On the Fuji Speedway with Kotetsu
- Kotetsu
- Marchand Autorisé
- Messages : 330
- Enregistré le : 15 sept. 2009 14:49
- Véhicules : RX-7 FD3S 1994
- Localisation : Shizuoka, Japan
- Contact :
On the Fuji Speedway with Kotetsu
Voilà, c'est fait, j'ai enfin remis la FD à sa vraie place, c'est à dire sur un circuit.
Voici le petit compte rendu:
Réveil à 5h ce matin, j'avale deux petits pains au chocolat (les version japonaises de chez Pasco seulement hélas^^) et un café et je prends la route, direction le Fuji Speedway. Arrivé sur place, je m'attendais à trouver une cinquantaine de voitures mais c'est au total 155 autres véhicules inscrits pour la journée qui m'attendent. Trois pilotes de Okabe Jidosha sont là pour coacher les gens le désirant mias étant un peu privilégié chez eux, M. Sugibayashi avait déjà réservé un petit moment dans son emploi du temps pour moi et ça c'était vraiment très sympa. J'ai donc fait une première session de quelques tous pour voir comment ça focntionne, m'assurer que l'auto marche bien et qu'il n'y a pas de souci. Après quelques tours j'ose pousser un peu. Mais il y a du niveau et des voitures de malade. Des Hako-suka, 240Z, Supra, 350Z, Lotus, Porsche, BMW, RX-7 FD (27 au total en comptant la mienne), R32 et R34 GT-R, Altezza, Civic EG, EK, EP des ancienns Sunny coupé, Alfa, des monoplaces... Bref c'est la folie. Il y a même un des voitures de Course de Okabe jidosha qui fait le taxi pour qui ose monter dans le baquet passager du monstre... Du coup faut être quand même prudent d'autant que le FSW c'est un circuit TRES rapide. On arrive au bout d'une ligne droite à plus de 260 km/h pour les plus rapides avec un virage en devers à pratiquement 180°, autant vous dire qu'il faut des freins qui encaissent. De ce côté pas de souci avec mes plaquettes Dixcel, malgré la grosse punition qu'elles ont prises le freinage est resté hyper constant et très puissant. J'ai cependant connu des ennuis de vibrations au bout d'un certain temps. J'a pensé d'abord à un voilage de mes disques mais après le trajet qui m'a ramené à la maison le phénomène avait disparu... Bref, je vais confier l'auto à Messieurs Nagashima et Yano de OJ afin qu'il me disent d'où vient le problème que j'ai connu. Cependant malgré ce souci le freinage est resté constant et puissant, même après le régime infligé par M. Sugibayashi. Là je peux vous le dire, un vrai pilote fait vraiment toute la différence. Quand j'ai vu ce qu'il faisait avec ma FD de seulement 320ch. J'ai définitivement abandonné l'idée d'une prépa pour plus de watts. Sans G-meter je ne sais pas combien de G latéraux on prenait dans le grand droit (troisième courbe du FSW) mais quand on sent son sang qui a de la peine à arriver au cerveau c'est que ça pousse déjà très fort... Le constat est simple, des Tein Flex avec de bons pneus sur une FD et on a déjà une machine à faire des chronos... HALLUCINANT!!!
Du coup la Session suivante j'ai essayé de me souvenir de tous les précieux conseils de M.Sugibayashi et j'ai pus nettement améliorer mes trajectoires... Bref, même si j'ai finalement peu profité de ma journée en terme de temps, j'ai tellement appris et j'ai pris un tel panard que je suis rentré avec la banane malgré les 3 heures de bouchon...
Bien évidemment j'ai pensé à vous, voici quelques images des voitures présentes aujourd'hui dont une grande partie a été prise par un ami pendant que je roulais. comme il ne connaissait pas trop mon appareil il y a pas mal de "loupés" mais je pense que vous aurez tout de même de quoi saliver un peu:
Votre serviteur (là je dois pas être loin des 240 ou 250 km/h)
Et hélas une auto accidenté en toute fin de matinée:
Toutes les photos sur mon Album Web
La vidéo embarquée (^_^)Y
Voici le petit compte rendu:
Réveil à 5h ce matin, j'avale deux petits pains au chocolat (les version japonaises de chez Pasco seulement hélas^^) et un café et je prends la route, direction le Fuji Speedway. Arrivé sur place, je m'attendais à trouver une cinquantaine de voitures mais c'est au total 155 autres véhicules inscrits pour la journée qui m'attendent. Trois pilotes de Okabe Jidosha sont là pour coacher les gens le désirant mias étant un peu privilégié chez eux, M. Sugibayashi avait déjà réservé un petit moment dans son emploi du temps pour moi et ça c'était vraiment très sympa. J'ai donc fait une première session de quelques tous pour voir comment ça focntionne, m'assurer que l'auto marche bien et qu'il n'y a pas de souci. Après quelques tours j'ose pousser un peu. Mais il y a du niveau et des voitures de malade. Des Hako-suka, 240Z, Supra, 350Z, Lotus, Porsche, BMW, RX-7 FD (27 au total en comptant la mienne), R32 et R34 GT-R, Altezza, Civic EG, EK, EP des ancienns Sunny coupé, Alfa, des monoplaces... Bref c'est la folie. Il y a même un des voitures de Course de Okabe jidosha qui fait le taxi pour qui ose monter dans le baquet passager du monstre... Du coup faut être quand même prudent d'autant que le FSW c'est un circuit TRES rapide. On arrive au bout d'une ligne droite à plus de 260 km/h pour les plus rapides avec un virage en devers à pratiquement 180°, autant vous dire qu'il faut des freins qui encaissent. De ce côté pas de souci avec mes plaquettes Dixcel, malgré la grosse punition qu'elles ont prises le freinage est resté hyper constant et très puissant. J'ai cependant connu des ennuis de vibrations au bout d'un certain temps. J'a pensé d'abord à un voilage de mes disques mais après le trajet qui m'a ramené à la maison le phénomène avait disparu... Bref, je vais confier l'auto à Messieurs Nagashima et Yano de OJ afin qu'il me disent d'où vient le problème que j'ai connu. Cependant malgré ce souci le freinage est resté constant et puissant, même après le régime infligé par M. Sugibayashi. Là je peux vous le dire, un vrai pilote fait vraiment toute la différence. Quand j'ai vu ce qu'il faisait avec ma FD de seulement 320ch. J'ai définitivement abandonné l'idée d'une prépa pour plus de watts. Sans G-meter je ne sais pas combien de G latéraux on prenait dans le grand droit (troisième courbe du FSW) mais quand on sent son sang qui a de la peine à arriver au cerveau c'est que ça pousse déjà très fort... Le constat est simple, des Tein Flex avec de bons pneus sur une FD et on a déjà une machine à faire des chronos... HALLUCINANT!!!
Du coup la Session suivante j'ai essayé de me souvenir de tous les précieux conseils de M.Sugibayashi et j'ai pus nettement améliorer mes trajectoires... Bref, même si j'ai finalement peu profité de ma journée en terme de temps, j'ai tellement appris et j'ai pris un tel panard que je suis rentré avec la banane malgré les 3 heures de bouchon...
Bien évidemment j'ai pensé à vous, voici quelques images des voitures présentes aujourd'hui dont une grande partie a été prise par un ami pendant que je roulais. comme il ne connaissait pas trop mon appareil il y a pas mal de "loupés" mais je pense que vous aurez tout de même de quoi saliver un peu:
Votre serviteur (là je dois pas être loin des 240 ou 250 km/h)
Et hélas une auto accidenté en toute fin de matinée:
Toutes les photos sur mon Album Web
La vidéo embarquée (^_^)Y
- porci82
- Spammer
- Messages : 1235
- Enregistré le : 04 sept. 2009 15:24
- Canton : Valais
- Véhicules : Audi RS2
Audi 90 Quattro Sport - Contact :
Re: On the Fuji Speedway with Kotetsu
merci pour le reportage
avec autant de voiture en même temps sur le circuit, ça devait assez être la folie!!!!
avec autant de voiture en même temps sur le circuit, ça devait assez être la folie!!!!
- Froggy
- Administrateur du site
- Messages : 24686
- Enregistré le : 03 sept. 2009 14:27
- PS3 ID : FroggySGN
- Canton : Valais
- Véhicules : Civic Type R FK2 GT
NSX NA1 Fun - Localisation : VS / CH
- Contact :
Re: On the Fuji Speedway with Kotetsu
Hoooo yeees une Lotus 2 Eleven! Ca ca doit déboiter sévère
SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!!
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!!
- acura_Ek4
- Mécano
- Messages : 549
- Enregistré le : 15 sept. 2009 13:07
- Canton : Fribourg
- Véhicules : Honda Civic Type R EP3 - 2003
- Localisation : Granges-Paccot
Re: On the Fuji Speedway with Kotetsu
rah la classe t'a vraiment du te faire plaisir ! Merci pour les photos !
- Kotetsu
- Marchand Autorisé
- Messages : 330
- Enregistré le : 15 sept. 2009 14:49
- Véhicules : RX-7 FD3S 1994
- Localisation : Shizuoka, Japan
- Contact :
Re: On the Fuji Speedway with Kotetsu
Froggy a écrit :Hoooo yeees une Lotus 2 Eleven! Ca ca doit déboiter sévère
Oula oui. Elle était dans notre pit et en effet elle marchait du tonnere de dieu cette caisse. J'ai pas tourné en même temps qu'elle malheureusement mais sur la ligne droite elle prenait facile 250km/h.
Oui mais les 156 autos tournaient pas en même temps bien sûr. Il y a eu deux sessions de 3h, une le matin et l'autre laprès-midi et on pouvait entrer et sortir sur la piste comme on voulait. Donc le panard. Dès que tu voyais que des gros rentraient tu pouvais aller profiter de quelques tous clairs. Même pour un newbie comme moi c'était royal. Fallait quand même être prudent comme vous avez pu le voir dans la vidéo, certains se mettaient en travers sur des courbes à haute vitesse et mieux vaut être prêt à dégager sur le côté quand on suit certaines autos! ^^porci82 a écrit :merci pour le reportage
avec autant de voiture en même temps sur le circuit, ça devait assez être la folie!!!!
- Piwy
- Drifter
- Messages : 2941
- Enregistré le : 04 sept. 2009 15:21
- Canton : VS
- Véhicules : Civic EP3
- Localisation : Fully
Re: On the Fuji Speedway with Kotetsu
Magnifique reportage que tu nous fait continue comme ca...
tu fais chier de nous de donner envie
tu fais chier de nous de donner envie
Hot Potatoes
- lawless
- Moderateur
- Messages : 4197
- Enregistré le : 08 sept. 2009 13:25
- Canton : Valais
- Véhicules : honda accord type S tourer
Toyota Celica GT-FOUR - Localisation : Martigny vs
Re: On the Fuji Speedway with Kotetsu
je suis assé fan de la supra bi turbo
Variable valve Timing and lift Electronic Control is the best
Bon j'avoue que les 3sgte sont pas mal non plus
Bon j'avoue que les 3sgte sont pas mal non plus
- abertisch
- Mécano
- Messages : 779
- Enregistré le : 10 sept. 2009 18:18
- PS3 ID : abertisch
- Canton : VS
- Véhicules : Sorento 2018
- Localisation : Vouvry
Re: On the Fuji Speedway with Kotetsu
Merci pour les photos et la vidéo
«Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better.»
- acura_Ek4
- Mécano
- Messages : 549
- Enregistré le : 15 sept. 2009 13:07
- Canton : Fribourg
- Véhicules : Honda Civic Type R EP3 - 2003
- Localisation : Granges-Paccot
Re: On the Fuji Speedway with Kotetsu
Au fait ça coûte combien une journée comme ça au Japon ? C'est un forfait pour la journée ou à l'heure ?
- Kotetsu
- Marchand Autorisé
- Messages : 330
- Enregistré le : 15 sept. 2009 14:49
- Véhicules : RX-7 FD3S 1994
- Localisation : Shizuoka, Japan
- Contact :
Re: On the Fuji Speedway with Kotetsu
Environ 450 CHF je pense. C'est pour les 6h d'accès libre au circuit et le pit est inclus.acura_Ek4 a écrit :Au fait ça coûte combien une journée comme ça au Japon ? C'est un forfait pour la journée ou à l'heure ?
- acura_Ek4
- Mécano
- Messages : 549
- Enregistré le : 15 sept. 2009 13:07
- Canton : Fribourg
- Véhicules : Honda Civic Type R EP3 - 2003
- Localisation : Granges-Paccot
Re: On the Fuji Speedway with Kotetsu
Ah ouais c'est vraiment correct comme prixKotetsu a écrit :Environ 450 CHF je pense. C'est pour les 6h d'accès libre au circuit et le pit est inclus.acura_Ek4 a écrit :Au fait ça coûte combien une journée comme ça au Japon ? C'est un forfait pour la journée ou à l'heure ?
- porci82
- Spammer
- Messages : 1235
- Enregistré le : 04 sept. 2009 15:24
- Canton : Valais
- Véhicules : Audi RS2
Audi 90 Quattro Sport - Contact :
Re: On the Fuji Speedway with Kotetsu
euh, perso, je trouve super cher!!!
surtout que les salaires Chinois sont pas vraiment les salaires suisses non?
déja en france, une sortie a 450.-, c'est vachement cher!!! pour nos salaire!
surtout que les salaires Chinois sont pas vraiment les salaires suisses non?
déja en france, une sortie a 450.-, c'est vachement cher!!! pour nos salaire!
- acura_Ek4
- Mécano
- Messages : 549
- Enregistré le : 15 sept. 2009 13:07
- Canton : Fribourg
- Véhicules : Honda Civic Type R EP3 - 2003
- Localisation : Granges-Paccot
Re: On the Fuji Speedway with Kotetsu
porci82 a écrit :euh, perso, je trouve super cher!!!
surtout que les salaires Chinois sont pas vraiment les salaires suisses non?
déja en france, une sortie a 450.-, c'est vachement cher!!! pour nos salaire!
Salaires Japonais malheureux Kotetsu va gueuler
- NoNo #83
- Garagiste
- Messages : 239
- Enregistré le : 18 oct. 2009 13:01
- Canton : Valais
- Véhicules : Honda Civic Type R EP3
- Localisation : Martigny
Re: On the Fuji Speedway with Kotetsu
allucinant une m3 e30 au japon
superbe caisse, presque envie de passé une tite semaine au japon pour bander pendant 7 jours
superbe caisse, presque envie de passé une tite semaine au japon pour bander pendant 7 jours
- Kotetsu
- Marchand Autorisé
- Messages : 330
- Enregistré le : 15 sept. 2009 14:49
- Véhicules : RX-7 FD3S 1994
- Localisation : Shizuoka, Japan
- Contact :
Re: On the Fuji Speedway with Kotetsu
J'avais même pas remarqué tiens... Etonnant... En même temps ils y a tant de monde qui sait toujours pas faire la différence...acura_Ek4 a écrit :porci82 a écrit :euh, perso, je trouve super cher!!!
surtout que les salaires Chinois sont pas vraiment les salaires suisses non?
déja en france, une sortie a 450.-, c'est vachement cher!!! pour nos salaire!
Salaires Japonais malheureux Kotetsu va gueuler
Pour la question du prix c'est pas qu'o ait le choix mais je trouve que 450chf ça va encore pour 6h d'accès libre avec infrastucture, pits, assistance et des pilotes pros pour te coacher... Franchement certains sont décidément trop habitués aux merdes ebay à 2 francs six sous c'est pas croyable! On parle d'un circuit aux normes Fomule 1 quand même c'est pas le Ledenon....
- porci82
- Spammer
- Messages : 1235
- Enregistré le : 04 sept. 2009 15:24
- Canton : Valais
- Véhicules : Audi RS2
Audi 90 Quattro Sport - Contact :
Re: On the Fuji Speedway with Kotetsu
oui, bon, quand t'a tout compté le coaching et le fait que le circuit est un circuit F1, oui, c'est pas cher...
mais pour un Suisse...
je pense pas que n'importe quel japonais puisse se payer une journée sur circuit non?
bon, c'est un autre débat, c'est pas le thème...Par contre, il est clair que j'ai aucun intérêt a aller dans un circuit qui roule autant, c'est vrai que pour moi un Ledenon, un Pouilly, etc etc me va très bien. pas cher, tu peux y aller plus souvent et tu te fait aussi plaisir!
après, chacun son choix, je critique rien...
merci pour le reportage, et volontiers pour un prochain
mais pour un Suisse...
je pense pas que n'importe quel japonais puisse se payer une journée sur circuit non?
bon, c'est un autre débat, c'est pas le thème...Par contre, il est clair que j'ai aucun intérêt a aller dans un circuit qui roule autant, c'est vrai que pour moi un Ledenon, un Pouilly, etc etc me va très bien. pas cher, tu peux y aller plus souvent et tu te fait aussi plaisir!
après, chacun son choix, je critique rien...
merci pour le reportage, et volontiers pour un prochain
- Holder
- Bricoleur
- Messages : 247
- Enregistré le : 21 sept. 2009 09:27
- Canton : BE
- Véhicules : Civic EG6
Prelude BB8
Re: On the Fuji Speedway with Kotetsu
Sympa tout ça! Très joli reportage
Les watts en effet c'est pas tout, j'ai aussi des fois de la peine à le garder à l'esprit... Par contre les "petites" bagnoles genre EG EK se font pas un peu chier sur ce circuit?
Les watts en effet c'est pas tout, j'ai aussi des fois de la peine à le garder à l'esprit... Par contre les "petites" bagnoles genre EG EK se font pas un peu chier sur ce circuit?
Un bidon de 10w40, 67.- avec Mastercard. Un plein d'essence, 53.10 avec Mastercard. Prendre tous les matin une voiture qui a 300'000km, avoir le sourire quand on s'installe à l'intérieur et être sûr d'arriver au boulot, ça n'a pas de prix
- Kotetsu
- Marchand Autorisé
- Messages : 330
- Enregistré le : 15 sept. 2009 14:49
- Véhicules : RX-7 FD3S 1994
- Localisation : Shizuoka, Japan
- Contact :
Re: On the Fuji Speedway with Kotetsu
Tu sais parmi tous les gens présents il y a de tout, des managers d'entreprise avec des grosse Porsche GT3 Cup et des mecs avec des Axela. Les japonais sont pas aussi bien rémunérés que les Suisses c'est vrai mais pour tous ceux qui étaient là et j'en fais partie crois-moi c'est un investissement c'est clair. Cependant tous ceux pour qui c'est pas facile à sortir ont mis de côté pour ça puisque l'event est annoncé à l'avance. Certains sont incapables de faire l'impasse sur leur clopes, leurs sorties hebdomadaires au bistro ou dans les boites et pourtant ce genre d'économie permet de te payer des journées comme ça. Chacun est libre de placer ses priorités comme bon lui semble.porci82 a écrit :oui, bon, quand t'a tout compté le coaching et le fait que le circuit est un circuit F1, oui, c'est pas cher...
mais pour un Suisse...
je pense pas que n'importe quel japonais puisse se payer une journée sur circuit non?
bon, c'est un autre débat, c'est pas le thème...Par contre, il est clair que j'ai aucun intérêt a aller dans un circuit qui roule autant, c'est vrai que pour moi un Ledenon, un Pouilly, etc etc me va très bien. pas cher, tu peux y aller plus souvent et tu te fait aussi plaisir!
après, chacun son choix, je critique rien...
merci pour le reportage, et volontiers pour un prochain
disons que les petites voitures commes les Civic ou les AE86 n'en mènent pas large sur la ligne droite c'est clair mais dans les épingles elles passent fort. Cependant c'est clair que le FSw est un circuit rapide donc pas l'idéal pour des petites autos comme ça qui se font forcément exploser par des FD, Supra, Lan Evo ou Skyline... Par contre sur Tsukuba ou d'autres circuits plus petis et plus sinueux ça chage tout, je pense pas qu'un GT-R soit plus vite qu'une DC2 bien pilotée dans ce cas...Holder a écrit :Sympa tout ça! Très joli reportage
Les watts en effet c'est pas tout, j'ai aussi des fois de la peine à le garder à l'esprit... Par contre les "petites" bagnoles genre EG EK se font pas un peu chier sur ce circuit?
- porci82
- Spammer
- Messages : 1235
- Enregistré le : 04 sept. 2009 15:24
- Canton : Valais
- Véhicules : Audi RS2
Audi 90 Quattro Sport - Contact :
Re: On the Fuji Speedway with Kotetsu
exactKotetsu a écrit :Chacun est libre de placer ses priorités comme bon lui semble.
- acura_Ek4
- Mécano
- Messages : 549
- Enregistré le : 15 sept. 2009 13:07
- Canton : Fribourg
- Véhicules : Honda Civic Type R EP3 - 2003
- Localisation : Granges-Paccot
Re: On the Fuji Speedway with Kotetsu
Tiens en parlant de priorité elle avance ta maison ?Kotetsu a écrit :Chacun est libre de placer ses priorités comme bon lui semble.
- Kotetsu
- Marchand Autorisé
- Messages : 330
- Enregistré le : 15 sept. 2009 14:49
- Véhicules : RX-7 FD3S 1994
- Localisation : Shizuoka, Japan
- Contact :
Re: On the Fuji Speedway with Kotetsu
acura_Ek4 a écrit :Tiens en parlant de priorité elle avance ta maison ?Kotetsu a écrit :Chacun est libre de placer ses priorités comme bon lui semble.
Pas du tout dans le sujet mais oui ça avance gentiment. Je continue de démolir la ferme qui occupe le terrain, c'est un bon défouloir le WE...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité