![Image](http://images.caradisiac.com/images/5/8/6/6/75866/S1-Essai-Suzuki-Swift-Sport-sportive-du-dimanche-253582.jpg)
La Swift Sport de seconde génération conserve le moteur à essence atmosphérique de 1,6 litre qui équipait la précédente. Néanmoins ce quatre cylindres évolue, grâce à l'optimisation de la distribution variable à l’admission (VVT) en augmentant la levée des soupapes et en jouant sur le temps d’ouverture, conjointement à l'adoption d'un conduit d'admission à géométrie variable. Il affiche maintenant 136 ch à 6 900 tr/mn (au lieu des 125 ch à 6 800 tr/mn) et le couple maxi progresse de 148 Nm à 160 Nm à 4 400 tours (contre 4 800 tours auparavant). Ces améliorations se traduisent également par un meilleur rendement, dorénavant dans la bonne moyenne. Comme de plus la Swift Sport abandonne la bvm5 au profit d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, la consommation mixte normée baisse de près de 10 % à 6,4 l/100 km et les émissions de CO² sont réduites de 175 à 147 g/km.
A l'extérieur, elle se distingue par quelques équipements rares à ce prix comme ses projecteurs bi-xénon avec capteur de luminosité, voire ses rétroviseurs extérieurs rabattables, chauffants et réglables électriquement. Un peu plus commun dans sa catégorie, les jantes alliage de 17'', un échappement sport à double sortie et un becquet de toit couleur carrosserie. A défaut d'options, pas de sellerie cuir au programme, Suzuki propose une gamme d’accessoires (GPS nomade, ...) permettant aux clients de personnaliser leur véhicule, au-delà du choix entre cinq coloris métallisés de série.
![Image](http://images.caradisiac.com/images/6/1/7/3/76173/S1-Equipements-et-securite-flatteurs-253588.jpg)
La qualité de fabrication de cette Swift Sport produite dans l’usine Suzuki de Esztergom en Hongrie atteint un niveau honorable. Tout comme la sécurité passive : elle a reçu la note maximale – soit les cinq étoiles - aux essais EuroNCAP. La sécurité repose sur l’emploi d’acier à ultra-haute résistance pour une bonne partie de la caisse, sur sept airbags (dont des airbags rideaux et un airbag genoux côté conducteur), les aides électroniques (ESP, ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage EBD) et les deux points d'ancrage ISOFIX sur la banquette arrière.
Bref, sans même aborder les prestations et la sécurité active, la Swift Sport de seconde génération fait très fort question rapport prix/équipement/sécurité, ultra-compétitif.
Extrait du test Caradisiac
Couple 160 Nm à 4400 trs/min
Boîte de vitesses 6
Puissance 136 Ch à 6900 trs/min