Chipper un ECU P28 & P30
Posté : 26 nov. 2009 13:40
Voici un article très complet sur le chipping des ECU p28 et p30.
Intro
Uberdata et Crome sont des logiciels gratuis qui permettent de modifier le code de votre ECU HONDA en utilisant un programme sous windows.
Toutes les cartos d'allumage et d'essence sont stockée dans une ROM (mémoire en lecture seule). Ces logiciels permettent d'écrire vos propres ROM contenant vos propres cartos. Pour se faire il vous faut un véhicule ODB1 et un ECU modifié. Pour toutes questions concernant ces logiciels je vous invite a vous tourner vers le forum pgmfi (http://forum.pgmfi.org).
Tks a Synoptic (encore... car c'est lui qui entretiens le forum PGMFI)
La modif ECU :
Pour utiliser Chrome vous avez besoin d'ajouter certains composants à l'ECU d'origine.
Vous devez savoir souder l'électronique correctement sous peine de détruire son boitier.
Voici la partie de la de l'ECU qui nous intéresse tel quel est a l'origine:
Avant de souder les éléments (listé a la fin de l'article) il faut libérer certains emplacements qui ont été soudé par bain d'etain a l'origine.
Pour se faire, utiliser une pompe a vide ou une tresse a dessouder. Le plus important est d'avoir un bon fer a souder assez puissant pour ne pas avoir a rester longtemps sur la plaque, il faut éviter a tout prix de trop chauffer, les pastilles de cuivre risquent de se décoller. Si un bout d'étain ne viens pas du premier coup n'hésitez pas a attendre un peu que ça refroidisse avant de recommencer.
Il faut dessouder les 2 emplacements a support ainsi que l'emplacement de 1 résistances et 2 condensateurs + un emplacement a relier avec un fil pour activer la prise en charge de la rom supplémentaire a la place de celle d'origine.
Voici les points a dessouder pour y ajouter les composants:
Plaque prête:
Les pièces sont a installer dans les parties en pointillés. Il vous faut 2 condensateurs céramique 0.1µF, 1 résistance 1kΩ, 1 fil (ou interrupteur ou jumper dans l'exemple c'est une mini résistance relié que le mec a mis), 1 puce 74HC373, un support d'eprom avec dessus une puce 29C256 (EPROM) les condos et résistances n'ont pas de polarité donc aucun problèmes. Pour les puces il faut suivre le dessin sur la carte avec l'encoche de la puce.
A la place du support d'eprom classique vous pouvez utiliser un support ZIF (zéro insertion force) ça aide si vous enlevez la puce tout les 5 minutes c'est juste un peu plus cher. Attention certains modèles sont trop gros. Il faut essayer de prendre le bleu il est parfait.
Voila ou sont placés les composants:
Photo tout soudé:
Liste du matériel:
1 EPROM 29C256
1 74HC373 puce a souder
1 résistance 1K
2 condensateurs .1uF
1 ZIF Socket ou support 28 pins
Voila en espérant que ce soit le plus complet possible
Après il faut un programmeur d'ERPOM et de faire vos cartos.
Source : http://www.pgmfi.org/twiki/bin/view/Home/WebHome & http://www.superhonda.com[/quote]
Intro
Uberdata et Crome sont des logiciels gratuis qui permettent de modifier le code de votre ECU HONDA en utilisant un programme sous windows.
Toutes les cartos d'allumage et d'essence sont stockée dans une ROM (mémoire en lecture seule). Ces logiciels permettent d'écrire vos propres ROM contenant vos propres cartos. Pour se faire il vous faut un véhicule ODB1 et un ECU modifié. Pour toutes questions concernant ces logiciels je vous invite a vous tourner vers le forum pgmfi (http://forum.pgmfi.org).
Tks a Synoptic (encore... car c'est lui qui entretiens le forum PGMFI)
La modif ECU :
Pour utiliser Chrome vous avez besoin d'ajouter certains composants à l'ECU d'origine.
Vous devez savoir souder l'électronique correctement sous peine de détruire son boitier.
Voici la partie de la de l'ECU qui nous intéresse tel quel est a l'origine:
Avant de souder les éléments (listé a la fin de l'article) il faut libérer certains emplacements qui ont été soudé par bain d'etain a l'origine.
Pour se faire, utiliser une pompe a vide ou une tresse a dessouder. Le plus important est d'avoir un bon fer a souder assez puissant pour ne pas avoir a rester longtemps sur la plaque, il faut éviter a tout prix de trop chauffer, les pastilles de cuivre risquent de se décoller. Si un bout d'étain ne viens pas du premier coup n'hésitez pas a attendre un peu que ça refroidisse avant de recommencer.
Il faut dessouder les 2 emplacements a support ainsi que l'emplacement de 1 résistances et 2 condensateurs + un emplacement a relier avec un fil pour activer la prise en charge de la rom supplémentaire a la place de celle d'origine.
Voici les points a dessouder pour y ajouter les composants:
Plaque prête:
Les pièces sont a installer dans les parties en pointillés. Il vous faut 2 condensateurs céramique 0.1µF, 1 résistance 1kΩ, 1 fil (ou interrupteur ou jumper dans l'exemple c'est une mini résistance relié que le mec a mis), 1 puce 74HC373, un support d'eprom avec dessus une puce 29C256 (EPROM) les condos et résistances n'ont pas de polarité donc aucun problèmes. Pour les puces il faut suivre le dessin sur la carte avec l'encoche de la puce.
A la place du support d'eprom classique vous pouvez utiliser un support ZIF (zéro insertion force) ça aide si vous enlevez la puce tout les 5 minutes c'est juste un peu plus cher. Attention certains modèles sont trop gros. Il faut essayer de prendre le bleu il est parfait.
Voila ou sont placés les composants:
Photo tout soudé:
Liste du matériel:
1 EPROM 29C256
1 74HC373 puce a souder
1 résistance 1K
2 condensateurs .1uF
1 ZIF Socket ou support 28 pins
Voila en espérant que ce soit le plus complet possible
Après il faut un programmeur d'ERPOM et de faire vos cartos.
Source : http://www.pgmfi.org/twiki/bin/view/Home/WebHome & http://www.superhonda.com[/quote]