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A/F Ratio

Posté : 07 juil. 2011 09:49
par Froggy
Je vais essayer de faire un topic sur le principe du air/fuel.
Les limites des émissions des gaz d'échappement dépendent en grande partie de l'âge et de l'état mécanique du moteur ainsi que, de ses systèmes et dispositifs d'alimentation, d'allumage et d'antipollution. Le « point Lambda » est un concept que tous les techniciens automobiles devraient aujourd'hui intégrer. C'est celui du mélange air-essence qui produira l'explosion la plus propre possible. C'est en quelque sorte le « point G » du moteur.

Le rapport air/essence qui constitue le mélange air-essence idéal est le rapport stœchiométrique ou point stœchiométrique (prononcer stokiométric). C'est le rapport qui assure une combustion complète de l'essence. Il est de 14,7 à 1 en poids, il faut donc 14,7 kg d'air pour brûler complètement 1 kg d'essence. Dans la réalité, le rapport acceptable doit se situer entre 14,6 et 14,8:1.
Un mélange pauvre (l > 1)(r < 1) contient d’avantage d’air.
Un mélange riche contient moins d’air.

Le «point Lambda» ou le «point stœchiométrique» est le point où le mélange air-essence brûle le plus efficacement. Ainsi, le point Lambda (coefficient d'air 1,00) est un indicateur direct à savoir, si le mélange est riche ou pauvre provenant de la sonde à oxygène, appelée parfois «Sonde Lambda».

Lors du tuning d'un ecu, on utilise une sonde Wideband qui travaille sur 5v au lieu de 1v, cela permet d'etre plus precis.

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Re: A/F Ratio

Posté : 07 juil. 2011 10:56
par JDM_Sil14
Yes, super bonne idée ce topic.... très vaste sujet. :mrgreen: