de puissance à rouleaux

Message par Blacktiger » 11 avr. 2011 12:48

L'une des meilleures adresse de la région http://www.garage-tironi.ch/banc-de-puissance/

http://www.garage-tironi.ch/photos-banc ... ?nggpage=3 ;-)

Et j'ajouterai si vous amener votre véhicule au banc et qu'il n'y a pas de soufflerie, repartez!!!



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Re: Les bancs de puissance à rouleaux

Message par Froggy » 11 avr. 2011 13:21

Y a plusieurs membres du forum en photo d'ailleurs


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

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Re: Les bancs de puissance à rouleaux

Message par Domo-kun » 11 avr. 2011 19:16

Y a une nouvelle sortie banc prochainement ? :oops:



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Re: Les bancs de puissance à rouleaux

Message par Nosferatu » 11 avr. 2011 19:21

Froggy a écrit :Y a plusieurs membres du forum en photo d'ailleurs
Qui sont aller chez Tironi?

Je dois dire que je traine pas mal la bas quand y a des Tironi Dinodays :clap:



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Re: Les bancs de puissance à rouleaux

Message par SkY-HawK » 11 avr. 2011 23:10

Prochaine sortie chez tironi vous me dites moi je viens !!



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Re: Les bancs de puissance à rouleaux

Message par Leandro » 11 avr. 2011 23:22

Moi j'y vai le 14 mai la bas avec des collègues de boulot mais je sais pas sil y a encore de la place faut demander

et pour les voitures rabaisser a mort c'est cool il demande et il prépare le banc en conséquence avant pour pas qu'on doivent les remonter !

Jvous en direz des nouvelles !


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