Améliorer son freinage

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Améliorer son freinage

Message par Skylost » 05 oct. 2013 19:57

Voila ayant des problèmes de freinage j'ai un peu potassé le sujet et fait des recherches sur le net et je suis tomber sur un forum de MR2 qui explique d'après la traduction d'un autre forum anglais, comment choisir ses freins et comment augmenter son freinage de manière juste et efficace. Et surtout il explique se fameux sujet obscure du rodage des freins et plaquettes !

Voici le lien du forum : http://www.mr2.fr/forum/ameliorer-son-f ... t4681.html

Et voici la partie qui nous intéresse tous :
Introduction
Les kits gros freins vous paraissent très attirants mais le prix…l’est moins….
Sachez avant tout que les kits gros freins ne sont pas la seule réponse à ce que vous recherchez.
Ils peuvent être inutiles ou pire, s’ils ne sont pas adaptés à votre véhicule, nuire aux performances.

Les freins avant assurent la plus grande partie du freinage, les freins arrière se doivent, dans la mesure du possible, de maximiser les performances.
L’idéal est d’obtenir le même freinage sur les quatre roues, avec un blocage à l’avant juste avant le blocage arrière.
Cela permet d’utiliser un maximum d’adhérence sur les quatre pneus et contribue grandement à stopper le véhicule.
En améliorant le freinage à l’avant par de gros freins ou de meilleurs freins, vous n’améliorez que les performances à l’avant.
C’est l’adhérence avant qui entre donc en jeu au détriment de l’arrière et vous venez d’augmenter votre distance de freinage malgré une amélioration voulue.
Ce que vous obtiendrez avec de gros freins, c’est une plus grande résistance à la tenue des freins sur les ‘attaques’.
Ils auront aussi un aspect esthétique non négligeable…
Si vous souhaitez réellement améliorer votre freinage en passant par un kit gros freins, vérifiez bien qu’il ait été étudié et conçu pour votre modèle de véhicule, et, qu’il existe le kit pour l’avant ET pour l’arrière (ou solution adéquate en terme de résultat).

Sans parler de kit gros freins, vous pouvez parfaitement améliorer votre freinage en modifiant selon les caractéristiques d’origine.
Cela vous coûtera nettement moins cher et l’installation sera plus simple.
En montant des disques de très bonnes qualité, des plaquettes hautes performances, des durites ‘aviation’ et du liquide de frein DOT4 haute performance, vous obtiendrez facilement et de manière radicale, une amélioration votre freinage. Et sans vous ruiner…
Ce sujet traite donc des différentes solutions offertes et détail les différents composant du freinage.

Les Disques
La plupart des personnes adoptent des disques percés, rainurés ou les deux.
Malgré un aspect esthétique attirant, ils diminuent la fiabilité du disque et les performances obtenues ne justifient pas toujours ce choix.

Les disques percés
La raison pour laquelle les disques percés ont démontrés leur efficacité remonte à quelques temps et correspond à un phénomène lié aux plaquettes de frein utilisées.
Les plaquettes dégagent un gaz appelé ‘out-gas’ et favorisent un phénomène de coussin entre la plaquette et le disque. Les trous du disque permettent au gaz de s’évacuer.
Cependant, l’avancé dans le développement des plaquettes de freins à permis de réduire ce problème d’émission de gaz, et ce, depuis quelques années déjà…
Un autre avantage des disques percés est qu’ils permettent un refroidissement du disque car la surface ‘à l’air’ est plus importante.
Ces avantages sont compensés par la réduction de la masse (chaque perçage est une masse en moins) qui ne favorise pas le refroidissement du disque ainsi que la surface en contact qui est réduite de manière significative.
Les disques percés sont favorables dans une utilisation sous le mouillé. Le perçage permet une évacuation de l’eau qui pourrait se glisser entre la plaquette et le disque.

Les disques rainurés.
Ils présentent des cannelures qui sont utilisés pour ‘trancher’ la plaquette afin que cette dernière soit toujours ‘propre’.
Cela permet d’éviter l’effet de glaçage qui réduit les performances.
Cela à pour effet de sensiblement réduire la durée de vie de la plaquette et de produire une grande quantité de ‘poussière’ de plaquette qui noircit vos belles jantes.
Les disques rainurés ont le même désavantage que les disques percés en ce qui concerne la surface de refroidissement, mais à moindre mesure.

Comme vous avez pu le constater, les disques percés ou rainurés présentent tous deux des avantages et des inconvénients.
Le gros problème commun à ces deux types est le fabricant. Et c’est ce qui doit orienter votre choix.
Si les disques ont été modifiés après avoir été moulés, cela augmentera les risques de casse ou de défaut.
En réduisant la masse originale du disque, cela augmentera les chances de voilage.
Si le perçage des disques n’est pas correctement conçu ou effectué après moulage, ils seront susceptibles de craquer, voir casser !
Les conséquences d’une casse peuvent être très graves !

Si votre choix se porte sur des disques percés ou rainurés, il est important de s’orienter vers des produits de bonnes qualités, percés ou rainurés lors du moulage.
Ne vous orientez pas vers des disques modifiés après moulage. Sachez que la plupart des disques vendus ont été modifiés après.
Il est également indispensable que le perçage ou le rainurage ait été conçu pour ne pas modifier l’intégrité et la tenue du disque.
Les disques percés ou rainurés sont en moyenne 25% plus cher que des disques normaux.

Les disques ventilés sont meilleurs que les disques pleins car il permettent un meilleur refroidissement. Le flux d’air à travers le disque et la surface disponible permet de mieux dissiper la chaleur.
Il existe des disques ventiles avec des ’palettes’ incurvés (gauche et droite spécifiques) et qui améliorent encore le flux dans le disque.

Il existe également des disques en deux parties qui permettent de réduire le poids. Cela à l’avantage de rationaliser la masse en rotation mais sans réduire la surface de refroidissement en contact avec la plaquette.
Les disques de BMW M3 Européenne en sont le meilleur exemple car ils se présentent en deux parties, sont ventilés et disposent de palettes incurvées.

Il est recommandé de faire traiter des disques, cela permet de prévenir contre la rouille.
Sans parler du fait que le disque reste d’un bel aspect, cela permet de conserver les palettes en bon état. Si les palettes sont rouillées, elles peuvent créer une surface irrégulière et boucher le flux d’air. Cela atténuera les capacités de dissipation du disque.
Généralement le traitement se fait avec du zinc, cadmium ou nickel.
Cela coûte en moyenne 10 à 15€ pour traiter la surface d’un disque et en général, les disques vendus le sont d’origine.

Pour ceux qui recherchent à tirer le meilleur de leurs disques, le traitement cryogénique est fait pour vous !
Ils permettent de sensiblement améliorer les performances du disque ainsi que leur durée de vie.
D’après FrozenRotors.com, le traitement cryogénique redéfinit définitivement la structure métallique au niveau atomique.
Les particules de carbones s’agitent et comblent les trous présents dans la structure du métal. Cela permet de créer un disque amélioré et stable, qui offre une plus grande densité et une surface plus douce.
En terme de résultat, cela se traduit par une meilleure résistance à la chaleur.
Le prix du traitement est généralement de 50€

Mon avis est qu’il est préférable d’avoir un jeu de disques non rainurés, non percés de bonne marque.
Si vous pouvez en avoir avec palettes incurvées ou en deux parties, ce serait idéal. Et si vous pouvez vous le permettre, faites le traitement cryogénique.
Brembo est un des fabricants qui propose des disques de très haute qualité et pour la plupart des véhicules.
Le prix moyen d’un bon disque est entre 35 et 150€ pièce.


Les plaquettes de frein
Vous pouvez également augmenter de manière significative votre freinage en changeant vos plaquettes de freins par des modèles haute performances.
Le plus important est de trouver la bonne température de fonctionnement et le bon coefficient de frottement.
Une plaquette avec une température de fonctionnement minimum va nécessiter un faible temps de chauffe alors qu’une plaquette avec une température de fonctionnement haute va nécessiter un temps de chauffe plus élevé.
Ces dernières sont déconseillées pour une utilisation route car elles n’auront pas le temps de chauffer pour devenir efficaces.

Une plaquette avec une température de fonctionnement élevée ne sera pas sujette à la perte d’efficacité (fading), alors qu’une plaquette avec une température plus faible sera plus sensible à cette perte.

L’idéal est de trouver une plaquette avec une très large température de fonctionnement pour répondre aux différents types de freinage nécessaire.
Le coefficient de frottement détermine le mordant d’une plaquette de frein. Si le mordant est faible, la plaquette sera plus sollicitée.
S’il y’a trop de mordant, il deviendra difficile de moduler le freinage. Un coefficient moyen ou entre moyen et haut est généralement le meilleur compromis pour une utilisation route/circuit.

Les plaquettes hautes performances augmentent l’effet de poussière dégagée, le bruit dégagé, mais augmentent aussi la durée de vie des disques et des plaquettes.
Ces caractéristiques ne sont pas toujours vraies pour toutes les plaquettes disponibles, certaines présentent même de meilleures qualités que les plaquettes d’origine.
Utiliser des cales de montage neuves (petit flasque monté entre la plaquette est l’étrier et nettoyer tous les composant tels que plaquettes, étrier…devrait permettre de réduire les bruit ou couinements.

Les bonnes marques de plaquettes existantes sont Hawk, Carbotech, Axxis/PBR, Pagid, EBC et Performance Friction.
Ces plaquettes sont disponibles au prix de 35€ à 140€ le jeu.

Durites de frein en acier inoxydable (type aviation)
Le durites de freins métalliques permettent de mieux sentir le freinage au niveau de la pédale. Elles réduisent également l’effet de perte.
Lorsque les durites d’origine sont chaudes, elle peuvent de détendre, cela réduit la durée de vie mais cela donne également un effet de mou au niveau de la pédale.
Ce qui n’est pas le cas avec des durites métalliques.
Par contre, les durites métalliques peuvent stocker dans le tressage de la poussière de plaquette. Ce qui peut avec le temps provoquer des trous à l’intérieur de la durite. Il existe des protections en plastique ou téflon pour éviter ce phénomène.
Il est également important de choisir des durites normalisées DOT qui sont approuvées pour une utilisation sur route.
Goodridge and Stop-Tech font de très bonne durites pour la plupart des véhicules. Cela coûte en moyenne 75 à 150€ pour les quatre durites

Liquide de frein DOT 4
La grande différence entre le liquide de frein DOT 3, 4 et 5 est le point d’ébullition sec et humide.
Le DOT3 dispose d’un point d’ébullition sec minimum de 205°c et d’un point d’ébullition humide à 230°c
Le DOT4 dispose d’un point d’ébullition sec minimum de 230°c et d’un point d’ébullition humide à 155°c
Le DOT5 dispose d’un point d’ébullition sec minimum de 260°c et d’un point d’ébullition humide à 175°c
Plus le point d’ébullition est élevé, plus le liquide est résistant.
Un liquide en ébullition donne une pédale molle et réduit la pression de freinage.
D’origine, le liquide est généralement du DOT3. Le DOT4, généralement compatible avec le DOT3, est recommandé.
Le DOT5 a base de silicone n’est absolument pas compatible avec des systèmes utilisant généralement du DOT3 ou DOT4


Le point d’ébullition sec est le point appliqué au liquide neuf qui n’a pas encore absorbé d’eau ou d’humidité.
Le point d’ébullition humide est donc le point après absorption d’humidité.
Les liquides de freins sont aujourd’hui conçus pour absorber l’eau. Si ce n’est pas le cas, une poche d’eau peut se former.
Ce poche d’eau va également être portée a ébullition mais à une température plus basse : 133°c, ce qui va créer une perte de freins.
Ces poches d’eau peuvent également favoriser la rouille des durites, et entraîner des réparations très coûteuses.

Comme le liquide de frein absorbe facilement de l’eau, et que vous ne souhaitez pas changer le liquide tous les mois, le point d’ébullition humide est donc le paramètre le plus important à prendre en compte.
Les liquides les plus reconnus sont Valvoline Synthetic, ATE SuperBlue, ATE Typ 200, Motul RBF 600, and Castrol SRF (voir tableau plus bas)

Le Valvoline synthetic DOT4 à un point d’ébullition sec à 267°c, et un point humide à 168°c, elle coûte aux alentours de 6€ le litre.
C’est la plus adaptées à une utilisation route/circuit. C’est de loin le meilleur rapport qualité/prix.
ATE SuperBlue et ATE Typ200 ont un point d’ébullition sec à 280°c, un point d’ébullition humide à 201°c et coûte dans les 12€ le litre.
C’est une bonne alternative pour une utilisation plus intensive ou circuit. Passer du SuperBlue au typ200 lorsque vous changez le liquide permet de s’assurer que l’ancien liquide à été purgé correctement car ils sont de couleur différentes. A noter que le SuperBlue peut colorer le réservoir du maître cylindre de manière définitive s’il reste trop longtemps en place. Il sera par la suite difficile de bien faire votre niveau.

Le Motul RBF 600 à un point d’ébullition sec à 311°c et un point humide à 216°c, il coûte environ 24€ le litre.
Il est adapté à une utilisation circuit et nécessite un changement fréquent.

Le Castrol SRF Racing Brake Fluid est le liquide par excellence ! Il à un pont d’ébullition sec à 310°c, et un incroyable point d’ébullition humide à 270°c…il coûte 64€ le litre.
Il est réservé au pilote ayant un bon porte feuille car il est nécessaire de le changer souvent.

Le liquide de frein doit être stocké à l’abri de la lumière et dans un bidon métallique avec fermeture hermétique afin que le liquide n’absorbe pas d’humidité.
C’est pourquoi il est toujours préférable d’utiliser un bidon neuf pour faire l’appoint ou la purge.

Le liquide présent dans le système absorbe constamment de l’eau, et les performances seront toujours moins bonnes après une haute température de fonctionnement, il est donc recommandé de changer le liquide tous les deux ans au maximum. Pour une utilisation sur circuit assez fréquente, le liquide ne doit pas avoir plus de trois mois.
Si vous avez porté à ébullition votre liquide (pédale molle), vous devez immédiatement le changer.

Il est très important de ne pas avoir d’air dans le système de frein. La technique habituelle est d’utiliser un tuyau transparent relié à la valve de purge et à une bouteille transparente avec du liquide neuf. Regardez bien à travers le tuyau qu’il n’y a pas de bulle d’air lors de la purge.
Avec le côté du tuyau dans le liquide, et le tuyau rempli de liquide, il est trop difficile pour l’air de revenir vers la valve de purge.
Il est important de garder un bon niveau de liquide dans le maître cylindre pour éviter l’entrée d’air.


Produits en rapport avec le freinage
Les speedbleeders sont une très bonne solution pour réduire les problèmes d’entrée d’air dans le circuit.
Ils remplacent les valves de purge d’origine et disposent d’un claper anti-retour pour éviter l’entrée d’air lors de la purge.
Cela coûte 7€ pièce.

MityVac propose une pompe à vide/pression qui permet de tester différents types de systèmes. Cela permet à une personne de purger seul n’importe quel système. Il suffit d’attacher un tuyau à la valve de purge et d’utiliser la pompe pour chasser le liquide.

Un autre produit très pratique pour purger est le Motive Power Bleeder. Cela permet de mettre sous pression le système de frein pour purger.

Un autre produit intéressent en rapport avec les performances de freinage sont les prises d’air. Ces prises d’air sont efficaces s’il l’air est amené sur la tranche du disque dans le flux d’air des palettes. Il existe des kits de prises d’air pour certains véhicules.
Cependant, ce type de produit n’est pas difficile à réaliser en soi. Cela aura pour avantage de réduire la température de fonctionnement de vos disques et améliorera la durée de vie de votre freinage (disques et plaquettes).

Solution alternative au kit gros freins
Parfois, il est possible d’adapter de meilleurs ou de plus gros freins provenant d’un autre modèle de véhicules. Les modifications ne sont alors pas énormes. Par contre, si le changement effectué à l’avant est vraiment radical, il est indispensable de penser à adapter l’arrière. Il faut également s’assurer que le maître cylindre sera suffisant pour le système. Sinon il devra être changé.

Rodage des plaquettes et des disques
Il est important de correctement rôder ses nouvelles plaquettes et nouveaux disques.
Vous pouvez monter des plaquettes neuves sur des disques anciens mais pas des disques neufs avec des plaquettes anciennes.
Si vous faites monter des disques neufs avec des plaquettes anciennes, les plaquettes ne vont jamais se former correctement au disque.
Si vous ne changez que les disques, il est conseillé de les retourner.

La procédure habituelle pour rôder les freins est de progressivement les faire monter à leur température de fonctionnement par plusieurs utilisations des freins mais sans excès. Puis laissez refroidir complètement durant plusieurs heures.
Détail de la procédure
1- À une vitesse d’environ 100Km/h, appliquez un léger frein pour ralentir à environ 80Km/h, accélérez à 100Km/h et répétez environ 5 fois la procédure. Cela permettra d’éviter tout choc thermique qui pourrait endommager les freins.

2- Faites une série de huit freinage de 100Km/h à 60Km/h. Faites le freinage de manière franche, à la limite de bloquer les roues ou de déclencher l’ABS. A la fin de chaque freinage, réaccélerez de suite pour revenir à 100Km/h. Mais ne vous arrêtez pas complètement !
(Info : Avec des plaquettes moins performantes et/ou des étrier d’origine, vous risquez de devoir répéter cette procédure moins souvent, si votre pédale devient molle, passez à l’étape suivante !)
Durant cette procédure, vous ne devez pas vous arrêtez car vous risquez de transférer les particules de plaquettes sur les disques, ce qui entraînera vibrations, freinage aléatoire et pourra détruire le disque.
Selon les plaquettes utilisées, la perte de freins devrait apparaître au bout de la 7eme ou 8eme fois. Cette perte va se stabilisée mais ne partira jamais totalement avant que les freins aient totalement refroidis.
Une sale odeur et une petite fumée sont tout à fait normales.

3- Apres 8 fois, ralentissez et roulez tranquillement sans utiliser les freins, dans la mesure du possible bien sûr. Les freins nécessitent une dizaine de minutes pour refroidir correctement.

Pour des plaquettes route/circuit, ajoutez quatre freinages de 120 Km/h à 60 Km/h.
Pour des plaquettes circuit, ajouter quatre freinages de 160 Km/h à 60 Km/h.

4- Après avoir effectué ces cycles, les disques doivent avoir pris une teinte bleutée et un léger film gris sur la face du disque. Le bleu correspond à l’échauffement et le film gris à un début de transfert de la matière des plaquettes sur le disque. C’est ce que vous recherchez.
Le meilleur freinage c’est lorsqu’une fine couche de matière se dépose sur la face du disque. Cela réduit le couinement, augmente l’efficacité et prolonge la vie des disques et des plaquettes.

Après avoir terminé le premier cycle décrit ci-dessus, les freins ne sont peut-être pas encore complètement bons.
Un second cycle APRES refroidissement total (plusieurs heures) ! peut être nécessaire avant d’obtenir un freinage performant.
Si vous avez simplement installé un kit gros freins, la course de la pédale peut être modifiées.
Apres un second cycle, elle redeviendra normale.

Conclusion
Pour un peu moins de 500€ vous pouvez avoir un freinage haute performances équivalent à un kit gros freins qui coût généralement plus de 1000€.
En ne modifiant que les disques, les plaquettes, les durites et le liquide, vous pouvez réellement améliorer les performances de freinage sans grosses modifications et pour une somme raisonnable.
J'espère que ça pourra aider certains, dont les hondaistes avec ses freins en papier mâcher qui me soûle !!!


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Re: Améliorer son freinage

Message par keiichi wow » 06 oct. 2013 11:15

Merci beaucoup pour ce topic[SMILING FACE WITH OPEN MOUTH AND SMILING EYES]


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Le turbo c'est comme le viagra, une réponse aux problèmes de couple!

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Re: Améliorer son freinage

Message par Spinose » 06 oct. 2013 12:30

tres interessant shanti, plus qu'a l'appliquer pour ne pas voiler des disques 4 fois par année :-)

allez quelques coefficient de frottement de quelques plaquettes

ferrodo DS2500: 0.5
ferrodo DS3000: 0.62
EBC ultimax:0.46
EBC greenstuff:0.55
EBC redstuff:0.5
EBC yellowstuff:0.5
EBC bluestuff:0.4
Carbon lorraine RC5:0.4
Carbon lorraine RC6:0.4
Carbon lorraine RC6 endurance:0.46
Carbon lorraine RC8:0.6



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Re: Améliorer son freinage

Message par Marcotwint_tuga » 06 oct. 2013 14:01

Moi perso je viens de me prendre disques mg standard ebc et plaquettes ebc yellow, pour le swap itr, on verra ce que ça donne a pouilly...


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Re: Améliorer son freinage

Message par DeaDNoiZe » 06 oct. 2013 14:07

Donc les ds3000 reste les meilleur plaquette du marché !


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Ma chaine youtube :http://www.youtube.com/user/DeaDNoiZe15?feature=mhee

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Re: Améliorer son freinage

Message par Froggy » 06 oct. 2013 14:49

Ici y a des infos sur les Carbotech
http://www.ctbrakes.com/brake-compounds.asp

Mes XP10 ont un coef de 0.65 et ce, pour 290.-
Rapport qualité/prix super je trouve, par contre ca siffle un peu des fois, mais rien de dramatique.

J'ai beaucoup analysé le sujet aussi car sur sub le freinage etait vraiment pas bon.
Merci pour ton article qui est tres interessant aussi.


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

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Re: Améliorer son freinage

Message par eymits » 07 oct. 2013 07:56

Merci pour ces infos complètes ;)


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Il n'y a pas de lag du turbo, il n'y a que des préliminaires.

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Re: Améliorer son freinage

Message par Arcotik » 07 oct. 2013 10:10

Merci pour le post :top:

C'est bien ce qu'il me semblait... On voit souvent pas mal de bagnoles dont les freins avant ont été changés pour mettre du lourd mais qu'à l'arrière, elles conservent le setup médiocre d'origine.

Donc en gros, si tu upgrade l'avant, faut en faire autant pour l'arrière et ne pas négliger la chose :top:

Quand j'ai voulu changer mon setup frein de l'EP et que j'ai commandé disque et plaquette avant ET arrière, beaucoup m'ont dit que ça servait à kedal :f*ck:


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Re: Améliorer son freinage

Message par Marcotwint_tuga » 07 oct. 2013 12:28

moi perso je laisse l'arriere d'origine, car comme elle est legere a l'arriere ça bloque souvent derriere dans les virages, mais il faut essayer d'abord et ameliorer avec les essais


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Re: Améliorer son freinage

Message par Bryan » 07 oct. 2013 21:13

perso sur le crx j'ai essayé pour les plaquettes avant les yellow stuff, carbone lorraine, et des valéo à 30e.

Les yellow sont juste bonne a gâché son fric. Elles fondent comme les origines ne freine pas top a froid et le feeling a chaud est flippant, la garniture ce décolle en fin de vie sur les gros freinages. Pour moi se sont de bonne plaquettes de parking.

Les CL sont au top mais pour le crx avec les étrier ITR l attaque de pédale et trop violente, du coup c'est très difficile a dosé même en semi.

Les valéo d'origine sont top niveau endurance, je peux enchainer les tours et sessions sans broncher. en plus elle n'usent pas mes disques comparer au CL qui me les limait.

donc maintenant je suis avec des origines devant et yellow stuff à l'arrière la caisse est stable, mais c'est assez casse gueule a froid a cause des ebc qu il faut faire chauffé.



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Re: Améliorer son freinage

Message par Marcotwint_tuga » 07 oct. 2013 21:20

tu me fais peur lol, mais bon je veux pas trop investir pour le moment, j'ai profité de faire venir les plaquettes en meme temps que les plaquettes :/ car je voulais des ferodo mais payer 2 fois le transport :/, et il y a de tout comme feedback...


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Re: Améliorer son freinage

Message par Froggy » 07 oct. 2013 21:29

J'ai roulé 2 ans en DS2500 sur ma S2000, ben j'etais super satisfait!

La j'ai les Brembo d'Accura TL-S en plaquettes d'origines


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

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Améliorer son freinage

Message par max154 » 07 oct. 2013 22:12

Moi par contre j'ai eu des Ferrodo 2500 sur mon ancienne FN2 et un petit moment sur la M3, j'ai pas du tout aimé, et les plaquettes commençaient à s'effriter un peu quand je les ai enlevées. Maintenant je suis en Pagid RS29 (jaune) devant avec mes pinces Porsche et derrière j'ai disque d'origine avec plaquettes Pagid RS14 (noire) et j'ai pu essayer ce week end au Nurbürgring et rien à voir comparé à avant... Et aucun déséquilibre du aux gros freins devant ;-)
Moi je vote Pagid pour les plaquettes! Les meilleurs à l'heure actuelles pour moi avec les PF!


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Re: Améliorer son freinage

Message par stuntman46 » 07 oct. 2013 22:19

Disques DBA4000 rainurés, plaquettes Hawk HT-10 et durites avia aux 4 coins (motul RBF600 comme liquide). Setup relativement bruyant mais diablement efficace malgré le poids du bestiau. Avant j'étais en disques origines traités et plaquettes Hawk HPS, poubelle direct après un essai au Ring...

Sur ma première S, j'avais des DS2500, pas top j'ai trouvé. Sur ma 2ème, j'avais de plaquetts Project Mu 999, le top mais relativement chères par contre.



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Re: Améliorer son freinage

Message par chris2010 » 07 oct. 2013 23:18

est ce que tu ss essayé les hawk hp plus



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Re: Améliorer son freinage

Message par TORO_GZ » 07 oct. 2013 23:21

Super post très intéressant. :top:
Merci :nw:


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Re: Améliorer son freinage

Message par stuntman46 » 08 oct. 2013 00:11

chris2010 a écrit :est ce que tu ss essayé les hawk hp plus

Uniquement les HPS et les HT-10



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Re: Améliorer son freinage

Message par Rossignol » 08 oct. 2013 08:49

Nickel cet article, merci Skylost. :metal:



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Re: Améliorer son freinage

Message par Arcotik » 08 oct. 2013 09:30

Alors pour ma part, j'ai disques avant et arrière EBC Ultimax (rainurés mais pas percés) et plaquette Yellowstuff à l'avant et à l'arrière, durite avia et Dot 4.

Personnellement, j'suis assez satisfait pour les 3 sorties circuit que j'ai effectué avec.

Effectivement, à froid ça ne freine pas du tonnerre mais suffit de 2-3 freinages et c'est bon.

Actuellement, les plaquettes arrivent au bout et j'aimerais essayer quelque chose d'un peu plus costaud, sans avoir des sifflements et des dépôts de porc :D

Pour les DS2500, on en entend du bien et du mal, certains ne jurent que par ça et d'autres ne les utiliseront plus jamais... Seul moyen, c'est d'essayer ;)


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Re: Améliorer son freinage

Message par Defrag » 08 oct. 2013 12:04

Tellement bon ton setup que t'en perd une roue! Haha

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Re: Améliorer son freinage

Message par Blacktiger » 08 oct. 2013 13:14

Sur mon Evo, j'ai commencé par remplacé les plaquettes stock par des DS2500 qui on un bon rapport qualité/prix mais ne sont vraiment pas prévue pour un usage intensif car elles ne supportent pas les HT et font d'énormes dépots sur le disque ce qui engendre des vibrations très désagréable et faut compter 1500-2000km pour que ca s'enlève.

Maintenant, j'ai des disques Carbonetics SCR-PRO à l'avant et des Centric Stoptec (groupeN) à l'arrière avec des plaquettes Carbonetics R-Spec, du Castrol SRF et des durites Goodridge.... ben ca m'a couté un bras (presque 2) mais maintenant ca freine fort et longtemps !! tout en restant discret



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Re: Améliorer son freinage

Message par Arcotik » 08 oct. 2013 14:10

Defrag a écrit :Tellement bon ton setup que t'en perd une roue! Haha

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:f*ck:

Ouais, maintenant c'est le reste de la machine qui supporte pas le setup :rofl:


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Re: Améliorer son freinage

Message par Zyper » 12 oct. 2013 01:07

Bizarrement les Ferrodo on tjrs été utilisé au début pour les noob (prix assez cher pour se que c'est) puis toute les personnes qui font régulièrement de la piste (avec des "vrai" voiture pas des traction de 170cv) me dise que PLUS JAMAIS cette merde ^^ Pagid, Dixel, Project mu et même EBC ils disent que c'est 15fois mieux (certain plus cher d'accord, mais pour arrêter ma caisse à 250km/h au bout de la ligne droite je préfère investir et que sa tienne !)

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Re: Améliorer son freinage

Message par Tiago » 12 oct. 2013 09:06

sur l'EK j'ai eu des ferodo ds2500 a l'avant avec des disques d'origine et l'arrière tout d'origine, ça freinait pas trop à froid mais des qu'on arrivait à la bonne température la ça freinait comme il faut, ça sifflait pas mal et je parle même pas de la poussière de mer** que ça fessait(très difficile à enlever)!

sur la EP de ma copine on à aussi des ds2500 et encore un fois je les aime vraiment pas! comme elle roule trop :299: et rarement dans le :vtec2: ça à crée une chié de dépôts sur les disques et une couche noir de poussière à l’intérieur des jantes impossible d'enlever :?

actuellement sur l'EK j'ai des des plaquettes EBC Redstuff avec des disques d'origine à l'avant et à l'arrière + liquide Ferodo Racing (j'ai plu les durites avia car on ma fait chier à l'expertise à cause de la homologation) et franchement je suis très content! :top: ça freine bien à froid, ça siffle pas(sur les 1ers 1000km ça sifflait un peu), ça fait vraiment pas trop de poussière(moins que d'origine) et la poussière s’enlève facilement avec le karcher, on les chauffe facilement avec 2 ou 3 freinages et ça tien très bien même après avoir fait 2 cols de suite avec une température extérieure de 27°! niveau circuit je vous dirait la semaine prochaine car j'ai pas encore était sur circuit avec :mrgreen:


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Re: Améliorer son freinage

Message par Bryan » 12 oct. 2013 17:03

je sais pas sur quel circuit tu roule pour prendre 250km/h avec une S2000 mais elle doit avoiné sevère.(même a Dijon une 996 turbo reprog 550cv prend 250 au bout de la ligne droite)... sinon tu as une drôle façon de voir les chose sur les pistarde traction de 170cv... J'imagine même pas ce que tu pense des charrettes de 130cv...lol. Tu peux avoir 500cv pour 1t5 ou 130cv pour 900kg le problème est le même c'est la dimension du freinage par rapport au poids de la caisse qui compte.



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