(ASTUCES) l'art du polissage + protection
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- Ptit_sec
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(ASTUCES) l'art du polissage + protection
bonsoir,
aujourd'hui je voudrai partager la pose d'une cire. Voici le postulat de départ:
Sans un lavage dans les règles de l'art nous ne pouvons pas appliquer une cire. le pré lavage ainsi que le lavage sont expliqués dans ce post:
viewtopic.php?f=43&t=8138
une fois la voiture propre et sèche, nous pouvons déterminer si nous avons besoin ou non d'un polissage. Sur mon exemple, j'avais des défauts de peinture d'usine quelques marques de gravillons et quelques micro rayures. Donc j'ai commencé à protéger les joints avec du scotch de carrossier:
Le scotch bleu est de qualité pro (3M), le blanc qui n'est pas sur les photos est du scotch de carrossier hornbach... quand j'ai du l'enlever le lendemain ben j'en ai pleuré... moralité le bon marché et toujours trop cher
ensuite on peut sortir le matériel de polissage:
tout le matériel donc j'ai besoin rangé et étiquetté (je ne perds pas de temps à chercher )
2 polisseuses de même type à savoir orbitale, une avec des plateaux de 120 à 150 de diamètre et l'autre de 75 de diamètre.
Pour faire mon polissage j'ai utilisé des pads de Lake Country et 3M ainsi qu'un applicateur main de je ne sais plus qui...
Pour les produits j'ai la gamme Menzerna du 400 au super finish.
pour les micros fibres pour buffer: de la marque dodo juice
un cleaner pour nettoyer le polish afin de contrôler le travail effectué : IPA dilué à 15% avec de H2O déminéralisée
Un conseil: pour le polissage on part toujours du plus fin, si cela ne convient pas on descend d'un cran en repassant par le plus fin. Ce n'est pas toujours évidant de trouver le bon compromis pads et type de polish. Cela dépend des dégâts, de l'origine de la voiture (dureté du vernis) de l'âge de la peinture etc... Pour la mienne je ne voulais pas la faire tout de suite afin que le vernis se durcisse un peu car il est un peu tendre...
Avant polissage:
Après :
une fois que nous sommes content du rendu du polissage, il faut nourrir le peinture avec un glaze: Auto Finesse - Ultra Glaze.
c'est reparti pour polir à la main et buffer. Ce produit sent bon alors c'est pas mal . Il nourrit, cache un tout petit peu les micros rayes et prépare la peinture à recevoir la cire.
Attention faut bien choisir le couche d'accroche par rapport à la cire utilisée
une fois que tout cela est ok , on peut enfin poser la cire:
pour moi j'ai pris une cire de la gamme fusso99 (japonais) une cire exprès pour le blanc. Je voulais mettre deux couches mais je n'ai malheureusement pas eu le temps.
Voici le résultat final:
Dans le garage:
Dehors par temps couvert:
Dehors avec un peu de soleil:
Voilà j'espère que ce post pour vous être utile a dispo si besoin de plus d'infos
désolé pour les photos mais elles sont toutes tournées???
aujourd'hui je voudrai partager la pose d'une cire. Voici le postulat de départ:
Sans un lavage dans les règles de l'art nous ne pouvons pas appliquer une cire. le pré lavage ainsi que le lavage sont expliqués dans ce post:
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une fois la voiture propre et sèche, nous pouvons déterminer si nous avons besoin ou non d'un polissage. Sur mon exemple, j'avais des défauts de peinture d'usine quelques marques de gravillons et quelques micro rayures. Donc j'ai commencé à protéger les joints avec du scotch de carrossier:
Le scotch bleu est de qualité pro (3M), le blanc qui n'est pas sur les photos est du scotch de carrossier hornbach... quand j'ai du l'enlever le lendemain ben j'en ai pleuré... moralité le bon marché et toujours trop cher
ensuite on peut sortir le matériel de polissage:
tout le matériel donc j'ai besoin rangé et étiquetté (je ne perds pas de temps à chercher )
2 polisseuses de même type à savoir orbitale, une avec des plateaux de 120 à 150 de diamètre et l'autre de 75 de diamètre.
Pour faire mon polissage j'ai utilisé des pads de Lake Country et 3M ainsi qu'un applicateur main de je ne sais plus qui...
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pour les micros fibres pour buffer: de la marque dodo juice
un cleaner pour nettoyer le polish afin de contrôler le travail effectué : IPA dilué à 15% avec de H2O déminéralisée
Un conseil: pour le polissage on part toujours du plus fin, si cela ne convient pas on descend d'un cran en repassant par le plus fin. Ce n'est pas toujours évidant de trouver le bon compromis pads et type de polish. Cela dépend des dégâts, de l'origine de la voiture (dureté du vernis) de l'âge de la peinture etc... Pour la mienne je ne voulais pas la faire tout de suite afin que le vernis se durcisse un peu car il est un peu tendre...
Avant polissage:
Après :
une fois que nous sommes content du rendu du polissage, il faut nourrir le peinture avec un glaze: Auto Finesse - Ultra Glaze.
c'est reparti pour polir à la main et buffer. Ce produit sent bon alors c'est pas mal . Il nourrit, cache un tout petit peu les micros rayes et prépare la peinture à recevoir la cire.
Attention faut bien choisir le couche d'accroche par rapport à la cire utilisée
une fois que tout cela est ok , on peut enfin poser la cire:
pour moi j'ai pris une cire de la gamme fusso99 (japonais) une cire exprès pour le blanc. Je voulais mettre deux couches mais je n'ai malheureusement pas eu le temps.
Voici le résultat final:
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Voilà j'espère que ce post pour vous être utile a dispo si besoin de plus d'infos
désolé pour les photos mais elles sont toutes tournées???
- Arcotik
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Re: (ASTUCES) l'art du polissage + protection
Tu m'as l'air bien maniaque
Là tu travailles sur une peinture blanche... Si tu vois la mienne, tu pleures
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- Ptit_sec
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Re: (ASTUCES) l'art du polissage + protection
Mon voisin m a dit que si je prenais autant soin du jardin que de ma voiture on habiterait Versailles
Oui j aime le travail bien fait sinon cela ne sert à rien de faire qqch.
Après avoir eu du noir en version laquée et métallisée ben le blanc je trouve est plus dure à nettoyer, mais les micros rayures se voient moin. Par contre c est tres dur a avoir une brillance.
La prochaine que je vais faire sera noir avec un passé bien lourd je me réjouis de voir le résultat
Oui j aime le travail bien fait sinon cela ne sert à rien de faire qqch.
Après avoir eu du noir en version laquée et métallisée ben le blanc je trouve est plus dure à nettoyer, mais les micros rayures se voient moin. Par contre c est tres dur a avoir une brillance.
La prochaine que je vais faire sera noir avec un passé bien lourd je me réjouis de voir le résultat
- Ptit_sec
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Re: (ASTUCES) l'art du polissage + protection
C est une tres bonne question
Pour le moment je ne sais pas trop. Ce qui est sur c est qu il y a plusieurs paramètres :
Quelle traitement à faire, dans quel état se trouve la carrosserie, ce que je suis sur c est de faire un bon prix pour le forum
Pour le moment je ne sais pas trop. Ce qui est sur c est qu il y a plusieurs paramètres :
Quelle traitement à faire, dans quel état se trouve la carrosserie, ce que je suis sur c est de faire un bon prix pour le forum
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Re: (ASTUCES) l'art du polissage + protection
J'ai une blanche à faire! Mon capot est plein de micro rayes. Comme si on avait poli avec le mauvais truc....
Envoyé de mon HTC 10 en utilisant Tapatalk
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Re: (ASTUCES) l'art du polissage + protection
Si c est une Honda c est pas facile d éviter les micros rayes car le vernis est très tendre. Elles peuvent venir d' un mauvais polissage, d une mauvaise technique de lavage ou d essuyage. Mais je pense que cela doit être récupérable
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Re: (ASTUCES) l'art du polissage + protection
T'es de quelle région? Car perso, je préfère donner 200 balles à un mec du forum qu'à un professionnel de ma région
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Re: (ASTUCES) l'art du polissage + protection
Je suis de la région de la côte mais pour faire suivant quoi je peux me déplacer. si c est pour une retouche de polissage je peux me déplacer, mais si c est une voiture complète je préfère faire chez moi surtout qu il faut en tout cas 2 jours de boulot
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Re: (ASTUCES) l'art du polissage + protection
En effet cela fait un bou de route tu voulais faire quoi comme traitement ?
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Re: (ASTUCES) l'art du polissage + protection
je dois un faire une complète aussi en noir mais je pense avec une peinture plus facile à travailler. Cela pourra me permettre de faire un étalon sur le coût que je pourrai demander.
Après je pourrai peut être te proposer une solution
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- bagnes74
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Re: (ASTUCES) l'art du polissage + protection
Moi je dit:
Un turbo demande a être nourri depuis tout petit!
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Re: (ASTUCES) l'art du polissage + protection
je n'ai jamais refusé du boulot surtout sur une marque coup de coeur comme Saab
Mais tu ne l'avais pas déjà donné à faire à une carrosserie pour un traitement céramique?
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- bagnes74
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Re: (ASTUCES) l'art du polissage + protection
Ptit_sec a écrit :je n'ai jamais refusé du boulot surtout sur une marque coup de coeur comme Saab
Mais tu ne l'avais pas déjà donné à faire à une carrosserie pour un traitement céramique?
Pas celle là, l'autre était noir, mais je l'ai plus (vendu).
Et en faite sur l'autre ils m'ont fait que le polish et cire, par ce que le prix pique violemment pour le traitement céramique....
Moi je dit:
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Re: (ASTUCES) l'art du polissage + protection
Si ce n est pas indiscret, il te demandait combien pour la céramique et combien tu as payé pour ton polish et la cire. Si tu ne veux pas le dire je le comprendrai
- bagnes74
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Re: (ASTUCES) l'art du polissage + protection
Ptit_sec a écrit :Si ce n est pas indiscret, il te demandait combien pour la céramique et combien tu as payé pour ton polish et la cire. Si tu ne veux pas le dire je le comprendrai
450.- polish et cire, c'est pas donné mais c'est à côté de mon job, tu pose le matin et c'est prêt le soir! j'avais trouvé pour moins chères sur anibis mais faut faire des kilomètres pour laisser la voiture et le week-end j'en avais besoin.
pour le traitement céramique ça va de 750.- à plus de 1000.- selon vos envie.
Moi je dit:
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