Version la plus radicale de la gamme Scirocco, la R souffle un vent de tempête sur la route grâce à son 2-l turbo de 265 ch, tout droit sorti des entrailles de l’Audi S3. Pour transmettre cette puissance aux roues avant, le constructeur de Wolfsburg propose, au choix, une transmission manuelle ou une boîte automatique à double embrayage dotée elle aussi de 6 rapports. Montée sur notre voiture d’essai, cette DSG coûte un supplément non négligeable (+2700 francs), mais elle fait théoriquement gagner 2 dixièmes de seconde à l’accélération de 0 à 100 km/h et réduit un tantinet la consommation euromix (8 l au lieu de 8,1 l/100 km). Sans parler du surcroît de confort.
La voix rauque
Mais plus que les chiffres, ce sont avant tout les sensations prodiguées par la mécanique qui rendent la Scirocco R si plaisante. Car il est bien question ici de plaisir de conduite. Pas caractériel, le 2-l turbo à injection directe démarre au quart de tour et supporte le ralenti sans grogner. En sélectionnant le mode Sport, celui-ci passe de 900 à 1000 tr/min, et la sonorité devient aussitôt plus profonde grâce à un dispositif d’amplification du bruit d’admission.
Lové dans les excellents sièges semi-baquets siglés «R», on fait immédiatement corps avec la machine. Le ciel de toit noir assombrit l’habitacle, mais les touches de métal supplémentaires égaient l’atmosphère. Hormis la console entre les sièges, réalisée d’une pièce dans un plastique qui sonne creux, la finition fait très bonne impression. Le détail «qui tue»? Les vitres sans encadrements, qui remontent d’un centimètre quand on referme les portes. Histoire d’assurer une étanchéité parfaite même à 250 km/h.
Entre les deux gros compteurs, l’ordinateur de bord archicomplet intègre un thermomètre d’huile et il affiche des consommations somme toute raisonnables et assez fidèles à la réalité – comptez 9,3 litres en moyenne. Au dos du volant, les petites palettes activent les rapports à la vitesse de l’éclair, mais on apprécie tout autant la gestion automatique de la boîte, notamment sur le mode Sport qui permet d’exploiter toute la plage de régimes, c’est-à-dire 6500 tr/min et des poussières.
Deux modes
Au contraire, le mode standard anticipe un peu trop la montée des rapports. Mais en vertu de son couple généreux (350 Nm dès 2500 tr/min), le 4-cylindres turbo se plie de bonne grâce à ce rythme coulé. Et quand il faut dépasser, l’artillerie se réveille sur un simple appel du pied, un tant soit peu appuyé.
Les acousticiens ont fait du beau travail. La sonorité du moteur, suggestive et pénétrante à forte charge, est mise en sourdine à vitesse stabilisée. Car la Scirocco R n’est pas faite que pour exploser les chronos. On découvre en effet un coupé polyvalent, parfaitement vivable au quotidien. Ses deux places arrière conviennent à des adultes, le coffre est logeable (les dossiers sont rabattables) et les suspensions ne sont pas complètement figées, même en l’absence des amortisseurs régulés à fluide magnétorhéologique (option DCC). La concurrence se montre autrement plus ferme. On reprochera seulement à la Scirocco – R ou pas R – une visibilité fortement entamée par les appuietête arrière fixes.
Promesse tenue
Lors de nos séances de mesures, la Scirocco R DSG affichait une forme olympique. On ne chronomètre pas tous les jours une traction qui passe sous la barre des 6 s de 0 à 100 km/h (5,8 s, comme le temps «usine») et qui franchit le kilomètre en moins de 25 s (24,8 s)! De mémoire d’essayeurs, c’est même une première! En ligne droite, après 1000 m départ arrêté, la Scirocco R colle 0,2 s à la surpuissante Focus RS de 305 ch et 0,7 s à la très affûtée Mégane Coupé RS Cup de 250 ch. Bien sûr, face à ces deux modèles exclusivement déclinés en boîte manuelle, la Scirocco R tire profit de sa boîte DSG avec launch control intégré, mais le 2-l VW pousse vraiment fort. Pour trouver des performances plus explosives, il faut chercher du côté d’une propulsion type BMW 135i Coupé, encore plus chère (de 7000 francs environ).
Bon grip
Pour que la puissance ne s’envole pas en fumée, notre coupé dispose du système XDS, en fait une fonction étendue de l’ESP qui agit comme un différentiel autobloquant mécanique. Du moins jusqu’à un certain point. Le transfert de couple à la roue extérieure au virage, via le freinage de la roue intérieure, rend la voiture particulièrement agile et ne demande pas d’effort particulier au volant. Au contraire, l’autobloquant mécanique d’une Mégane Cup ou d’une Focus RS exige plus de maîtrise de la part du pilote. Mais dans des mains expertes, leur efficacité est sans doute supérieure.
Reste que la Scirocco procure un intense plaisir de conduite quelles que soient les conditions de route, et c’est bien là l’essentiel. Bien posée sur ses appuis, dotée d’un train avant incisif, d’un arrière qui enroule sans sourciller et de freins mordants et parfaitement dosables, la voiture met en confiance. Les larges pneus de 235 mm collent au bitume et retardent d’autant l’intervention du contrôle de trajectoire. La touche ESP «off» permet de reculer encore son seuil d’intervention, mais elle ne le désactive pas totalement.
Concurrence interne
Dans la gamme VW, la Scirocco R partage son moteur avec la Golf R, qui bénéficie de la transmission intégrale à coupleur Haldex, comme l’Audi S3. Cette Golf est un peu moins chère que la Scirocco R (dès 50 900 francs au lieu de 52 800 francs) mais ne bénéficie pas du programme de services gratuits, qui reste, chez VW, l’apanage de modèles exclusifs (Scirocco, Passat CC, Touareg, Phaeton). Le choix de la Scirocco peut donc se justifier si l’on met ses priorités sur des lignes racées, un poids contenu (deux roues motrices) et un service client «premium».
Caractéristiques VW Scirocco R DSG
Moteur/propulsion: injection directe d’essence, turbo, intercooler; 4 cyl. en ligne, 1984 cm3, 195 kW (265 ch) à 6000 tr/min, 350 Nm à 2500-5000 tr/min., traction avant, boîte à double embrayage et 6 rapports. Performances de conduite: 0 à 100 km/h en 5,8 s; pointe 250 km/h. Dimension/poids: Coupé 2 portes, 4 places, longueur 425 cm, largeur 182 cm, hauteur 139,5 cm, à vide 1390 kg, coffre 312/1006 dm3. Consommation/CO2: 8 l/100 km; CO2 187 g/km, étiquette énergie D, consommation test 9,3 l/100 km. Prix: Scirocco R à partir de Fr. 52'800 francs (boîte manuelle); avec boîte DSG Fr. 55'500 francs, voiture d’essai Fr. 59'260 francs.
VW Scirocco R
- Froggy
- Administrateur du site
- Messages : 24686
- Enregistré le : 03 sept. 2009 14:27
- PS3 ID : FroggySGN
- Canton : Valais
- Véhicules : Civic Type R FK2 GT
NSX NA1 Fun - Localisation : VS / CH
- Contact :
VW Scirocco R
Pas tres jap, mais ca a l'air tres efficace, par contre aussi tres cher!
SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!!
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 3 invités