[FAQ] Ralenti Instable

Pour les véhicules Honda & Acura
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[FAQ] Ralenti Instable

Message par Froggy » 19 avr. 2010 12:28

Voici l'article en question : http://www.ef-honda.com/ben/Badidle.php
Je me suis permis un résumé traduit par JPC

C'est principalement pour les problèmes de ralenti trop élevés et/ou yoyo mais ça peut aussi servir pour les ralenti trop bas.

Lexique :

TB - Papillon
IM - Collecteur d'admission
IACV - Idle Air Control Valve (also called the Electronic Air Control Valve or EACV)
FITV - Fast Idle Thermo Valve
TPS - Capteur de papillon

Image

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Le ralenti sur nos Honda est principalement géré par 2 capteurs : le FITV et l'IACV.

FITV
Le FITV est une valve mécanique qui est controllée par la température du liquide de refroidissement (il n'y a pas de conenction ECU dessus).
Lorsque le liquide est froid, la valve s'ouvre et laisse l'air entrée dans l'IM au travers d'un trou dans le TB juste avant le clapet.
Cela crée une petite fuite de dépression qui mets fait le moteur tourner plus vite au ralenti que d'ordinaire. (1500 à 2000 durant la chauffe).
Une fois que le liquide est chaud, la valve se ferme et ne laisse plus d'air entrer par le trou du TB.

IACV
IACV est controllé par l'ECUet laisses rentrer des petites quantité d'air dans l'IM à travers un second trou situé dans le TB. Tout apport d'air supplémentaire non désiré par l'ECU va le tromper et vous aurez un soit un ralenti élevé soit un ralenti yoyo, pas stable.

Il vaut mieux suivre tous les pas un à un et dans l'ordre. En cas de doutes vérifiez avec les photos.
  • 1- Vérifiez toutes vos durites de pression/dépression, rappelez vous que tout ajout d'air va induire l'ECU en erreur.
    La valve PCV peut aussi être en cause, vérifiez son état.
  • 2-Assurez vous que le clapet du papillon ferme parfaitement. Si rien ne gênes et que ce n'est pas le cas, détendez le câble de l'accélérateur.
  • 3-Vérifiez que le papillon est bien vissé sur le collecteur d'admission, il ne dois y avoir aucune fuite.
  • 3.5-Vérifiez la vis de ralenti. Normalement elle doit être fixé à l'époxy. Si ce n'est plus le cas tenter de la régler.
  • 4-Purgez votre liquide de refroidissement. Des bulles peuvent bloquer le FITV et laisser la valve ouverte.
  • 5-Virez les 3 vis de 10mm sur le FITV (inutile d'enlever les durites). Puis enlevez les 2 vis de 8mm à l'arrière du FITV. Une fois que la plaque est sortie, vous verrez une chose en plastique blanc, serrez la jusqu'au fond.
  • 6-Nettoyez l'EACV
  • 7-Assurez vous que votre voiture est en température. Pendant quel tourne, démontez l'admission juste devant le papillon.
    Vous y verrez 2 trous juste avant le clapet : l'IACV en haut et le FITV en bas.
    Avec votre doigt, bouchez celui du bas (ça ne doit pas aspirer si la voiture est chaude).
    Si le ralenti baisse alors c'est de la faute du FITV. Remplacez le ou alors démonter le pour le bloquer en position fermée, dans ce cas vous devrez vous même tenir le régime lorsque la voiture sera froide.

    Bouchez les 2 trous avec vos doigts. La voiture devrait tousser et caler. Si c'est le cas, vos ennuis proviennent de l'IACV. Remplacez le
    Si vous voulez le tester, éteignez la voiture puis brancher le + de la batterie sur le connecteur noire/jaune et toucher la masse avec le câble bleu/jaune.
    La valve doit cliquer. Si elle ne le fait pas, remplacez là.

    Si en bouchant les deux trous votre ralentie est toujours élevé alors vous avez une fuite quelque part.
  • 8-Si rien n'a fonctionné pour vous, vous devriez tester votre TPS.
    Mettez le véhicule en contact (non démarré) et avec un voltmètre, mesurez la tension entre la broche du milieu sur le connecteur et la masse. Vous devriez avoir 0.5V papillon fermé et 4.8V papillon ouvert au max. (4.25/4.55 sont tolérés).
  • 9-Si ça ne marche toujours pas essayez avec un autre ECU
  • 10-Et si finalement rien n'a marché recommencez la procédure sans rien omettre.
Ceci est donc le résumé des causes les plus fréquentes de ralenti instable avec leurs solutions :wink:


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

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Re: Ralenti Instable

Message par Piwy » 19 avr. 2010 12:34

Merci je vais essayer de checker ca ce soir tout seul si ca va pas je go chez renon il aura pas besoin de chercher midi 14h :D

Mais mon ralenti il est trop zarb a froid y va nikkel dès que ca chauffe un peu ca yoyotte et en suite si je bourrine les gazz et que je roule comme un porc y tourne normal :malade:


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Re: [FAQ] Ralenti Instable

Message par Froggy » 19 avr. 2010 12:53

T'as IACV qui est naze a mon avis, ca m'est déjà arrivé, ca coute 100.- je crois


SkY-HawK a écrit:
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Re: [FAQ] Ralenti Instable

Message par Piwy » 19 avr. 2010 18:39

ben rien du tout c'était le tuyau d'air pour la régul d'essence elle consomait x 1000 :clap:


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Re: [FAQ] Ralenti Instable

Message par Froggy » 19 avr. 2010 23:17

c'est quand même sur le collecteur d'admission :-)
# 1- Vérifiez toutes vos durites de pression/dépression, rappelez vous que tout ajout d'air va induire l'ECU en erreur.
La valve PCV peut aussi être en cause, vérifiez son état.


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

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Re: [FAQ] Ralenti Instable

Message par Piwy » 20 avr. 2010 07:40

Ben vla c'est le premier truc que je 'ai check le plus easy :clap:


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