Homologation échappement
Posté : 03 mai 2013 10:30
Aloha!
Venant à l'instant de contacter le DTC, voici ce qu'il ressort sur l'homologation d'un échappement.
Le ou les test(s) à effectuer pour homologuer ce type d'échappement dépendent de plusieurs critères. Cela dépend principalement de la puissance de la voiture ainsi que du type de l'échappement. Dans mon cas, pour la Nissan et ses +/- 170cv avec un échappement débutant après le catalyseur, il faut faire un test de bruit dit "de passage".
Ce test consiste à mesurer la sonorité de l'échappement à une vitesse donnée à une certaine disance. Comme des images expliques mieux que les mots, je vous ai fait un petit croquis (oui oui c'est une Volvo la voiture ).
En gros, la voiture roule à 50km/h en 2ème vitesse. A 20m du sonomètre, qui se trouve à 7.5m de l'endroit où passe la voiture, on accélère. Ensuite, deuxième passage, tout pareil à l'exception près est qu'on est en 3ème vitesse.
Pour passer, le niveau ne doit pas dépasser les 75Db. Une autre condition pour homologuer l'échappement, est qu'il faut une plaquette avec un numéro ainsi que les dimensions sur chaques parties de l'échappement. Pour le numéro, s'il n'y en a pas d'origine, libre à vous de le choisir. La personne m'a conseillé de mettre les initiales+numéro de modèle+le nombre de parties. Pour les dimensions, il faut la longueur et le diamètre (à vérifier sur des homologations livrées avec les pots car il était plus sûr de ça). Par exemple, sur l'intermédiaire j'aurais le numéro JB200SX01 et sur le pot JB200SX02. Les plaquettes ne doivent pas être soudées sur le tube, mais sur la marmitte.
Ensuite, un autre test qui pourrait être demandé, est le test des gaz d'échappement. Je dis bien pourrait car cela dépend de l'office cantonale.
Le prix pour le test de bruit, revient à 485.- sans TVA (donc en gros 530.-).
Petite précision, si vous avez une sourdine avec l'échappement et que vous n'êtes pas sûr que le pot passe sans elle, lors de la prise de rendez-vous, annoncez directement que vous la prenez avec car vous n'êtes pas sûrs.
Si après les premiers passages sans la sourdine vous êtes plus haut que les 75Db, vous pouvez la monter et refaire les passages en 2ème et 3ème. Par contre, cela augmentera le prix, car il faut alors compter plus de temps pour les tests. Comptez environ 150.- de plus.
Voilà, je précise que ces données sont pour une voiture d'environ 170cv. Après les valeurs peuvent différer selon la puissance de votre voiture ou le type d'échappement que vous voulez homologuer. J'espère que ça aidera certains qui, comme moi, étaient encore dans le flou
Mise à jour :
Canton de Berne : uniquement test de bruit pour autant que le chemin (la forme) du tube reste le même
Venant à l'instant de contacter le DTC, voici ce qu'il ressort sur l'homologation d'un échappement.
Le ou les test(s) à effectuer pour homologuer ce type d'échappement dépendent de plusieurs critères. Cela dépend principalement de la puissance de la voiture ainsi que du type de l'échappement. Dans mon cas, pour la Nissan et ses +/- 170cv avec un échappement débutant après le catalyseur, il faut faire un test de bruit dit "de passage".
Ce test consiste à mesurer la sonorité de l'échappement à une vitesse donnée à une certaine disance. Comme des images expliques mieux que les mots, je vous ai fait un petit croquis (oui oui c'est une Volvo la voiture ).
En gros, la voiture roule à 50km/h en 2ème vitesse. A 20m du sonomètre, qui se trouve à 7.5m de l'endroit où passe la voiture, on accélère. Ensuite, deuxième passage, tout pareil à l'exception près est qu'on est en 3ème vitesse.
Pour passer, le niveau ne doit pas dépasser les 75Db. Une autre condition pour homologuer l'échappement, est qu'il faut une plaquette avec un numéro ainsi que les dimensions sur chaques parties de l'échappement. Pour le numéro, s'il n'y en a pas d'origine, libre à vous de le choisir. La personne m'a conseillé de mettre les initiales+numéro de modèle+le nombre de parties. Pour les dimensions, il faut la longueur et le diamètre (à vérifier sur des homologations livrées avec les pots car il était plus sûr de ça). Par exemple, sur l'intermédiaire j'aurais le numéro JB200SX01 et sur le pot JB200SX02. Les plaquettes ne doivent pas être soudées sur le tube, mais sur la marmitte.
Ensuite, un autre test qui pourrait être demandé, est le test des gaz d'échappement. Je dis bien pourrait car cela dépend de l'office cantonale.
Le prix pour le test de bruit, revient à 485.- sans TVA (donc en gros 530.-).
Petite précision, si vous avez une sourdine avec l'échappement et que vous n'êtes pas sûr que le pot passe sans elle, lors de la prise de rendez-vous, annoncez directement que vous la prenez avec car vous n'êtes pas sûrs.
Si après les premiers passages sans la sourdine vous êtes plus haut que les 75Db, vous pouvez la monter et refaire les passages en 2ème et 3ème. Par contre, cela augmentera le prix, car il faut alors compter plus de temps pour les tests. Comptez environ 150.- de plus.
Voilà, je précise que ces données sont pour une voiture d'environ 170cv. Après les valeurs peuvent différer selon la puissance de votre voiture ou le type d'échappement que vous voulez homologuer. J'espère que ça aidera certains qui, comme moi, étaient encore dans le flou
Mise à jour :
Canton de Berne : uniquement test de bruit pour autant que le chemin (la forme) du tube reste le même