THC a écrit :Ben moi acura_Ek4 j'en aie marre de payer des choses le double du prix tous ca parce que en Suisse les
entreprises Suisse veulent faire de gros bénéf.
Je pense que en vendant moins chère ils vendraient plus et donc aurais tout autant de bénéf et en ayant vendu plus...
Mode HS on :
Si tu produis plus, tu emploies plus de personnel, tu payes plus de salaires et ton CA ne bouge pas si la quantité demandée n'augmente pas --> donc tu augmentes tes stocks. Et un stock, ça coute...
Ce que tu dis là est valable lors d'un déséquilibre entre la charge et la capacité, mais en aucun cas valable généralement.
Car ce que tu dis là, ça peut partir en sucette. Parce que c'est des sacrés suppositions que tu fais.
Je n'ai aucunes leçons à donner, mais je suis spécialiste en gestion d'entreprise avec brevet fédéral et je pense savoir de quoi je parle. (Car c'est un métier. Et si c'était autant facile que ce que tu résumes en 2 phrases, il n'y aurait que des patrons et que des grandes entreprises...)
As tu déjà étudié la gestion d'une entreprise, l'offre et la demande, l'élasticité croisée, ou uniquement la décomposition d'un prix? Couts fixes et couts variables, couts d'opportunité? Si oui, c'est étonnant que tu raisonnes toujours comme ça.
Si non, je te donnes juste une partie du circuit économique : Supposons que tu travailles dans une entreprise suisse de production. Ton entreprise te paye un salaire (environs 1.5x mieux payé qu'en France par exemple). Ton entreprise paye des impôts sur le bénéfice, un loyer ou un crédit hypothécaire, des amortissement pour leurs outils de production, de l'électricité, des assurances sociales.
Bref, que ton entreprise produise ou pas, elle à des charges. Charges que l'on nomme frais fixes. Et ces frais fixes sont répartis sur les prix de vente en plus des frais variables (frais de matières première, qui eux varient selon le volume produit par l'entreprise). Tout ça pour te dire que ça n'est pas un patron qui roule en Lexus IS-F qui dit : "bon, on vends nos produits pour 15.- pièce comme ça je vais pouvoir m'acheter une LF-A pour le week-end"
Le fait que l'on soit bien payé en Suisse se répercute donc sur le prix des produits Suisse (en plus du reste des charges chères en Suisse).
Le pouvoir d'achat et le cout de la vie sont parfaitement illustrés par des indices que l'OFS sort régulièrement et qui sont l'IPC et l'IPA et qui mesurent parfaitement tout cela. Et nous ne sommes vraiment pas à plaindre en Suisse!
Donc au final, tu gagnes beaucoup --> tu payes beaucoup. Et si tout le monde pensais comme toi (allons systématiquement acheter à l'étranger car c'est moins cher) cela renforcerai les mesures protectionnistes mises en places par l'état...ce qui fâcherai l'OMC et altérerai les relations de la Suisse avec l'étranger.
Donc, oui, c'est moins cher à l'étranger, mais n'oublions pas notre pays et notre économie et nos salaires!!!
Et n'oublions pas non plus la qualité Suisse, et les relations privilégiées avec les commerçants locaux.
Voilà, c'est un petit coup de gueule concernant ce genre de remarques, mais comme ça, j'ai pu m'exprimer et peut-être rendre service à certain. Je ne souhaite pas entrer dans de grands débats économiques car, tout comme la politique et le sport, chacun son avis et ses croyances.
Fin du H.S.
Désolé...