Evo 9 Tilton
Posté : 30 avr. 2013 09:45
La Mitsubishi Lancer Evo 9 Tilton Interiors de 850 ch s'attaque au record de Tsukuba
[video][/video]
Ce n'est pas tous les jours qu'un préparateur étranger peut poser les roues de sa voiture sur la célèbre piste de Tsukuba, au Japon, mais c'est le privilège auquel ont eu droit l'écurie Tilton Interiors et sa Mitsubishi Lancer Evo IX durant le Rev Sspeed Time Attack Hyper Meeting le 5 et 6 avril dernier. Il faut dire que ces Australiens ne sont pas les premiers venus puisqu'ils ont terminé le championnat de Time Attack WTAC à 9e place en 2010, 4e place en 2011 et 2e place en 2012. L'objectif était clair : battre le record de la piste détenu par Under Suzuki et sa Nissan Silvia S15 en 52,649 s. De doux rêveurs ? Pas forcément, puisque le Japonais participe aussi au WTAC et a fini 4e l'année dernière...
Pour y parvenir, l'Evo, pilotée par Garth Walden, a été évidemment entièrement revue : 2,2 l Cosworth et turbo Borg Warner développant 850 ch, boîte séquentielle à six rapports Hollinger, freins Alcon, suspensions MCA, kit carrosserie Voltex et pneus pneus Yokohama A050. Mais tout ne s'est pas déroulé sans accroc, avec une première casse moteur, puis la rupture d'un arbre à came qui nécessitera de changer la culasse. Ajoutez à ça une météo changeante et quelques averses, et les Australiens ont joué de malchance. Ils arriveront cependant à décrocher un 54,90 s, ce qui, même si c'est à plus de deux secondes du record, reste un temps absolument fantastique, surtout pour une première tentative.
Mais ce n'est pas pour autant qu'ils jettent l'éponge puisqu'ils ont déjà décidé de revenir en décembre prochain avant la ferme intention de descendre dans les 52 s.
Pour les plus pressés, le tour de piste en caméra subjective commence à 4min30.
[video][/video]
Ce n'est pas tous les jours qu'un préparateur étranger peut poser les roues de sa voiture sur la célèbre piste de Tsukuba, au Japon, mais c'est le privilège auquel ont eu droit l'écurie Tilton Interiors et sa Mitsubishi Lancer Evo IX durant le Rev Sspeed Time Attack Hyper Meeting le 5 et 6 avril dernier. Il faut dire que ces Australiens ne sont pas les premiers venus puisqu'ils ont terminé le championnat de Time Attack WTAC à 9e place en 2010, 4e place en 2011 et 2e place en 2012. L'objectif était clair : battre le record de la piste détenu par Under Suzuki et sa Nissan Silvia S15 en 52,649 s. De doux rêveurs ? Pas forcément, puisque le Japonais participe aussi au WTAC et a fini 4e l'année dernière...
Pour y parvenir, l'Evo, pilotée par Garth Walden, a été évidemment entièrement revue : 2,2 l Cosworth et turbo Borg Warner développant 850 ch, boîte séquentielle à six rapports Hollinger, freins Alcon, suspensions MCA, kit carrosserie Voltex et pneus pneus Yokohama A050. Mais tout ne s'est pas déroulé sans accroc, avec une première casse moteur, puis la rupture d'un arbre à came qui nécessitera de changer la culasse. Ajoutez à ça une météo changeante et quelques averses, et les Australiens ont joué de malchance. Ils arriveront cependant à décrocher un 54,90 s, ce qui, même si c'est à plus de deux secondes du record, reste un temps absolument fantastique, surtout pour une première tentative.
Mais ce n'est pas pour autant qu'ils jettent l'éponge puisqu'ils ont déjà décidé de revenir en décembre prochain avant la ferme intention de descendre dans les 52 s.
Pour les plus pressés, le tour de piste en caméra subjective commence à 4min30.