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Norme européenne d'émission Euro

Posté : 17 oct. 2011 16:04
par Froggy
Les normes d'émission Euro fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants. Il s'agit d'un ensemble de normes de plus en plus strictes s'appliquant aux véhicules neufs. L'objectif est de réduire la pollution atmosphérique due au transport routier.
Une route et le ciel obscurcis par les gaz d'échappement.
Exemple de pollution de l'air due au transport routier.

Les émissions de CO2 (résultant naturellement de la combustion de matières carbonées) ne sont pas prises en compte dans cette norme car il ne s'agit pas d'un gaz polluant direct (respirer du CO2 n'est pas toxique pour l'homme et les animaux). La surveillance des émissions de CO2 par les véhicules fait l'objet d'autres travaux1 de la part de l'Union européenne.

La législation européenne est de plus en plus sévère sur les rejets des moteurs Diesel. Les normes d'émissions « Euro » se succèdent. La mise en œuvre se fait dans des délais légèrement décalés pour les moteurs Diesel et essence
  • Euro 0 : véhicules mis en service après 1988 ;
    Euro 1 : véhicules mis en service après 1993 ;
    Euro 2 : véhicules mis en service après 1996 ;
    Euro 3 : véhicules mis en service après 2000 ;
    Euro 4 : véhicules mis en service après 2005 ;
    Euro 5 : après septembre 2009 pour la réception et janvier 2011 pour l'immatriculation de véhicules neufs ;
    Euro 6 : après septembre 2014 pour la réception et septembre 2015 pour l'immatriculation de véhicules neufs.
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