[FAQ] Courroie de distribution sur honda B:16,18,...

Pour les véhicules Honda & Acura
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[FAQ] Courroie de distribution sur honda B:16,18,...

Message par Froggy » 26 nov. 2009 15:17

voici un poste pour expliquer comment faire sa couroie de distribution sur un moteur honda série B

Il est conseiller de changer la courroie tous les 80.000km environ (suivant usage: ville ou autoroute)
il faut aussi vérifier le jeu du tendeur (voir le changer) et de la poulie pompe à eau,vérifier aussi si il n'y a pas de perte d'huile ou d'eau de ce coté.

ici c'est le moteur de thkamikaze(forum Belge)
un b16a2 le principe el le meme sur un b16a1 ou sur un b18c6,c1,c4,...
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pour plus d'aisance vous pouvez déplacer la béquille de capot
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comme sa vous avez une ouverture total
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la suite arrive...


pour effectuer le travail il est conseillé de le faire moteur froid
la toute première chose à faire est d'enlever la cosses de batterie négative(-) pour éviter les accident
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ensuite avant de lever le véhicule n'oubliez pas de déserrer la roue coté distribution(conducteur)
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SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

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Re: Courroie de distribution sur honda B:16,18,...

Message par Froggy » 26 nov. 2009 15:18

enlevez la masses du cache soupapes à la face avant et le support de direction assistée qui lui aussi est fixé au cache
désserez ensuite les écrous de cache bougies (cache gris) 4 écrous
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enlevez les écrous du cache soupapes (il y en a huit)
et les fils de bougies
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quand vous avez enlevé le cache,posez un papier propre sur la culasse afin d'éviter le dépot de poussiére ou la chutte d'un écrou!! ,ect...
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pour avoir accés à la distribution il faut déplacer la pompe de direction assistée
désserez la vis du tendeur(vis papillon)
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ensuite les deux boulons qui la fixe au support
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ensuite déplacez là vers l'avant de la culasse
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la suite arrive...


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Re: Courroie de distribution sur honda B:16,18,...

Message par Froggy » 26 nov. 2009 15:18

enlevez le premier cache: 2 vis de 10'
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enlevez le support de direction assistée du bas
il est fixé au support moteur par un boulon de 14'
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au bloc par 2 boulons de 14' et à la culasse par une petite plaquette avec un boulon de 10'
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le voici dégagé
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Re: Courroie de distribution sur honda B:16,18,...

Message par Froggy » 26 nov. 2009 15:19

enlevez la couroie d'alternateur
déssérez l'écrou de 12' au dessus de celui si
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montez le véhicule et enlevez le cache carter en plastique
2 vis clips de chaque cotés
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et trois vis de 10' devant
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désserez l'écrou de 14',détendez la courroie de l'alternateur et enlevez la,attention la courroie d'alternateur et de direction assistée sont différente
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Re: Courroie de distribution sur honda B:16,18,...

Message par Froggy » 26 nov. 2009 15:19

déssérage de la poulie vilbrequin
dans le sens contraire des aiguiles du ne montre!
la poulie est sérrer trés fort d'origine,il faut donc :soit une bonne débouloneuse soit l'outil "honda": une clef conçue pour ce travail(possible de l'acheter si votre garagiste est cool) pour la somme de 80 euro environ
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dans chaque poulie de vilbrequin honda il y a l'emplacement pour venir mettre cette clef qui est en faite un écrou avec un bras

vous venez la posez dans la poulie comme ceci
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ensuite vous prenez un bras de force avec une douille de 19'(je sais j'ai pris un racagnak lol)
et vous désserez(c'est sérré trés trés fort!)
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attention
quand vous enlevez la poulie il y a une petite clavette dans une gorge qui empéche la poulie de tourner sur le vilbrequin
ne pas la perdre!
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attention elle est rectangulaire donc elle a un sens,la face la plus large se met dans la gorge
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Re: Courroie de distribution sur honda B:16,18,...

Message par Froggy » 26 nov. 2009 15:20

enlevez le cache distribution du bas
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il a 4 vis lol
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attention
dérriére le cache il y a une flasque qui empéche la courroie de frotter sur le cache,enlevez le ,attention il a un sens
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voilà vous avez accés à la courroie
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la suite arrive...


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Re: Courroie de distribution sur honda B:16,18,...

Message par Froggy » 26 nov. 2009 15:20

mettre à repair
c'est le plus important dans le travail pour ne pas avoir de probléme utilisez les repairs d'origines!!!

attention: 2 tours vilbrequin=un tour arbres à cames,il est donc possible d'etre bon au repair en bas mais pas en haut,faites donc un deuxiéme tours et vous tomberez bon!
pour pouvoir faire tourner le moteur à la main vous replacez le boulon de 19' sur le vilbrequin sans la poulie attention ne pas essayer de faire tourner la courroie en utilisant une clef sur les poulies d'arbres à cames!
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attention; le moteur honda tourne dans le sens contraire des aiguiles d'une montre,donc pour le mettre à repair tourné dans se sens

tournez jusqua mettre la ligne de la poulie en face de la petite fléche déssinée sur le bloc
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audessus: repairs sur les poulies
il y a 2 "up" à mettre vers le haut et 2 petit traits l'un en face de l'autre au milieu de la photo,les 2 autres ne sont pas nécessaire
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Re: Courroie de distribution sur honda B:16,18,...

Message par Froggy » 26 nov. 2009 15:20

avant d'enlever la courroie il y a un support a enlever
comme le moteur va etre laché il faut le supporter avec un crick ou une chandel
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vous pouvez désserez le support(le modéle differt suivant l'année ou le type:civic,delsol,itr,crx)
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la suite arrive...


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Message par Froggy » 26 nov. 2009 15:21

détendez la courroie
à l'aide d'une clef de 14' déssérer le tandeur
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pour maintenir le tandeur "détendu" pousser sur le rappel muni d'un ressort avec un long tournevis plat et ressérer le boulon de 14' en position détendu(vers le bàs)
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enlevez la courroie
voilà la nouvelle,je vous conseil d'acheter l'origine ou alors du "gates" ou mieux: renforcée si vous avez une petite prépa,le peut de gain en achetant une pirate (10-20euro) vous risquez de le payer 100x si elle casse :?
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Message par Froggy » 26 nov. 2009 15:21

point de controle
pour vérifier une couroie:retourner là et regardez si il n'y a pas de craquelure,dans ce cas si sa ne sert à rien vu qu'on la change
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et sur le flan si elle n'a pas frotté
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comparer les numéro si elle sont de la meme marque si pas vous pouvez conter les dents pour etre sur 8)
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avant de la remettre :controllez la pompe à eau:si il n'y a pas de perte d'eau,si elle n'est pas dur et si il n'y a pas de jeu dans l'axe
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faites la meme chose pour le tendeur(jeu ou dur)
(sortez couvert)lolll
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placez la courroie avec l'écriture à l'endroit (sens de rotation de la couroie)(enfin je pense que c'est pas important sa lol)
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relaché le tandeur en le déssérant,le ressort de rappel va tendre la courroie,ressérez le tendeur
faites 2 tours en bas(sens contraire des aiguils) et vérifier si vous etes à nouveau devant les repairs,si oui vérifié la tension de la courroie
là pas facile de vous montrer :? il existe un appareil pour sa mais moi je préfére à l'oeil lol,la courroie doit pouvoir faire une torsion mais pas compléte,il ne faut pas tendre trop fort non plus
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Message par Froggy » 26 nov. 2009 15:22

vous pouvez tout remonter maintenant en fesant le travail inverse
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pour ressérer la poulie vous pouvez mettre la clef "honda" contre le support moteur et prendre un bras de force pour resserer la poulie,il ne faut pas mettre de loktyte ou autre sur le boulon,bien sérrer
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Message par Froggy » 26 nov. 2009 15:22

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voilà elle peut reprendre la route
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je tiens à préciser que je ne prétends pas avoir la meilleur technique de travail et que je fais ce genre de poste pour aider ceux qui veulent se lancer dans la mécanique 8)
thkamikaze et moi avons mis 5x plus de temp à faire ce travail rien que pour faire les photos lol et je viens de passer pas mal de temp à faire le post,merci a stalius pour les photos,il va surement faire un post avec les 100 autres photos de délire qu'il a fait 8)

Un super grand merci aux KamikazeNipponRacer pour ce superbe post


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Message par eymits » 26 nov. 2009 23:43

Merci! La prochaine fois je le ferai moi-même comme ça :D


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Il n'y a pas de lag du turbo, il n'y a que des préliminaires.

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Re: Courroie de distribution sur honda B:16,18,...

Message par Froggy » 27 nov. 2009 10:23

La première fois que j'ai fais j'étais pas très sur de moi, mais en fait, un serie B c'est super simple a faire.

Faut juste être un peu équipé en outil, pour la poulie de vilebrequin par exemple


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