Alors voilà, je sors de mon essai de 2 heures d'une CR-Z 1.5 i-vtec - ima avec une finition GT .
Voici en quelques mots ce que j'en pense:
Confort : très bien, je pense qu'il est possible de faire beaucoup de km avec sans être cassé du dos (comme en S2000)
Le chassis est vraiment bien fait car même en mode "arsouille" elle ne bronche pas...Et garde sa trajectoire! Le freinage est bien mordant et suffit amplement pour la voiture... Des brembo sont vraiment superflu!!!
Interieur : Je trouve la cr-z vraiment dans le registre des honda actuelles, un peu (beaucoup pour certain) avant-gardiste. Je trouve vraiment étrange le design entre le tableau de bord et la portière passager. Il y a un gros affreux décrochement! Pourquoi?
Les places avant sont accueillantes, et les sièges bien enrobants. Les places arrières... dois-je vraiment parler des places arrières? Allez, un petit mot... Elles sont quasiment inexistantes et ne permettent en aucun cas d'accueillir un adulte (non-nain) avec la tête droite.
Bref, c'est une 2+0,5...
L'assortiment de couleur d'intérieur (gris et noir) ne me plait pas plus que ça! Je pense que les sièges en tissus gris ne resteront pas très longtemps indemne. (très salissant!) Et les sièges arrières ne sont de nouveau pas dans la même couleur que les sièges avants !!! Une habitude chez honda (CTR, integra...)
Tout tombe sous la main, l'ergonomie est vraiment bonne, et les commandes au volant bien fonctionnelles et agréable.
L'interactivité du tableau de bord est vraiment intéressante, selon le mode de conduite dans lequel nous nous trouvons, soit normal, eco ou sport, les couleurs varient...
Vert lorsque je suis un bon élève (que je conduit écologique) ,
bleu lorsque je conduit normalement et
rouge lorsque je suis en mode sport et que je ne pense pas profondément à la pérennité de ma planète.
Sur l'ordinateur de bord, une mine d'information vous attend: une petite animation qui nous informe des flux énergétiques (de la batterie au véhicule, du moteur au véhicule, du véhicule à la batterie).
Un indicateur vous donne votre consommation lors des 3 dernières utilisations de la voiture. (ça c'est cool!)
Une shift light qui te dit de mettre la 6ème quand tu roules en 5 ème à 40 km/h et vice-versa!!!!!
Un barre lumineuse qui t'indique la récupération d'énergie (frein moteur et freins).
Bref, si on s'embête, il y a de quoi zyeuter sur le tableau de bord!
Le moteur : On entre dans la bête, on met le contacte et... Et on cherche le bouton start engine... Oui oui, il est caché derrière le volant et les commandes... bof bof! Moi qui le cherchais à gauche du volant comme sur ma S2000, eh bien c'est raté, il est à droite!
Ensuite, après l'avoir trouvé, on y appuie et on entends rien... eh oui, le démarrage est électrique, on n'entends donc pas le moteur! Assez déstabilisant!
Ensuite, ceinture et gaz...
Les premiers km avalés ont été fait en mode
normal. Le moteur est agréable, la boite est bien étagée, mais dans ce mode, je ne lui demande pas la lune non plus.
Ensuite passage au mode
ECO, là c'est un veau...Il ne faut rien lui demander et la shift light s'allume à 2000 tr/min... Bref, sympa pour un écolo endurci, mais pas pour moi... (même que je trouve ça intéressant l'écologie moi qui roule en S2000 de catégorie énergétique G

)
Et maintenant, j'arrive en pleine campagne, sur ma route préférée... Un bref passage par le bouton
SPORT et gazzzzz... Lors d'un arrêt à un stop, je repars et patine lors du démarrage... oui, je patine avec une hybride... lol ! Et là, j'enchaîne les virages, rétrogradage, freine, et gaz... La voiture est vraiment intéressante, elle colle à la route en courbe (même si je n'ai pas pu attaqué comme un sourd car les pneus étaient neufs), bref, d'excellentes sensations. La ligne sonne plutôt bien, et se fait entendre comme dans une sportive dans l'habitacle... Le couple est bien présent jusqu'à 3000 tr/min, après...bof!
Mais attention, ne nous enflammons pas, il n'y a que 120cv...Ca n'est pas un foudre de guerre non plus!
Il y a une sorte de système stop and go'. Mais le moteur s'arrête uniquement lorsque la vitesse est nulle et que la boite à vitesse se trouve au point mort. Le moteur repart lorsque le levier repasse en 1ère! Un peu bizarre. J'aurai préféré un système qui coupe le moteur par rapport à la vitesse et à l'embrayage.
Conso:
J'ai fait 100km sur petites routes et ma conso moyenne était de 6.3 litres au 100km. Je trouve ça correcte.
En bref:
Je pense que cette CR-Z est un excellent daily avec lequel le fun est omniprésent, autant en mode écolo à mort qu'en mode sport. Mais 2 places...donc autant investir dans une s2000

!!
Pour l'esthétique, chacun ses gouts! L'avant plait énormément mais cela devient plus compliqué lorsqu'on parle du cul!
J'espère que ce compte rendu vous servira. Si vous avez d'autres questions ou des critiques différentes, n'hésitez pas!!!
A plus... Peut-être en CR-Z car moi j'en ferai bien mon daily!
