Dernier représentant d'une famille de constructeurs-artisans britanniques aujourd'hui éteinte, Morgan a fait sensation ce week-end à Pebble Beach avec un coupé 4 places baroque incarnant son avenir : l'Eva GT.
Voici sans conteste pour Morgan l'auto de la rupture. Après plus d'un siècle de classicisme - la marque soufflait l'an dernier ses 100 bougies - incarné par des modèles ancrés dans le passé, le petit constructeur de roadster sportifs semble se tourner pour de bon vers l'avenir avec ce tout nouveau modèle.
En effet si la nouvelle EvaGT porte en elle les gènes du style maison (calandre en fer à cheval, capot interminable, cockpit rejeté en arrière...) et affiche toujours ce goût prononcé pour les courbes rétro, elle cède à de tout nouveaux codes esthétiques et techniques. Les habituels feux ronds (qui louchent sur l'Aéro 8...) cèdent ainsi leur place à un regard fin et aiguisé ; le châssis, semblable à celui de l'Aero SuperSports, fait appel à l'aluminium collé et non plus au frêne comme le font encore les autres modèles anachroniques de la gamme et un bloc ultra moderne loge sous son long capot : le 6 cylindres en ligne BMW 3.0 bi-turbo de 306 ch des 335i et 535i.
Ce dernier propulse cet étonnant coupé 4 places de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et l'emmène jusqu'à 273 km/h, tout en parvenant à contenir ses rejets de CO2 à ''seulement'' 200 g/km.
Le carnet de commandes de l'EvaGT a été ouvert ce week-end à Pebble Beach. Toutefois sa production en petite série ne devrait pas débuter avant mi-2012. Pour se l'offrir, les clients devront débourser la bagatelle de 150 000 dollars, soit un peu moins de 117 000 euros, et verser un acompte de 5 000 livres (6 100 euros).
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