En sursis, la surpuissante Pagani Zonda s'offre un ultime baroud d'honneur, en s'exhibant sous forme d'une pièce unique panachant les caractéristiques de la Cinque et de la R.
L'artisan italien, qui met une dernière main à sa future supercar 9C, concède un répit à la vieillissante Zonda. Mieux encore, il lui offre le luxe d'une ultime déclinaison dénommée HH, construite sur la base du roadster F mais combinant des caractéristiques de la Cinque et de la version R. Voué à l'unicité, cet exemplaire hors série a en effet été conçu sur mesure pour satisfaire les moindres desideratas d'un riche passionné américain.
Techniquement, la belle transalpine reste fidèle aux recettes de ses ainées : le châssis du roadster demeure conforme à l'origine, tout comme le système de freinage et l'indéboulonnable V12 AMG développant une bagatelle de plus de 680 chevaux. La seule excentricité du yankee a été d'opter pour la transmission mécanique à 6 rapports. Fort logiquement, les performances, quoique décoiffantes, demeurent en tous points analogues à celles d'une classique Zonda F.
Une robe vraiment exclusive
Si les dessous de la belle donnent dans le classique, c'est dans les contours de sa robe qu'il faut déceler l'exclusivité. Mariant son élégante livrée bleue aux panneaux de carrosserie en fibre de carbone, cet exemplaire HH illustre l'aptitude de Pagani à pousser à l'extrême le concept de personnalisation.
Le fortuné yankee, parti prenante des options esthétiques et techniques, a ainsi pu sélectionner sa propre sellerie, choisir le sélecteur de vitesse ou encore définir la couleur des étriers de frein. De quoi calmer sa déception plausible de n'avoir pas pu réserver l'une des 5 « Cinque » produites à San Cesario sul Panaro. Cette Zonda unique devrait être présente sous les spots de Paris, probablement aux côtés de la très attendue C9...
Quand on a les ronds on peut tout se permettre