Bon, vais donner mon avis pour l'evo. Je pense pas que l'entretien soie + cher que sur une sub...... Déjà rien que par l'architecture du moulin, moins de 10min pour changer les bougies sur une evo par exemple
Pour la fiabilité, j'ai 165'000 km au compteur dont bien 140'000 avec la prépa (~ 370cv et pas loin de 500nm). Et je suis pas tendre avec la mécanique (slalom, circuit et ouverture/reco en rallye). Mais respectueux des temps chauffe et de très rigoureux sur l'entretien. Je vidange l'huile tous les 5'000 km et les ponts/boite tous les 15'000km. Ce qui fait quand 7 ans, j'ai jamais exploser de boite, au passage plus solide la boite 5 que la boite 6, ni de pont arrière comme d'autre en evo.
Pour les pièces de rechange, vaus mieux du perfo (même de marque) que de l'origine qui est souvent plus cher..... Au nveau des pneus, en générale, les été me font 1 saison et les hivers 2.
Par contre, j'ai dû changer 2 fois la pompe ACD env. tous les 80'000km.... (je crois que je vais passé en pont de RS, comme cela plus de soucis) Mais on peut s'en sortir à pas trop cher encore en connaissant 2-3 adresses... En cherchant à droite et à gauche, m'en suis toujours sortit à 2'500.- ( mo comprise et en neuf) Par contre là, j'ai la pompe à huile qui commence à donner des signes de faiblesse.....
Mais quand on voit Camandonna comment il roule sa VI avec passé 200'000km cela doit être quand même fiable sur la durée.....
Après à toi de voir et surtout d'essayer celle qui te convient le mieux à
ta conduite et
ton porte-monnaie....
Le turbo est à l'automobile ce qu'est le viagra à l'homme : une réponse aux problèmes de couple !!!!