H22 qui claque
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Prelude BB8
H22 qui claque
C'est pas cool, le H22A8 de ma Prelude s'est mis à claquer hier. En l'espace de 50 km de route le claquement est passé de "à peine audible" à "inquiétant", j'ai pas encre regardé en détail d'uo il venait précisément... C'est un claquement qui fait penser aux coquilles de bielles mais qu'il se soit empiré à ce point là en si peu de temps me paraît bizarre. Le niveau d'huile est correct, plus près du max que du min.
Pour l’historique, elle me bouffe un peu d'huile (j'ai jamais calculé) et ça lui est arrivé parfois d'en manquer un peu mais pas dans des proportions dramatiques. En fait je m'attendais pas à ce qu'elle en consomme. Elle est passé de la 5w40 à la 10w40 quand je lui ai fait le service il y a 5-6'000 km. C'est peut-être une impression, mais elle me semble un petit peu creuse à froid à bas régime.
C'est possible qu'elle fasse un peu de cliquetis , j'étais repassé au garage qui me l'a vendue et ils avaient jeté un coup d'oeuil. Ils avaient fini par me conseiller de mettre de la sp98 à la place de la 95 ce que j'ai toujours fait.
Sinon elle a toujours très bien marché, sans bruit bizarres ou autres.
Je pensais déjà enlever le cache culbu pour jeter un coup d'oeuil sur les soupapes, c'est difficile de localiser le bruit en fait. pendant que c'est ouvert, contrôler la courroie. Ensuite virer les courroie accessoires pour éliminer voir si c'est pas l'alternateur ou autre. Puis, vidanger et décrocher le carter pour vérifier les coquilles de bielles.
Des idées, des pistes à creuser? Toutes les idées sont bonnes à prendre
(Heureusement que ma civic est increvable)
Pour l’historique, elle me bouffe un peu d'huile (j'ai jamais calculé) et ça lui est arrivé parfois d'en manquer un peu mais pas dans des proportions dramatiques. En fait je m'attendais pas à ce qu'elle en consomme. Elle est passé de la 5w40 à la 10w40 quand je lui ai fait le service il y a 5-6'000 km. C'est peut-être une impression, mais elle me semble un petit peu creuse à froid à bas régime.
C'est possible qu'elle fasse un peu de cliquetis , j'étais repassé au garage qui me l'a vendue et ils avaient jeté un coup d'oeuil. Ils avaient fini par me conseiller de mettre de la sp98 à la place de la 95 ce que j'ai toujours fait.
Sinon elle a toujours très bien marché, sans bruit bizarres ou autres.
Je pensais déjà enlever le cache culbu pour jeter un coup d'oeuil sur les soupapes, c'est difficile de localiser le bruit en fait. pendant que c'est ouvert, contrôler la courroie. Ensuite virer les courroie accessoires pour éliminer voir si c'est pas l'alternateur ou autre. Puis, vidanger et décrocher le carter pour vérifier les coquilles de bielles.
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Re: H22 qui claque
tu n arrive pas a savoir si ca vien du haut ou du bas moteur?
Sinon enleve le carter et matte si tu a de la limaille de coquille dans le fond ( je te l espère pas) mais au bout de 50km de claquement j pense que les dégats doivent être visible j vois que les coquilles car les soupape font un puis toujours pareil quand ca claque ca ne s'aggrave pas il me semble. enfin j l aisse les pro te répondre plus précisement
Sinon enleve le carter et matte si tu a de la limaille de coquille dans le fond ( je te l espère pas) mais au bout de 50km de claquement j pense que les dégats doivent être visible j vois que les coquilles car les soupape font un puis toujours pareil quand ca claque ca ne s'aggrave pas il me semble. enfin j l aisse les pro te répondre plus précisement
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H22 qui claque
Quasi sur, coulé une bielle. En 100km tu roule plus. Mon D16 a eu exactement ça
SkY-HawK a écrit:
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Re: H22 qui claque
Bon, là je connais un peu (malheureusement...)
Alors y a des moyen trés simple de savoir si c'est les coquilles... mais quoi qu'il en soit il faut arrèter la caisse au plus vite et éviter de trop la refaire tourné à part pour tester d'où ça vient.
Sinon, oter le carter peut ne servir a rien, y a pas forcement de la limaille si les coquilles sont juste marquées elle claqueront sans que l'ont trouve rien. C'était le cas pour la mienne.
Les coquilles, quand c'est encore au stade initial en tout cas, ne claque qu'à partir d'un certain régime... alors qu'une autre anomalie (déphasage des soupapes, problèmes de poussoir hydro) ferait un bruit audible en pérmanance. ça peut être un signe... donc à tester.
Un test qui parait-il est assez efficace c'est de débrancher chaque bougie une à une pendant que moteur tourne et si le bruit cesse ou s'estompe quand l'un des cylindres n'a plus d'etincelle, la probabilité est trés forte que ça soit les coquilles bielles (en l'occurences celles du dit cylindre).
Et bien sur tout ce que tu as dit... tension de la courroie de distrib, un des accessoires.
Le bruit est effectivement assez dur à situer.... mais va checker des vidéos sur youtube, le bruit est trés caractéristique... c'est vraiment des cognements... tout ce qui touche à la culasse fait un bruit plus aigue.
Aprés y a pas trop de miracle... le seul moyen d'être sur c'est d'oter le carter et dévisser les chapeaux de bielles pour checker.
En tout cas bonne chance. Je compatie et j'espère pour toi que ça sera un petit truc sans conséquances.
Alors y a des moyen trés simple de savoir si c'est les coquilles... mais quoi qu'il en soit il faut arrèter la caisse au plus vite et éviter de trop la refaire tourné à part pour tester d'où ça vient.
Sinon, oter le carter peut ne servir a rien, y a pas forcement de la limaille si les coquilles sont juste marquées elle claqueront sans que l'ont trouve rien. C'était le cas pour la mienne.
Les coquilles, quand c'est encore au stade initial en tout cas, ne claque qu'à partir d'un certain régime... alors qu'une autre anomalie (déphasage des soupapes, problèmes de poussoir hydro) ferait un bruit audible en pérmanance. ça peut être un signe... donc à tester.
Un test qui parait-il est assez efficace c'est de débrancher chaque bougie une à une pendant que moteur tourne et si le bruit cesse ou s'estompe quand l'un des cylindres n'a plus d'etincelle, la probabilité est trés forte que ça soit les coquilles bielles (en l'occurences celles du dit cylindre).
Et bien sur tout ce que tu as dit... tension de la courroie de distrib, un des accessoires.
Le bruit est effectivement assez dur à situer.... mais va checker des vidéos sur youtube, le bruit est trés caractéristique... c'est vraiment des cognements... tout ce qui touche à la culasse fait un bruit plus aigue.
Aprés y a pas trop de miracle... le seul moyen d'être sur c'est d'oter le carter et dévisser les chapeaux de bielles pour checker.
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Re: H22 qui claque
Les coquilles de bielle ca fait en charge, si tu tourne en montée a faible rpm, ca doit claquer d'enfer. Au contraire si t'es a vitesse constante a 4000rpm en effleurant les gaz, ca doit quasi pas faire de bruit.
Attention, si c'est ca,plus tu roule plus tu endommage le vilebrequin aussi!
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SkY-HawK a écrit:
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Re: H22 qui claque
Merci pour vos réponses
La technique du débranchement des bougies a l'air de bien marcher!
Le claquement sourd est bien le même
Pour le montage et le démontage des coquilles, il faut faire attention à quoi? Il y a un couple de serrage particulier?
En tout cas merci pour vos bons conseils!!
Alors mauvaise nouvelle, ça vient très certainement du bas moteur...Defrag a écrit :tu n arrive pas a savoir si ca vien du haut ou du bas moteur?
JDM_Sil14 a écrit :Les coquilles, quand c'est encore au stade initial en tout cas, ne claque qu'à partir d'un certain régime... alors qu'une autre anomalie (déphasage des soupapes, problèmes de poussoir hydro) ferait un bruit audible en pérmanance. ça peut être un signe...
Non quand je l'ai posée c'était pas audible tout le temps, surtout en dessous de 4'000 tours et à la décélération du moteur au changement de vitesse.Froggy a écrit :Au contraire si t'es a vitesse constante a 4000rpm en effleurant les gaz, ca doit quasi pas faire de bruit.
Je crois que je vais directement passer à cette étape là, pour éviter de faire tourner mon moulin pour rien et aggraver le problème si c'est bien ça. Là je serai directement fixé si c'est les coquilles et surtout sur l'origine du problème! J'ai trouvé un lien très intéressant sur l'état des coquilles selon la cause de leur défaillance si jamais ça intéresse quelqu'un. http://www.bobistheoilguy.com/bearingwe ... alysis.htmJDM_Sil14 a écrit :Aprés y a pas trop de miracle... le seul moyen d'être sur c'est d'oter le carter et dévisser les chapeaux de bielles pour checker.
La technique du débranchement des bougies a l'air de bien marcher!
Le claquement sourd est bien le même
Merci, mais c'est mal parti en tout cas mais c'est la vie! C'est aussi l'occase de trafiquer dans le moteur, c'est pas souvent sur honda!JDM_Sil14 a écrit :En tout cas bonne chance. Je compatis et j'espère pour toi que ça sera un petit truc sans conséquences.
Et t'avais le vilebrequin foutu aussi? Ou juste changer les coussinets de bielles ça a suffit?Froggy a écrit :Quasi sur, coulé une bielle. En 100km tu roule plus. Mon D16 a eu exactement ça
Pas de soucis, elle dort au garage. Merci la EE9, je peux toujours roulerFroggy a écrit :Attention, si c'est ca,plus tu roule plus tu endommage le vilebrequin aussi!
Pour le montage et le démontage des coquilles, il faut faire attention à quoi? Il y a un couple de serrage particulier?
En tout cas merci pour vos bons conseils!!
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Re: H22 qui claque
Pour demonter ils ont surtout un ordre, tu ne peux pas en inverser 2, ni le sens.
Bien entendu il va te falloir le manuel honda pour avoir les couples de serrages:
viewtopic.php?f=21&t=49
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SkY-HawK a écrit:
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Re: H22 qui claque
malheureusement non... y a trop de risques que tes coquilles de palier de vilbrequins soit touchés ou lachent dans pas longtemps et quand t'as des coussinets qui sont raides il faut faire checker ton vilo même s'il est pas marqué... le mien n'était pas marqué mais s'était légèrement voilé. Donc c'est une bonne chose de le donner à verifier chez un usineur. Mais même marqué un vilo est rarement foutu à jeter à la poubelle... y a moyen de récupérer des trucs pas croyable.Holder a écrit :juste changer les coussinets de bielles ça a suffit?
exactement... et pour checker évite de toucher aux paliers de vilo, démonter les chapeaux de bielles suffit pour constater la panne... parce que les process de serrage des paliers de vilo c'est pas mal la merde en général.... sans compter qu'il faut changer les vis de palier pour le remontage.Froggy a écrit :Pour demonter ils ont surtout un ordre, tu ne peux pas en inverser 2, ni le sens.
Bien entendu il va te falloir le manuel honda pour avoir les couples de serrages:
viewtopic.php?f=21&t=49
Une dernière chose... quand des coquilles ont laché comme ça, c'est hyper important de savoir pourquoi.... surtout si c'est arrivé alors que t'avais assez d'huile de pas trop mauvaise qualité et que tu roulait pas comme un goret (donc à priori pas de raison qu'elle lachent)... vérifier que le circuit d'huile soit pas obstruer, checker la crépine et surtout checker et changer la pompe à huile. Idéalement faudrait passer un peu de temps sur les forums pour voir ce qui se dit sur les H22 pour ce genre de problèmes.
Check avec nico200sx si jamais... lui aussi à eut les coquilles sur sa Lude.
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Re: H22 qui claque
Ok bonne nouvelle. J'avais peur de devoir changer le vilo complet, aïe le porte monnaie... En somme toute c'est une réparation qui prend beauuuuuucoup de temps pour quelques petites pièces de merde qui sont pas tant chères.JDM_Sil14 a écrit :Mais même marqué un vilo est rarement foutu à jeter à la poubelle... y a moyen de récupérer des trucs pas croyable.
Il n'y a pas les prelude 96-01... je sais pas si je peux me baser là dessus pour le H22A8, le plus proche serait la Accord type R.Froggy a écrit :Pour demonter ils ont surtout un ordre, tu ne peux pas en inverser 2, ni le sens.
Bien entendu il va te falloir le manuel honda pour avoir les couples de serrages:
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ça marche, je check juste les coquilles et je regarde la panne.JDM_Sil14 a écrit :exactement... et pour checker évite de toucher aux paliers de vilo, démonter les chapeaux de bielles suffit pour constater la panne... parce que les process de serrage des paliers de vilo c'est pas mal la merde en général.... sans compter qu'il faut changer les vis de palier pour le remontage.
Oui justement ça me parait bizarre tout ça, javais bien roulé la journée mais pas non plus plus qu'à fond, donc ça m'intéresse vraiment de savoir ce qui s'est passé. Je vais aussi checker sur les forums et prendre contact avec nico c'est juste que là avec le boulot j'ai pas trop eu le temps!JDM_Sil14 a écrit :Une dernière chose... quand des coquilles ont laché comme ça, c'est hyper important de savoir pourquoi... Idéalement faudrait passer un peu de temps sur les forums pour voir ce qui se dit sur les H22 pour ce genre de problèmes.
Check avec nico200sx si jamais... lui aussi à eut les coquilles sur sa Lude.
J'espère que mon pote mecano va me filer un coup de main parce que tout seul ça va être dur, je suis pas mécano, je suis informaticien
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Re: H22 qui claque
A moi ca m'est arrivé comme ca d'un coup
SkY-HawK a écrit:
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Re: H22 qui claque
Bon j'ai un peu avancé depuis mon dernier post
C'est en effet une coquille de bielle qui fait chier... :'( et j'ai exploré plusieurs pistes pour réparer...
Tout d'abord j'ai regardé directement avec un mécano honda et vu que j'ai roulé même un petit peu il me conseille de tout recontrôler, sinon ça recommencera, logique. Coût de l'opération si j'amène mon moulin dans un atelier spécialisé: en gros 4'000.-
J'ai aussi demandé directement pour un bas moteur H22 directement de chez Honda. C'est 6'400.- donc on oublie
A mon avis la seule alternative raisonnable qui soit c'est de change de moteur et de retrouver un H22A8 en bon état. Malheureusement ça court pas les rues. Vous savez si il y a possibilité de monter un autre H22A sans trop de problème au niveau montage et au niveau de l'expertise?
C'est en effet une coquille de bielle qui fait chier... :'( et j'ai exploré plusieurs pistes pour réparer...
Tout d'abord j'ai regardé directement avec un mécano honda et vu que j'ai roulé même un petit peu il me conseille de tout recontrôler, sinon ça recommencera, logique. Coût de l'opération si j'amène mon moulin dans un atelier spécialisé: en gros 4'000.-
J'ai aussi demandé directement pour un bas moteur H22 directement de chez Honda. C'est 6'400.- donc on oublie
A mon avis la seule alternative raisonnable qui soit c'est de change de moteur et de retrouver un H22A8 en bon état. Malheureusement ça court pas les rues. Vous savez si il y a possibilité de monter un autre H22A sans trop de problème au niveau montage et au niveau de l'expertise?
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L'expertise pose toi pas trop de soucis. Cherche un A7 direct
SkY-HawK a écrit:
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Re: H22 qui claque
Au contraire mnt ils vont commencer a faire chier moi je m'y risquerai pas !!Froggy a écrit :L'expertise pose toi pas trop de soucis. Cherche un A7 direct
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Re: H22 qui claque
C'est absolument pas visible et tu change pas la cylindrée. Moi je me ferais moins que zero soucis.
Sur mon impreza j'ai un bloc de Legacy et a l'expertise ils disent rien, c'est toujours une 2.0 Turbo...
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SkY-HawK a écrit:
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Re: H22 qui claque
Dans ce cas ce sera un H22A du japon a 220cv, mais l'expertise me fout quand même les boules ^^Froggy a écrit :L'expertise pose toi pas trop de soucis. Cherche un A7 direct
Les codes moteurs sont différents alors? Ou c'est juste le numéro de série qui change?Froggy a écrit :C'est absolument pas visible et tu change pas la cylindrée. Moi je me ferais moins que zero soucis.
Sur mon impreza j'ai un bloc de Legacy et a l'expertise ils disent rien, c'est toujours une 2.0 Turbo...
C'est bien ça qui me fait peur!Leandro a écrit :Au contraire mnt ils vont commencer a faire chier moi je m'y risquerai pas !!
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Re: H22 qui claque
H22 pour H22... pas de changement de cylindrée, pas de sural, tu gagne pas plus de 20%, franchement je vois pas ou y a de l'abus??
SkY-HawK a écrit:
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Re: H22 qui claque
Bref OSEF, trouve le H22 le plus puissant que tu trouve et garde ca pour toi
Ou fait un simple swap, si tu prefere.
Ca va pas etre facile, peu importe le modele recherché
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Ca va pas etre facile, peu importe le modele recherché
SkY-HawK a écrit:
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