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Après une poussée inexorable dans la décennie précédente, les ventes de diesel sur le marché suisse sont en net déclin depuis leur pic de 2007-2008.Un déclin qui s’est amorcé avec la chute des prix du carburant résultant de la crise économique, mais qui semble se poursuivre alors que le carburant est reparti à la hausse. D’un pic de 32.5% en 2007, les ventes de voitures particulières diesel ont chuté à 29.4% en 2009 et s’établissaient à 27.0% pour le mois d’Avril 2010.
Un désamour très helvète pour un pays resté en net retrait par rapport à ses voisins ?
Dopées par une fiscalité avantageuse, les ventes de diesel en Europe occupent une part nettement plus importante de certains marchés avec, en fer de lance, la Belgique et ses 79% en 2008. Quatre voitures sur cinq. A l’autre extrême, les grecs et un misérable (ou louable selon les points de vue) 3.6%. Cependant, dans quinze pays d’Europe occidentale sur dix-huit, elles régressent en 2009. Les explications sont à chercher dans trois directions : des changements structurels de re-fiscalisation du diesel, et des variations conjoncturelles telles que les primes à la casse instaurées par certain pays pendant la crise des sub-primes.