Lorsque les routes sont couvertes de neige, il peut y avoir de plus fortes accumulations de neige solide ou fondante entre les voies de circulation, ce qui peut rendre un changement de voie difficile.
Dérapage d'un véhicule à propulsion
Dans un tel cas, le dérapage se produit lorsque les roues arrière bloquent ou perdent leur adhérence.
Pour reprendre la maîtrise de votre véhicule :
Si un freinage brusque est à l'origine du dérapage, relâchez complètement la pédale de frein.
Si les roues arrière ont perdu leur adhérence, relâchez un peu l'accélérateur.
Mettez la boîte de vitesses au neutre si votre véhicule est doté d'une transmission automatique, ou appuyez sur la pédale d'embrayage s'il est muni d'une boîte de vitesses à commande manuelle.
Regardez en avant sur la route, dans la direction où vous voulez que le devant de votre véhicule pointe, et soyez attentif à la façon dont le véhicule répond à vos commandes de direction.
Pour regagner la maîtrise de votre véhicule, tournez le volant doucement dans la direction où vous voulez aller.
Une fois que votre véhicule aura repris une trajectoire en ligne droite, remettez la boîte de vitesses à une position de conduite normale.
Accélérez graduellement.
Conduisez à une vitesse sécuritaire.
Dérapage d'un véhicule à traction
Dans un tel cas, le dérapage se produit lors d'un freinage ou d'une accélération brusque, ou lorsqu'on conduit trop vite pour les conditions routières. On ne peut plus diriger le véhicule lorsque les roues avant perdent leur adhérence.
Pour reprendre la maîtrise de votre véhicule :
Si un freinage brusque est à l'origine du dérapage, relâchez complètement la pédale de frein.
Si les roues avant ont perdu leur adhérence, relâchez un peu l'accélérateur.
Mettez la boîte de vitesses au neutre si votre véhicule est doté d'une transmission automatique, ou appuyez sur la pédale d'embrayage s'il est muni d'une boîte de vitesses à commande manuelle.
Attendez que les roues avant aient recouvré leur adhérence à la chaussée.
Si votre véhicule est doté d'une boîte de vitesses automatique, remettez la boîte de vitesse à la position de conduite (Drive); s'il est muni d'une boîte de vitesses manuelle, relâchez la pédale d'embrayage.
Accélérez graduellement en appuyant sur l'accélérateur.
Conduisez à une vitesse sécuritaire.
Dérapage d'un véhicule à transmission intégrale
Les véhicules à transmission intégrale perdent parfois leur adhérence. Cela se produit surtout à grande vitesse ou dans de mauvaises conditions routières.
Pour reprendre la maîtrise de votre véhicule :
Relâchez complètement la pédale de frein ou l'accélérateur.
Mettez la boîte de vitesses au neutre.
Regardez en avant sur la route, dans la direction où vous voulez que le devant de votre véhicule se dirige.
Attendez que les roues aient recouvré leur adhérence à la chaussée.
Remettez la boîte de vitesses à une position de conduite normale.
Conduisez à une vitesse sécuritaire.
Conduire l'hiver
- Froggy
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Conduire l'hiver
SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!!
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!!
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Re: Conduire l'hiver
Merci pour toutes ces infos l'Frogg !
Mais ça marche aussi avec une tondeuse à gazon ?:vtec2:
(Traction intégrale, avec la poignée, claxon, pitoutpitou…)
Na parce que j'organise la descente annuelle sur l'coin d'la colline chaque hiver…
Et si y a moyen de prendre le dernier gauche sans s'vautrer… Ca aiderai
ok ok -> bonne soirée xD
Mais ça marche aussi avec une tondeuse à gazon ?:vtec2:
(Traction intégrale, avec la poignée, claxon, pitoutpitou…)
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Et si y a moyen de prendre le dernier gauche sans s'vautrer… Ca aiderai
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Re: Conduire l'hiver
Avec les images c'est mieux
SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!!
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