NA ou NB ?
- m4tx
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NA ou NB ?
Salut à tous !
Je suis actuellement à la recherche d'une nouvelle voiture. Parmi ma longue liste de choix, vient se loger la Mazda MX-5 NA Depuis mon enfance, j'ai toujours voulu une voiture avec les "farrekislève" Pas les moyens pour une S13, et la MR2 ne me tente pas trop... La NA a l'air super joueuse... Mais je vois partout "il me manque juste un LSD" "dommage qu'elle n'aie pas un torsen"... Enfin voilà, je suis loin d'être mécano, donc ce serait chaud pour moi d'un poser un par la suite...
Mais ma question principale ici, c'est... Est-ce que c'est si handicapant que ça ? Je ne suis pas sûr de me rendre vraiment compte à quoi ça sert (si qqn veut bien m'expliquer vite fait , c'est avec plaisir )...
Voilà, merci pour vos réponses !
A bientôt sur les routes
EDIT : Ouais, le titre... Si c'est si bien que ça un LSD, et bah je prendrais une NB, même si je les trouve moins jolie (Ouais, les phares pop-up, gros kiff pour moi )... Voilà a+
Je suis actuellement à la recherche d'une nouvelle voiture. Parmi ma longue liste de choix, vient se loger la Mazda MX-5 NA Depuis mon enfance, j'ai toujours voulu une voiture avec les "farrekislève" Pas les moyens pour une S13, et la MR2 ne me tente pas trop... La NA a l'air super joueuse... Mais je vois partout "il me manque juste un LSD" "dommage qu'elle n'aie pas un torsen"... Enfin voilà, je suis loin d'être mécano, donc ce serait chaud pour moi d'un poser un par la suite...
Mais ma question principale ici, c'est... Est-ce que c'est si handicapant que ça ? Je ne suis pas sûr de me rendre vraiment compte à quoi ça sert (si qqn veut bien m'expliquer vite fait , c'est avec plaisir )...
Voilà, merci pour vos réponses !
A bientôt sur les routes
EDIT : Ouais, le titre... Si c'est si bien que ça un LSD, et bah je prendrais une NB, même si je les trouve moins jolie (Ouais, les phares pop-up, gros kiff pour moi )... Voilà a+
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Re: NA ou NB ?
Alors je ne pourrai pas te répondre en profondeur pour l'autobloc, d'autre sur le forum si connaissent bien mieux que moi. Mais ayant eu une NA sans autobloc et maintenant une NB avec autobloc je pourrai te donner mon avis.
Donc la première chose c'est qu'elle utilité tu aura avec la voiture, si c'est pour rouler pepère en mode cruised l'autobloc ne sera vraiment pas nécessaire (surtout par rapport au prix), si tu veux t'amuser sur circuit etc la oui on peux en débattre.
Ma conclusion est, a toi de trouver la belle occasion, si tu aime vraiment les NA vasy fonce, je me suis tellement fais plaisir (non pas dans ce sens la bande de pervers!!!) avec que j'ai trop regretter de l'avoir vendu, au point où j'ai du racheter une Mx5, GTR cette fois.
Après pour finir, il me semble que les NA 1.8 ont le LSD, peut-être que c'était en option et du coup elles ont pas toutes, à confirmer.
Donc la première chose c'est qu'elle utilité tu aura avec la voiture, si c'est pour rouler pepère en mode cruised l'autobloc ne sera vraiment pas nécessaire (surtout par rapport au prix), si tu veux t'amuser sur circuit etc la oui on peux en débattre.
Ma conclusion est, a toi de trouver la belle occasion, si tu aime vraiment les NA vasy fonce, je me suis tellement fais plaisir (non pas dans ce sens la bande de pervers!!!) avec que j'ai trop regretter de l'avoir vendu, au point où j'ai du racheter une Mx5, GTR cette fois.
Après pour finir, il me semble que les NA 1.8 ont le LSD, peut-être que c'était en option et du coup elles ont pas toutes, à confirmer.
- m4tx
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Re: NA ou NB ?
L'idéal, ce serait de pouvoir rouler "sportif"... Après, en hiver, je pense la rouler que très peu (mes parents ont une Skoda Yeti, c'est le top sur la neige et je peux l'utiliser sans soucis. ) mais si je peux quand même aller au taff avec, ce serait cool. Est-ce que là, le LSD est utile ?
Sinon, voilà, je doute que je fasse du circuit (en tout cas pas avec cette caisse...). Mais ouais, plus j'en lis sur cette caisse, plus je me dis que c'est clairement une killeuse. A un tel point que l'autobloc devient presque optionnel...?
Sinon, voilà, je doute que je fasse du circuit (en tout cas pas avec cette caisse...). Mais ouais, plus j'en lis sur cette caisse, plus je me dis que c'est clairement une killeuse. A un tel point que l'autobloc devient presque optionnel...?
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Re: NA ou NB ?
De mon point de vu, clairement oui. Pour un setup stock.m4tx a écrit : A un tel point que l'autobloc devient presque optionnel...?
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Re: NA ou NB ?
je crois que les seule NA qui ont un torsen sont des version japonaise donc a mon avis, il faudra passer par une les pont de NB a adapter sur NA, don en gros, arbres de transmission, cardan et pont arriere si c'est une NA 115 ch, possible que les NA phase 2 (90ch et 130ch) c'est possible que ca doit plus simple.
le principale problème de NA c'est qu'elle sont plus cher que les NB en occasion
sinon il y aura certainement pas mal de frais carrosserie coté rouille. mais fait aussi faire attention sur les NB/NBFL meme si elle sont plus recente.
si t'as pas envie de te saigner je dirai une NB serie speciale ou NBFL en 1.8 comme ca t'es sur d'avoir l'autobloquant
et si t'as envie d'un joli look, trouve toi une NA qui a de la gueule, mais ca risque de te couter plus cher
le principale problème de NA c'est qu'elle sont plus cher que les NB en occasion
sinon il y aura certainement pas mal de frais carrosserie coté rouille. mais fait aussi faire attention sur les NB/NBFL meme si elle sont plus recente.
si t'as pas envie de te saigner je dirai une NB serie speciale ou NBFL en 1.8 comme ca t'es sur d'avoir l'autobloquant
et si t'as envie d'un joli look, trouve toi une NA qui a de la gueule, mais ca risque de te couter plus cher
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Re: NA ou NB ?
j'ai craqué sur les pop-up...
j'ai choisi de mettre un chouilla pour la voiture, et un chouilla pour la restauration....
a mon avis le bon choix...
l'deal étant de chercher... et être patient
quel est ton budget ?
j'ai choisi de mettre un chouilla pour la voiture, et un chouilla pour la restauration....
a mon avis le bon choix...
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Re: NA ou NB ?
Spinose, c'est bien ce que je pensais... Le swap, c'est super compliqué... Donc je n'envisage pas cette option. Merci pour ta réponse complète !
Lionel, je suis exactement comme toi. En fait, je cherche même une voiture sur laquelle il y aura du travail. Je suis pas du tout dans le domaine automobile, mais je cherche à apprendre. J'ai lu la théorie, il est de temps passer à la pratique, de foudre les mains dans le cambouis. Tout ça pour dire que mon budget est de 4k-5k CHF grand max pour la voiture dans les prochains mois.
Lionel, je suis exactement comme toi. En fait, je cherche même une voiture sur laquelle il y aura du travail. Je suis pas du tout dans le domaine automobile, mais je cherche à apprendre. J'ai lu la théorie, il est de temps passer à la pratique, de foudre les mains dans le cambouis. Tout ça pour dire que mon budget est de 4k-5k CHF grand max pour la voiture dans les prochains mois.
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Re: NA ou NB ?
ce n'est pas si compliquer que ca je crois, vu que tu ne doit pas ouvrir le pont, faut juste trouver les pieces en demol a bon prix.
bonne chance pour ta recherche
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Re: NA ou NB ?
Les NA 1.8 en suisse on un torsen certaines,
Le must tu te trouve une NA 1.8 de 1994 avec torsen et ta la perle rare, pas d'airbag ni d'abs, vieux tableau de bord plus sympa.
Mais faut deja la trouver...
Perso pour avoir une NA je suis comme toi, je voulais les pop-up! Donc la question du torsen ne c'est meme pas posée... Bon j'etais pas non plus trop au courant des version a l'epoque... Maisje regrette pas, j'ai rouler tout l'hiver avec l'année passée, et bien fait le couillon sur la neige, et meme sans torsen je suis jamais rester bloquer... J'ai fait 2 tour du nurb avec aussi et je me suis bien éclaté egalement!
Apres on est d'accord que si tu veux "drifter" c'est pas fameux, mais ta deja de quoi bien rigoler sans le torsen. Sur la pluie ou la neige. Sur le sec toute facon meme avec un torsen vu les chevaux tu fait pas grand chose...
Le seul soucis avec cette auto c'est le nombre de pièces et autres conneries que tu peu trouver a gauche a droite... Tu peu plus t'arreter ^^
Le must tu te trouve une NA 1.8 de 1994 avec torsen et ta la perle rare, pas d'airbag ni d'abs, vieux tableau de bord plus sympa.
Mais faut deja la trouver...
Perso pour avoir une NA je suis comme toi, je voulais les pop-up! Donc la question du torsen ne c'est meme pas posée... Bon j'etais pas non plus trop au courant des version a l'epoque... Maisje regrette pas, j'ai rouler tout l'hiver avec l'année passée, et bien fait le couillon sur la neige, et meme sans torsen je suis jamais rester bloquer... J'ai fait 2 tour du nurb avec aussi et je me suis bien éclaté egalement!
Apres on est d'accord que si tu veux "drifter" c'est pas fameux, mais ta deja de quoi bien rigoler sans le torsen. Sur la pluie ou la neige. Sur le sec toute facon meme avec un torsen vu les chevaux tu fait pas grand chose...
Le seul soucis avec cette auto c'est le nombre de pièces et autres conneries que tu peu trouver a gauche a droite... Tu peu plus t'arreter ^^
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Re: NA ou NB ?
SkY-HawK, merci pour ta réponse complète !
Je me dis que les ingénieurs à l'époque ont quand même fait une voiture qui roule haha.
Le but, ce sera vraiment d'avoir une voiture que je puisse garder dans le temps, l'avoir en 2eme plus tard et la revendre quand elle ont bien pris de la valeur (ça commence gentiment à arriver hein...)
Et voilà, j'ai pas de budget pour faire du drift. Un peu le couillon sous la pluie, comme tu dis. Si c'était ça que je voulais, j'achèterai une S13
Bref, je vous remercie pour toutes vos réponses. Je peux continuer mes recherches le coeur en paix.
A+
-- 14 Oct 2013 10:11 --
Après, je vois ça...
http://m.autoscout24.ch/fr/Search/Detai ... 128&lng=fr
Je me demande quand même jusqu'à où je suis prêt à me "sacrifier" juste pour des popup.
GT-R, 1.8l,140cv, pas chère et "peu" kilometrée... Elle mériterait presque d'aller la voir, même si... :/
Je me dis que les ingénieurs à l'époque ont quand même fait une voiture qui roule haha.
Le but, ce sera vraiment d'avoir une voiture que je puisse garder dans le temps, l'avoir en 2eme plus tard et la revendre quand elle ont bien pris de la valeur (ça commence gentiment à arriver hein...)
Et voilà, j'ai pas de budget pour faire du drift. Un peu le couillon sous la pluie, comme tu dis. Si c'était ça que je voulais, j'achèterai une S13
Bref, je vous remercie pour toutes vos réponses. Je peux continuer mes recherches le coeur en paix.
A+
-- 14 Oct 2013 10:11 --
Après, je vois ça...
http://m.autoscout24.ch/fr/Search/Detai ... 128&lng=fr
Je me demande quand même jusqu'à où je suis prêt à me "sacrifier" juste pour des popup.
GT-R, 1.8l,140cv, pas chère et "peu" kilometrée... Elle mériterait presque d'aller la voir, même si... :/
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Re: NA ou NB ?
Pour t'expliquer ca de facon compréhensible et vulgarisée:
Toutes les transmissions ont un différentiel. Il permet de répartir, de manière adéquate, le couple sur les roues. Car en virage, la roue extérieur doit tourner plus vite que l'intérieur.
Et comme il réparti le couple de facon "égale", si une roue se met à perdre de l'adhérence (il lui faut donc moins de couple pour tourner), le différentiel va réduire le couple octroyer à l'autre roue par conséquent. On a donc moins de couple sur les 2 roues.
Le Torsen, ou differentiel autobloquant, permet de mieux répartir le couple sur le train de transmission, de sorte à pouvoir passer le maximum de puissance au sol, et ce, dans toutes les occasions possibles. Comme son glissement à lui est "limité", même si une roue perd de l'adhérence, il fournira quand même beaucoup de puissance à l'autre.
Tu l'auras donc compris, un Torsen ne t'es utile que lorsque tu conduis sportivement.
Et comme une NA ne fait que 115 HP et que c'est une propuls, je pense que c'est facilement gérable sans Torsen, dès le moment que tu ne cherches pas les résultats sur piste Je pense que les possésseurs de NA confirmeront ma dernière phrase.
Et si tu veux creuser le sujet, un petit article intéressant de Motorlegend: http://www.motorlegend.com/entretien-re ... 11721.html
Toutes les transmissions ont un différentiel. Il permet de répartir, de manière adéquate, le couple sur les roues. Car en virage, la roue extérieur doit tourner plus vite que l'intérieur.
Et comme il réparti le couple de facon "égale", si une roue se met à perdre de l'adhérence (il lui faut donc moins de couple pour tourner), le différentiel va réduire le couple octroyer à l'autre roue par conséquent. On a donc moins de couple sur les 2 roues.
Le Torsen, ou differentiel autobloquant, permet de mieux répartir le couple sur le train de transmission, de sorte à pouvoir passer le maximum de puissance au sol, et ce, dans toutes les occasions possibles. Comme son glissement à lui est "limité", même si une roue perd de l'adhérence, il fournira quand même beaucoup de puissance à l'autre.
Tu l'auras donc compris, un Torsen ne t'es utile que lorsque tu conduis sportivement.
Et comme une NA ne fait que 115 HP et que c'est une propuls, je pense que c'est facilement gérable sans Torsen, dès le moment que tu ne cherches pas les résultats sur piste Je pense que les possésseurs de NA confirmeront ma dernière phrase.
Et si tu veux creuser le sujet, un petit article intéressant de Motorlegend: http://www.motorlegend.com/entretien-re ... 11721.html
Modifié en dernier par mugen_rr le 14 oct. 2013 11:44, modifié 1 fois.
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Re: NA ou NB ?
voui, je confirme....
avant que ce soie "vraiment" utile il y a de la marge....
question budget, moi caisse de base : 3'500 (si je me souvient bien)
pour les travaux tu peut aller jeter un oeil sur mon fil...
Amitiés
Lionel de Genéve
Edit:
en quelques clic, quelques NA a moins de 3'000 sur autoscout24.ch, dont une jolie rouge
avant que ce soie "vraiment" utile il y a de la marge....
question budget, moi caisse de base : 3'500 (si je me souvient bien)
pour les travaux tu peut aller jeter un oeil sur mon fil...
Amitiés
Lionel de Genéve
Edit:
en quelques clic, quelques NA a moins de 3'000 sur autoscout24.ch, dont une jolie rouge
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Re: NA ou NB ?
Niveau prix ça c'est sure.... Les NB coute moins que les NA... Mais dit toi qu'elles garderont mieux la cote avec le temps les NA... Vu que c'est ce que tu veux...
Mais j'avoue qu'a l'achat ça soule un peu de payer plus pour une caisse plus vielle...
Pour les chevaux en plus... Je voit pas trop l'interet... Une NB c'est plus lourd qu'une NA donc le rapport poids/puissance doit pas varier de grand chose entre 115cv et 140cv... Sauf pour payer les plaques ^^
Le 1.6 115cv des NA est vraiment super sympa, tu lui fou un peu plus d'avance et ca deviens bien rageur haut dans les tours et ça reprend niquel déjà a 2500-3000
Les 1.8 130cv des NA sont bien aussi!
Mais j'avoue qu'a l'achat ça soule un peu de payer plus pour une caisse plus vielle...
Pour les chevaux en plus... Je voit pas trop l'interet... Une NB c'est plus lourd qu'une NA donc le rapport poids/puissance doit pas varier de grand chose entre 115cv et 140cv... Sauf pour payer les plaques ^^
Le 1.6 115cv des NA est vraiment super sympa, tu lui fou un peu plus d'avance et ca deviens bien rageur haut dans les tours et ça reprend niquel déjà a 2500-3000
Les 1.8 130cv des NA sont bien aussi!
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Re: NA ou NB ?
Bon, alors je reste sur mon choix initial. La NA me fait rêver depuis NFS:Underground Et c'est vrai qu'elle est plus lourde pour finalement pas beaucoup de chevaux.
Et oui, il y en a des sympa sur autoscout... Et avec l'hiver qui arrive, il y a moyen de grailler encore. Un cab, etonemment, ça se vend moins bien en hiver. ^^
Allez, on se voit bientôt sur le thread "vos voitures" j'espère.
Et oui, il y en a des sympa sur autoscout... Et avec l'hiver qui arrive, il y a moyen de grailler encore. Un cab, etonemment, ça se vend moins bien en hiver. ^^
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Re: NA ou NB ?
et surtout les points important a regarder a l'achat,
l'état des bas de caisse, état de la capote, si Hardtop fourni c'est un plus... surtout si tu va la rouler en hiver...
les 1.6 115cv on des tendance a limite caler quand tu reviens au ralenti, ça peut venir de plusieurs petite chose pas bien grave mais bon ca peu vite faire des frais en plus...
regarde mx5france et mx5passion tu trouvera pas mal d'info sur les choses a regarder avant l'achat.
l'état des bas de caisse, état de la capote, si Hardtop fourni c'est un plus... surtout si tu va la rouler en hiver...
les 1.6 115cv on des tendance a limite caler quand tu reviens au ralenti, ça peut venir de plusieurs petite chose pas bien grave mais bon ca peu vite faire des frais en plus...
regarde mx5france et mx5passion tu trouvera pas mal d'info sur les choses a regarder avant l'achat.
- BalenoGTX
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Re: NA ou NB ?
Je me permet de rajouter également de contrôler (en plus du reste) l'arrière du bloc moteur, le joint de culasse a tendance a lâcher par là et c'est bien caché. Sur les 2-3 que j’avais visité avant d'acheter ma NB tous avait le joint de culasse pété, sans que le proprio s'en soit rendu compte (soit disant). Et la NA que j'avais, avait ça aussi.SkY-HawK a écrit :et surtout les points important a regarder a l'achat,
l'état des bas de caisse, état de la capote, si Hardtop fourni c'est un plus... surtout si tu va la rouler en hiver...
les 1.6 115cv on des tendance a limite caler quand tu reviens au ralenti, ça peut venir de plusieurs petite chose pas bien grave mais bon ca peu vite faire des frais en plus...
regarde mx5france et mx5passion tu trouvera pas mal d'info sur les choses a regarder avant l'achat.
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Re: NA ou NB ?
Moi la NA ca coulais un peu aussi, mais c'était le joints de cache soupape, pas le joint de culasse... et le joint cache soupape c'est connu qu'il rend facilement l'ame, tout comme le joint du CAS...
- Lionel de Genève
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Re: NA ou NB ?
joint de cache soupape aussi sur la NB de Mazdattack
chez moi, rien que dalle elle pisse rien du tout
super sensible, à la manutention ce joint
Heureusement coûte pas bien cher, comme heureusement la plupart des pièces
chez moi, rien que dalle elle pisse rien du tout
super sensible, à la manutention ce joint
Heureusement coûte pas bien cher, comme heureusement la plupart des pièces
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Re: NA ou NB ?
Exacte, j'ai oublier de mentionner également le joint de cache soupape, ainsi que le joint de vilebrequin (coté distrib.), mais bon c'est des bricoles ça
- m4tx
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Re: NA ou NB ?
Ça devient technique là haha.
SkY, elle cale presque au ralenti... Ça veut dire quoi ? Enfin, je m'imagine bien comment ça donne, mais ça vient de quoi ?
Édit : Merci pour toutes ces infos les gars.
SkY, elle cale presque au ralenti... Ça veut dire quoi ? Enfin, je m'imagine bien comment ça donne, mais ça vient de quoi ?
Édit : Merci pour toutes ces infos les gars.
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Re: NA ou NB ?
ça veut dire que si l'auto n'est pas un coup de coeur, et que tu a le choix, ne prend pas celle qui petouille , ou bien utilise ce pétouillage pour faire descendre le prixm4tx a écrit :elle cale presque au ralenti... Ça veut dire quoi ?
ça reste malgré tout des voitures simple (NA), avec un lot d'utilisateurs assez nombreux
Amitiés
Lionel de Genève
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