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Fin de la RX-8

Posté : 19 déc. 2011 11:56
par Froggy
La réglementation Euro5 aura eu raison de la Mazda RX-8 et de son moteur rotatif. Le seul modèle utilisant la technologie Wankel stoppe sa commercialisation à la fin 2011. Pour ce dernier numéro de l’année, nous avons donc décidé de la confier à notre pilote maison, Soheil Ayari, afin lui dire adieu de la plus belle des façons
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En 1991, Mazda touchait au but en remportant les 24 heures du Mans avec un prototype animé par un moteur rotatif; une mécanique inédite qui est devenue LA marque de fabrique du constructeur japonais. Bien évidemment, le moteur rotatif s’est également retrouvé sous le capot de certains modèles de série comme par exemple les coupés RX-7 et ensuite le RX-8.
Apparu en 2003, puis restylé en 2010, le RX-8 s’est tout de suite marginalisé du reste de la production de l’époque en raison de sa carrosserie puisqu’il s’agit d’un coupé mais disposant de 4 portes à ouverture antagoniste. Du jamais vu! Le dessin est séduisant, tout comme l’habitacle avec 4 sièges baquets pour les occupants. L’habitabilité est limitée mais les places arrière sont là en dépannage et leur accès est facilité par la présence des portes.

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Originale dans le look, le RX-8 l’est aussi dans sa motorisation puisqu’il s’agit d’un moteur rotatif développant 231 ch à 8 200 tr/min et un couple de 211 Nm. Avec ce dernier, installé en position centrale avant et une transmission aux roues arrière, le RX-8 bénéficie d’une excellente répartition des masses de 50/50. Les performances sont plus qu’intéressantes avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,4s et une vitesse de pointe de 234km/h. Salué pour son innovation et très apprécié des puristes pour ses moteurs en régime interminables, le moteur rotatif n’a jamais vraiment trouvé sa place en Europe et notamment en France car il souffre d’un défaut majeur : la consommation.
Avant de le voir disparaitre des concessions, nous avons donc choisi de le mettre entre les mains de Soheil Ayari qui n’avait jamais conduit de moteur rotatif, jusqu’à aujourd’hui. Une bonne occasion pour savoir ce que ce RX-8 a dans le ventre.

Re: Fin de la RX-8

Posté : 19 déc. 2011 20:11
par jok'R
Mazda n'abandonne pas le rotatif pour autant...

Fin de la RX-8

Posté : 19 déc. 2011 21:07
par Froggy
Les normes Euro5 vont pas aider a en ressortir

Re: Fin de la RX-8

Posté : 19 déc. 2011 22:29
par fanhonda
euro 6...

Fin de la RX-8

Posté : 19 déc. 2011 23:24
par Froggy
Nan euro5 c'est janvier 2012

Re: Fin de la RX-8

Posté : 19 déc. 2011 23:31
par fanhonda
plus précisément :

Depuis 2005, les véhicules routiers immatriculés sont soumis à la norme Euro 4 tandis que ceux en construction dépendent depuis 2009 de la norme Euro 5. Cette dernière sera appliquée aux véhicules immatriculés à partir de janvier 2011.

L’entrée en vigueur de la norme Euro 6 est programmée pour septembre 2014 pour la réception des véhicules (par les vendeurs) et pour septembre 2015 pour leur immatriculation (par les premiers propriétaires).

Re: Fin de la RX-8

Posté : 20 déc. 2011 09:10
par Froggy
Exact:

Pour les automobiles particulières, les dates d'entrée en vigueur sont les suivantes:

Euro 1 : automobiles mises en service après 1993 (nouveaux types dès juillet 1992);
Euro 2 : automobiles mises en service après 1997 (nouveaux types dès janvier 1996);
Euro 3 : automobiles mises en service après 2001 (nouveaux types dès janvier 2000);
Euro 4 : automobiles mises en service après 2006 (nouveaux types dès janvier 2005);
Euro 5 : automobiles mises en service après 2011 (nouveaux types dès septembre 2009);
Euro 6 : automobiles mises en service après 2015 (nouveaux types dès septembre 2014);